Comment effectuer la détection des réseaux souterrains ?

La réalisation de travaux de construction sur un chantier implique de nombreuses démarches. Avant même de commencer les différents ouvrages, vous devez procéder à un repérage de réseau enterré à proximité (eau, gaz, électricité, télécom) avec précision. L’application des réglementations concernant cette inspection est très importante car elle permet d’assurer une sécurité pour le professionnel, l’exploitant et l’ouvrage existant à proximité des gaines et conduites souterrains existants. Notre société ERP-SERVICES, vous présente le fonctionnement de cette opération. En faisant appel à nous, vous obtiendrez un devis gratuit en moins de 24h et une date d’intervention dans la semaine.

La détection des réseaux enterrés par la méthode magnétique

L’électromagnétisme est la méthode la plus fréquemment utilisée pour le géoréférencement de réseaux et conduites enterrées. L’avantage principal de cette technique de détection est qu’elle est réalisée depuis la surface du terrain. De façon plus concrète, elle permet de définir une succession de points, mais aussi la profondeur qui marque les lignes du réseau enterré devant être localisé. L’autre avantage de la méthode magnétique de repérage de réseaux enterrés est qu’elle favorise le repérage d’un grand nombre d’installations et d’ouvrages. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre la détection magnétique pour mettre en lumière les canalisations et réseaux suivants :

  • les fils électriques ;
  • les câbles de téléphonie en cuivre ;
  • les fibres optiques ;
  • les canalisations gravitaires ;
  • les raccordements de gaz, d’évacuation, de téléphonie, de télécom, d’électricité… ;
  • les différents fourreaux ;
  • l’ouvrage situé sur la zone étudiée
  • les conduits conducteurs comme la fonte et l’acier.

Pour le repérage avec précision de ces différents réseaux par la méthode magnétique, vous avez besoin d’un outil spécifique. Il s’agit du détecteur RD7100DL+. Connu pour sa rapidité, la fiabilité de ses données et ses performances, cet appareil vous aide à détecter les réseaux enterrés alentours de votre chantier avec une extrême précision. Avant le début des travaux, il est donc primordial de prévoir un détecteur RD7100DL+. Dans le cadre d’une détection par la méthode magnétique, le localisateur vScan peut être aussi remplacé par le détecteur RD7100DL+. Ces appareils utilisés lors de vos projets nous permettent d’obtenir des données et informations fiables et précises concernant votre projet et votre terrain, pour pouvoir par la suite, les reporter sur un plan avec précision.

Pour certains types de réseaux enterrés, vous aurez besoin d’outils particuliers. Pour les canalisations conductrices et les gaines par exemple, il vous faudra un générateur. Le générateur enverra un signal qui sera ensuite capté par le détecteur. Pour les canalisations ou les fourreaux non conducteurs, vous aurez besoin d’une aiguille détectable ou localisable. Cette dernière devra être insérée à l’intérieur du réseau, puis émettra le signal devant être capté par le détecteur.

La détection des réseaux souterrains par géoradar

Méthode généralement combinée avec la technique de détection électromagnétique, le géo radar est utilisé dans des conditions particulières. Encore appelée radar de sol, cette technique sert spécifiquement au repérage des réseaux enterrés difficilement localisables. On parle également des réseaux enterrés ayant un diamètre moyen ou très large. Avec ce radar, vous pouvez détecter avec précision tous les différents objets métalliques et non métalliques qui se trouvent dans le béton. Il s’agit notamment :

  • des tubes en cuivre ou en aluminium ;
  • des barres d’armature ;
  • des câbles de serrage, etc.

En ce qui concerne les objets qui ne sont pas métalliques, il s’agit entre autres des câbles à fibres optiques, des plastiques, des lignes électriques et du bois présents dans le béton.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’outil est doté d’un émetteur comme un sonar de sous-marin. Celui-ci projette un signal d’onde dans le terrain, qui va ricocher sur les surfaces les plus denses, puis va être détecté par l’antenne du radar. Les paraboles disposées sur le moniteur de contrôle vont permettre d’indiquer les conduits avec la profondeur de chacune d’elles. L’avantage principal de la détection de réseaux enterrés avec cette méthode est qu’elle est sans danger sur la santé des professionnels, et des personnes vivant aux alentours.

Qui effectue la détection de réseaux enterrés ?

Avant l’entame des travaux de construction sur votre terrain, vous devez procéder à la détection de réseaux enterrés. L’objectif est triple :

  • Connaître avec exactitude les dimensions et les emplacements d’un réseau enterré,
  • Sécuriser vos travaux ainsi que vos ouvrages et biens,
  • Matérialiser avec précision le réseau de vos travaux.

Au vu de la technicité de l’opération de détection, elle est réalisée par un spécialiste. Si vous résidez en région parisienne, ou plus précisément dans l’Essonne, vous pouvez faire appel à ERP-SERVICES pour toute opération de localisation de réseaux enterrés. Nous utilisons toutes les méthodes citées ci-dessus. Grâce à notre générateur électromagnétique par exemple, nous parvenons à localiser tous vos conducteurs, incluant l’électricité, l’éclairage et les réseaux télécoms.

Nous disposons aussi d’un radar de sol pour la localisation des réseaux les plus difficiles à cibler. Avant de commencer vos travaux, contactez-nous, et n’hésitez pas à nous demander un devis. À l’issue du repérage du réseau enterré sur vos travaux, nous procédons également au géoréférencement.

Nous utilisons alors des équipements très sophistiqués comme une station de totale robotisée, un récepteur GNSS, ou encore une tablette spéciale terrain. Que vous soyez une entreprise, ou un particulier, vous pouvez bénéficier de nos services.

Ces appareils utilisés lors de vos projets nous permettent d’obtenir des données fiables et précises concernant votre projet et votre terrain, pour permettre par la suite, l’application de ces données sur des plans, avec précision.

N’hésitez pas à nous faire une demande de devis. Vous le recevrez alors en moins de 24h et obtiendrez une date d’intervention dans la semaine suivante.

En savoir plus : Détection de réseaux 

Nous contacter

géoradar - ERP-SERVICES
Détection des réseaux - ERP SERVICES