A quoi sert une caméra d’inspection ?

En cas de problème lié à vos canalisations, vous devez procéder à une inspection afin d’en identifier la source et la corriger. Pour cela, l’utilisation d’une caméra avec une bonne résolution d’image peut s’avérer nécessaire. Spécialiste des opérations en lien avec les réseaux et les installations d’assainissement, ERP Services vous présente ce qu’est une caméra d’inspection, et son utilité.

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?

Sur un chantier, ou dans le cadre de certains travaux, il est difficile d’accéder à certains endroits spécifiques. La caméra d’inspection est alors cet outil que les professionnels utilisent pour mieux voir dans les zones inaccessibles comme les conduits d’assainissement, les canalisations, les réseaux souterrains. Aussi appelé caméra d’inspection télévisée, cet appareil compact est généralement utilisé dans le cadre des travaux de maintenance. Il sert à détecter un problème au niveau d’un puits, d’une canalisation, ou de n’importe quel espace étroit d’une maison. Il existe plusieurs types de caméras d’inspection vidéo.

L’endoscope industriel avec une caméra endoscopique

Il permet la visualisation d’espaces confinés et de conduits. Principalement destiné aux professionnels de l’industrie, cet appareil est également assez apprécié par les professionnels du bâtiment qui s’en servent comme caméra d’inspection de canalisations. Équipé d’un petit diamètre de tête de caméra d’environ 5,5 mm à 16 mm, l’endoscope industriel permet d’effectuer une inspection d’une haute précision et d’une haute résolution d’image. Ces inspections de faible diamètre sont appelées inspections endoscopiques.

La caméra d’inspection verticale

Ce type de caméra d’inspection est utilisé dans des domaines spécifiques comme l’hydrologie et l’hydrogéologie. Traditionnellement, les caméras d’inspection verticale sont utilisées pour l’inspection des puits de forage. Les professionnels du bâtiment s’en servent également pour effectuer une inspection verticale des puits d’eau, des cheminées ou des gouttières.

La caméra d’inspection de canalisations

Spécialement fabriquée pour la détection de fuite et l’inspection, la caméra d’inspection de canalisations s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment. Ses fonctions sont multiples. Elle sert, entre autres, à détecter rapidement une faille dans une canalisation, ou à inspecter les réseaux d’un logement.

Quelle est l’utilité d’une caméra d’inspection ?

Pour le confort et le bien-être des occupants d’un logement, les réseaux d’assainissement doivent être maintenus en bon état. Il est donc primordial d’assurer leur entretien régulier, et aussi de pouvoir rapidement intervenir en cas d’éventuels problèmes. Pour le règlement d’un dysfonctionnement ou pour la réalisation d’une maintenance, l’utilisation d’une caméra d’inspection peut s’avérer nécessaire.

De façon plus concrète, dans le cas d’un dysfonctionnement des canalisations, la caméra d’inspection peut servir à identifier l’origine de l’anomalie. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un bouchon, ou encore d’un dépôt de tartre. La caméra d’inspection facilite le visionnage interne des canalisations avec une image en temps réelle de haute résolution, permettant ainsi au technicien de faire un diagnostic précis. Les vidéos prises sont enregistrées sur carte USB ou carte SD. Le technicien peut alors intervenir de façon plus efficace à travers le visionnage des images.

L’inspection des canalisations par caméra permet de cibler la position des regards (via un système de sonde et de mesure du fil inséré), et la sortie d’évacuation des eaux usées. La collecte de ces informations sert à cartographier le réseau d’assainissement avec précision.

Au moment de l’achat d’un nouveau logement, vous devez procéder à l’inspection des canalisations par caméra. Cela vous permettra d’avoir une idée du matériau, de la longueur, du diamètre, et de l’état global des canalisations. Ainsi, vous saurez s’il est étanche, et prévoirez le coût des réparations éventuelles à effectuer.

Après la conception d’un nouveau réseau de canalisations, il peut être utile d’effectuer une inspection. Celle-ci permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’ouvrage, et de sa conformité avec les normes en vigueur en matière de qualité de pose.

Il est indispensable de procéder à la réalisation d’une inspection par caméra du réseau des canalisations, avant et après une opération de curage. Dans le premier cas, elle permet de visionner l’intérieur du tuyau afin d’avoir une idée de la situation, et de savoir ce qu’il faut exactement curer. Après le curage, l’inspection par caméra du réseau de canalisations aide le professionnel à s’assurer de la qualité de son travail.

Comment utiliser la caméra d’inspection ?

L’utilisation d’une caméra d’inspection vidéo de canalisations n’est pas très compliquée. L’appareil doit être introduit progressivement dans la canalisation ou le regard d’égout. En principe, le long câble dont est équipée la caméra d’inspection de canalisations lui permet d’être envoyée dans des endroits très profonds. Dès que l’outil est dans les canalisations, il capte des images qui sont transmises en direct sur l’écran de contrôle, notamment sous forme de vidéo. On peut donc voir clairement tout ce qui se passe dans la canalisation, et plus particulièrement la source du problème.

Bien que simple, l’utilisation d’une caméra d’inspection télévisée requiert des compétences techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de la confier à ERP Services. Pour des résultats plus optimisés, nous utilisons 3 caméras en fonction du diamètre de la canalisation soumise à inspection.

La petite caméra d’inspection est adaptée aux canalisations d’environ 80 mm. Avec 4 LED d’éclairage, un métrage affiché à l’écran et un champ de vision de 90°, la petite caméra d’inspection Prokam pour piscine est d’une grande efficacité.

Quant au modèle moyen, en l’occurrence la caméra d’inspection Prokam+ 35 mètres, elle couvre un diamètre de 200 mm, avec un champ de vision de 120°. Écran TFT 7 » (15,5 cm x 8,8 cm), elle a une tête de caméra haut de gamme à capteur CCD Sony en acier inoxydable.

Enfin, la caméra d’inspection Prokam Bigdaddy 60M est dédiée aux canalisations de plus de 200 mm. Avec 12 LED blanches ultras brillantes et une tête de caméra en acier inoxydable et optique en cristal de saphir inrayable, elle permet de réaliser une inspection avec la plus grande précision possible.

Pourquoi faire appel à ERP Services pour inspecter vos canalisations ?

L’inspection de canalisations est une opération très complexe, surtout parce qu’elle nécessite du matériel qu’il n’est pas certain qu’un particulier détienne. En fonction du type de canalisation à déboucher, vous aurez besoin d’un type de caméra en particulier.

De plus, après l’identification du bouchon, le débouchage se fait généralement par hydrocurage, ce qui implique l’intervention d’un camion hydrocureur. De mauvaises manipulations lors de l’inspection télévisée des canalisations peuvent endommager votre installation. Nos experts en assainissement pourront détecter vos canalisations, d’éventuelles obstructions ou une casse de réseau, etc. Pour toutes ces raisons, il est plus avisé de faire appel à un professionnel comme ERP Services.

En savoir plus : Relevé altimétrique

Nous contacter 

Caméra d'inspection