AUDIT ECLAIRAGE PUBLIC

L’audit d’éclairage public est une opération non obligatoire, mais fortement recommandée aux collectivités locales à cause de ses nombreux avantages. Pour bien réaliser ce projet, il est important de faire appel à un prestataire compétent doté d’une grande expertise dans le domaine. Chaque phase de l’audit d’éclairage est ainsi exécutée avec efficacité pour permettre d’obtenir un bon rendu. ERP-SERVICES vous fait découvrir cette intervention qui fait partie de ses domaines de compétence.

Quelles sont les phases d'un audit d'éclairage public ?

L’audit d’éclairage public se compose le plus souvent d’un état des lieux suivi d’un diagnostic complet. En ce qui concerne l’état des lieux, nous faisons un inventaire général du parc existant. Cela concerne aussi bien les réseaux d’énergie enterrés que ceux non enterrés. L’analyse proprement dite du réseau d’éclairage public se fait lors de la phase du diagnostic. Différents indicateurs sont évalués à ce niveau. Il s’agit :

  • De l’état général des luminaires ;
  • Du temps de fonctionnement des lampes ;
  • Du nombre de points lumineux par rue ;
  • De la puissance moyenne par point énergétique ;
  • De la répartition du réseau par type de lampe ;
  • De la puissance annuelle consommée par chaque habitant.

Ces derniers nous permettent de réaliser le diagnostic matériel, énergétique, photométrique et environnemental de votre réseau d’éclairage public. Les résultats obtenus servent ensuite à identifier les solutions permettant de réduire le coût de l’installation et des pollutions lumineuses en contrepartie d’une amélioration de la qualité de l’éclairage.

ERP-SERVICES estime aussi les économies réalisables sur un circuit d’éclairage public en tenant compte de la réglementation en vigueur. Nous disposons de l’habilitation électrique H2/B2, de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) et de la certification Bureau Veritas en détection et géoréférencement.

Comment bien choisir son prestataire ?

Le choix d’un prestataire est un facteur déterminant pour la réussite d’un audit d’éclairage public. Plusieurs critères peuvent néanmoins aider à trouver le bon prestataire. En dehors de l’aspect tarif proposé, il est important que le prestataire dispose des compétences requises pour assurer un travail de qualité.

Les bureaux d’études techniques comme ERP-SERVICES sont spécialisés à la fois dans l’électricité, l’éclairage, l’urbanisme et l’architecture. Nous disposons également de compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en maîtrise d’environnement normatif. Pour éviter les conflits d’intérêts, il est aussi recommandé d’opter pour un prestataire qui n’est pas aussi fournisseur d’installation d’éclairage.

Chez ERP-SERVICES, nous disposons d’une expérience approuvée dans le domaine et nous sommes facilement joignables. Notre équipe reste à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

Quel est le coût d'un audit d'éclairage public ?

Le coût d’une prestation d’audit d’éclairage public peut varier d’une entreprise à une autre en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’étendue de la zone à diagnostiquer et du nombre de points lumineux et armoires d’éclairage à diagnostiquer. Le budget à prévoir sera plus élevé en cas de prestations particulières ou d’interventions complexes. Pour avoir une idée réelle du prix de votre projet, il vous faut consulter le cahier des charges mis en place.

Chez ERP-SERVICES, nous vous proposons des prestations d’audit d’éclairage public avec un excellent rapport qualité-prix. Nos tarifs flexibles font partie des meilleurs du marché. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour votre audit d’éclairage public.

En bref...

Qu’est-ce qu’un audit d’éclairage ?

Les audits d’éclairage nous permettent de vous offrir un diagnostic fiable et complet sur votre réseau d’éclairage. Nous identifions la localisation et l’état actuel de vos réseaux et ouvrages afin de vous livrer des préconisations de modification ou de remplacement d’ouvrages.

Pour en savoir plus sur cette prestation, contactez-nous !

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Audit éclairage public - ERP SERVICES
avantages étude d'éclairage - ERP-SERVICES
Exemple d'éclairage public pouvant nécessiter un audit

Quels avantages y a-t-il à faire un audit d’éclairage ?

Les avantages de ces audits sont nombreux puisqu’elles vous offrent :

  • Une vue d’ensemble sur le réseau existant ;
  • La possibilité de faire des simulations pour vos projets de réhabilitation ou de construction ;
  • Une vision globale et complète de votre réseau d’éclairage.

Quel matériel utilisons-nous ?

Pour la bonne réalisation de l’audit, nous utilisons un ensemble d’outils :

  • Des logiciels spécialisés pour l’audit d’éclairage ;
  • Des données de l’existant ;
  • Du matériel de mesure ou de détection de réseau ;
  • Du matériel topographique.
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Exemple d'éclairage public pouvant nécessiter un audit

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