Caméra inspection canalisation

Dans quels cas réaliser une inspection des réseaux ? 

Plusieurs situations peuvent nécessiter la réalisation d’une inspection caméra de vos réseaux. En cas de dysfonctionnement ou avant une phase de travaux, il peut être nécessaire de faire une inspection vidéo pour rechercher et trouver l’origine de l’anomalie (bouchon, dépôt de tartre, fuite d’eau, etc.). Le visionnage interne des gaines et tuyaux permet au technicien d’établir un diagnostic clair et précis, pour intervenir rapidement et efficacement. L’inspection par caméra aide à rechercher et connaître la position des regards et à localiser la sortie d’évacuation des eaux usées. Ces informations apparaissent alors sur un écran et lorsqu’elles sont réunies, sont utiles pour cartographier avec précision le réseau câblé d’écoulement.

Lors de l’acquisition d’une nouvelle propriété, il est souvent conseillé d’effectuer une recherche via une inspection caméra pour connaître le diamètre, le matériau, et l’état général des circuits (savoir s’ils sont bien étanche) et le coût des éventuelles réparations de débouchage à faire. Il est également possible d’effectuer une recherche par inspection caméra lors de la réception d’un réseau nouvellement conçu. Dans ce cas, l’inspection offre la possibilité de s’assurer que l’ouvrage fonctionne de manière correcte et qu’il est conforme aux normes en vigueur en termes de qualité de pose.
Effectuer une inspection caméra du réseau est aussi indispensable avant et après un curage des gaines. Réaliser avant le curage, cette opération aide à visionner l’intérieur du tuyau pour avoir une idée de l’ampleur de la situation et à identifier avec précision ce qu’il faudra curer. Après le curage, l’inspection des circuits par caméra permet au professionnel de s’assurer de la qualité de l’opération.

Comment se déroule une inspection caméra des canalisations ?

Chez ERP-Services, la réalisation d’une inspection par caméra ou endoscope des circuits câblés se déroule en 3 grandes étapes. Dans un premier temps, nous faisons un bilan de votre circuit câblé d’assainissement des eaux. Notre équipe procède, pour cela, à une étude des plans et cartes d’assainissement, ainsi qu’au recensement et à l’identification des conduites d’évacuation d’eau. Après la visite, notre équipe détermine le meilleur moyen d’intervention et les matériaux et accessoires à utiliser en fonction de votre circuit enterré (caméra endoscopique, endoscope, caméra télévisée…) et commence la mise en place du matériel professionnel.

La seconde étape va consister en l’inspection proprement dite de votre circuit d’évacuation des eaux avec une caméra télévisée étanche. Nous choisissons le modèle de caméra d’inspection la plus adaptée en fonction du diamètre et de la longueur du tuyau à étudier. A titre d’exemple, un tuyau avec un faible diamètre sera inspecté avec un endoscope (que l’on appelle caméra endoscopique). C’est pourquoi notre entreprise recommande de nous fournir ces informations si possibles afin d’adapter les caméras en conséquence. La caméra d’inspection de canalisation est introduite manuellement dans le tuyau ou le regard d’égout. La surveillance peut alors commencer. La caméra d’inspection avance progressivement dans la canalisation pour faire une inspection complète et un enregistrement de l’intérieur, puis les images capturées s’affichent sur l’écran de contrôle en couleur de notre équipement. Nous pouvons ainsi visualiser les images en couleur,  concernant l’intérieur de votre réseau et identifier facilement l’origine de vos problèmes. Dès que les anomalies sont détectées, nous procédons, sur la base des séquences vidéo obtenues à l’écran, à l’analyse des informations.

Nous déterminons ensuite les solutions adéquates pour la résolution du problème et l’entretien de vos gaines. La troisième étape est celle de la proposition des solutions et des recommandations. À la suite de notre intervention, nos équipes de professionnels vous communiquent le rapport d’inspection. Il contient tous les détails concernant les anomalies et défauts relevés. Le rapport d’inspection vous sera utile pour une demande de remboursement des coûts de débouchage et de réparation de vos circuits enterrés ou égouts auprès de votre assurance. Pour l’inspection télévisée (ITV) par caméra (parfois endoscopique) de vos gaines, faites donc confiance à notre entreprise, ERP SERVICES. Vous recevez alors un devis en moins de 24h. Le prix de la prestation dépendra de l’accessibilité, de la taille et du type de problématique que vous rencontrez.

Quelle est l’utilité d’une caméra d’inspection ?

Pour le confort et le bien-être des occupants d’un logement, les circuits d’assainissement et les égouts doivent être maintenus en bonne condition. Il est donc primordial d’assurer leur entretien régulier, et aussi de pouvoir rapidement intervenir en cas d’éventuels problèmes. Pour le règlement d’un dysfonctionnement ou pour la réalisation d’une maintenance, l’utilisation d’une caméra d’inspection ou d’un endoscope peut s’avérer nécessaire.

De façon plus concrète, dans le cas d’un dysfonctionnement de réseau de canalisation ou de vos égouts, la caméra ou endoscope d’inspection peut servir rechercher et à identifier l’origine de l’anomalie dans le tuyau. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un bouchon, ou encore d’un dépôt de tartre. La caméra d’inspection ou l’endoscope facilite le visionnage interne des gaines avec un enregistrement d’images en couleur, en temps réel et de haute résolution, permettant ainsi au technicien professionnel de faire un diagnostic précis. Les vidéos prises sont enregistrées sur carte USB ou carte SD. Le technicien peut alors intervenir de façon plus efficace à travers le visionnage des images.

L’inspection de la canalisation par caméra permet de rechercher et de cibler la position des regards sur un écran (via un système de sonde et de mesure du fil inséré), et la sortie d’évacuation des eaux usées ou égout. La collecte de ces informations sert à cartographier le câble avec précision et par la suite, d’effectuer les actions de débouchage.

Au moment de l’achat d’un nouveau logement, vous devez procéder à l’inspection des circuits par caméra étanche ou endoscope en fonction de la taille de la gaine. Cela vous permettra d’avoir une idée du matériau, de la longueur, du diamètre, et de l’état global de la canalisation. Ainsi, vous saurez s’il est étanche, et prévoirez le coût des réparations éventuelles à effectuer. Afin d’éviter la location de caméras étanches ou de caméras endoscopiques et de potentiellement mal les utiliser, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée telle que ERP SERVICES pour tous vos travaux concernant les opérations sur une canalisation.

Après la conception d’un nouveau réseau, il peut être utile d’effectuer une inspection. Nos techniciens vont donc explorer vos ouvrages enterrés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, et de leur conformité avec les normes en vigueur en matière de qualité de pose.

Il est indispensable de procéder à la réalisation d’une recherche et inspection par caméra étanche du réseau, avant et après une opération de curage. Dans le premier cas, elle permet de visionner l’intérieur du tuyau afin d’avoir une idée de la situation, et de savoir ce qu’il faut exactement curer. Après le curage, l’inspection par caméra ou endoscope de la canalisation aide le professionnel à s’assurer de la qualité de son travail.

Comment utiliser la caméra d’inspection ?

L’utilisation d’une caméra d’inspection ou d’endoscope de canalisation n’est pas très compliquée. L’appareil doit être introduit progressivement dans la canalisation ou le regard d’égout par un fil. En principe, le long câble dont est équipée la caméra d’inspection ou de l’endoscope de canalisations lui permet d’être envoyée dans des endroits très profonds. Dès que l’outil est dans les canalisations, il capte des images qui sont transmises en direct sur l’écran de contrôle, notamment sous forme de vidéo. On peut donc voir clairement tout ce qui se passe dans la canalisation, et plus particulièrement rechercher la localisation de la source du problème.

Bien que simple, l’utilisation d’une caméra d’inspection télévisée étanche ou la caméra endoscopique requiert des compétences techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de la confier à ERP Services. Pour des résultats plus optimisés, nous utilisons 3 caméras selon le diamètre de la canalisation soumise à inspection (par exemple une caméra endoscopique ou endoscope pour les tuyaux ayant un faible diamètre).

La petite caméra d’inspection étanche est adaptée aux canalisations d’environ 80 mm. Avec 4 LED d’éclairage, un métrage affiché à l’écran et un champ de vision de 90°, la petite caméra d’inspection étanche Prokam pour piscine est d’une grande efficacité.

Quant au modèle moyen, en l’occurrence la caméra d’inspection Prokam+ 35 mètres, elle couvre un diamètre de 200 mm, avec un champ de vision de 120°. Écran TFT 7 » (15,5 cm x 8,8 cm), elle a une tête de caméra haut de gamme à capteur CCD Sony en acier inoxydable.

Enfin, la caméra d’inspection Prokam Bigdaddy 60M est dédiée aux canalisations de plus de 200 mm. Avec 12 LED blanches ultras brillantes et une tête de caméra en acier inoxydable et optique en cristal de saphir inrayable, elle permet de réaliser une inspection avec la plus grande précision possible.

En bref

La caméra d’inspection (caméra étanche, caméra endoscopique) est utilisée pour contrôler la qualité de votre réseau de canalisation. Elle permet de rechercher, d’identifier et localiser les problèmes présents dans votre réseau de canalisation, puis de les reporter sur une crate. Afin d’éviter des dépenses supplémentaires inutiles (achat des caméras et location), nous vous conseillons de faire appel à ERP SERVICES. En effet, nous disposons de tous les équipements nécessaires et d’une équipe de professionnels experts qui s’occuperont pour vous de résoudre vos problèmes de réseaux enterrés. Une fois la prestation réalisée, vous recevez un rapport produit par nos experts, contenant une carte de représentation de vos circuits câblés enterrés et égouts ainsi que de leur caractéristiques (longueur en mètre, diamètre, profondeur, câbles…).

En faisant appel à nos services, vous recevez un devis un moins de 24h. Le prix de la prestation dépendra de l’accessibilité, de la taille et du type de problématique que vous rencontrez.

diagnostic batiment - camera d'inspection - ERP-SERVICES
Inspection avec un endoscope de conduites - ERP Services