Comment fonctionne un curage des canalisations ?

Le curage de canalisations est une opération inévitable lorsque votre réseau d’assainissement des eaux usées dysfonctionne. Pour le réaliser, certaines précautions sont à prendre. Spécialisé dans le débouchage de canalisations, notre société ERP-SERVICES, vous présente le fonctionnement des différentes méthodes de curage.

Fonctionnement de l’inspection des canalisations par caméra

Avant de procéder au curage d’une canalisation, le professionnel effectue d’abord un diagnostic des conduits d’évacuation des eaux usées. L’objectif de cette précaution est de cibler l’origine du problème pour pouvoir le résoudre plus facilement. Différents outils sont utilisés par le spécialiste, mais le plus important reste la caméra d’inspection. Elle permet alors de voir avec précision l’intérieur des réseaux d’assainissement des eaux usées, et surtout de localiser efficacement le problème.

Équipée d’un flexible ou d’un câble de plusieurs mètres, la caméra est introduite manuellement, et de façon progressive dans la canalisation ou le regard d’égout. Elle retranscrit les images qu’elle capte sur l’écran de contrôle. Ces dernières sont alors analysées par l’expert qui établit ensuite un rapport détaillé de l’inspection indiquant la source du problème. Selon la localisation du problème, sa nature et votre budget, le professionnel met en œuvre une technique de débouchage de canalisations.

En raison de la complexité de la tâche, il est recommandé de la confier à un expert comme ERP-SERVICES. Avec une dizaine d’années d’expérience, nous vous aidons à détecter rapidement le détritus à l’origine du problème, sans mettre en péril votre installation.

Fonction d’un curage de canalisations par haute pression

Le débouchage de canalisations par haute pression ou hydrocurage est l’ultime solution face au dysfonctionnement des conduits d’assainissement des eaux usées. Les experts ont généralement recours à l’hydrocurage lorsque toutes les autres méthodes ont échoué. Cela s’explique par le fait qu’il est trop technique, et requiert l’utilisation d’un matériel peu accessible. Pour réaliser un curage de canalisations par haute pression, vous avez principalement besoin d’un camion hydrocureur. Le coût de ce dernier est extrêmement élevé. C’est d’ailleurs ce qui explique les tarifs de l’hydrocurage.

En ce qui concerne son fonctionnement, le curage de canalisations par haute pression est basé sur l’action d’un jet d’eau projetée dans une canalisation à une force hautement élevée. Grâce à la puissance de l’eau, une grande partie de l’amas se désagrège, puis emprunte la direction d’un conduit plus large. L’hydrocurage est traditionnellement précédé d’un diagnostic des canalisations par caméra. Il est réalisé par des professionnels expérimentés et équipés du matériel nécessaire.

Si vous habitez en Essonne, et que vos canalisations sont totalement bouchées, contactez dès maintenant ERP-SERVICES. Nous réalisons également le débouchage de canalisations par haute pression.

Prix de curage par haute pression

Aussi appelé hydrocurage, le débouchage par haute pression est considéré comme étant la méthode la plus efficace. Souvent utilisé en dernier recours, l’hydrocurage est axé sur la projection d’un jet d’eau à forte pression dans une canalisation présente dans un bâtiment. Le bouchon se désagrège face à la puissance de l’eau, et se dirige vers une conduite plus volumineuse. Impliquant le déplacement d’un camion doté d’un matériel technique, le curage par haute pression est plus coûteux.

Le montant élevé de cette prestation est légitime, car le camion hydrocureur représente un investissement important (avoisinant plusieurs centaines de milliers d’euros) pour l’entreprise d’assainissement. Selon les conditions au sein du bâtiment dans lesquelles le curage est réalisé, le tarif peut osciller entre le temps passé ou le modèle de véhicule (petit surbaissé ou poids lourd).

Les facteurs pouvant faire évoluer le devis de cette prestation de curage sont nombreux. On peut citer par exemple le diamètre, le type de réseaux, le linéaire à curer, ainsi que le taux d’encrassement des gaines ou tuyaux du bâtiment.

Fonctionnement du curage de canalisations par furet

Face aux problèmes de canalisations trop avancés, il est primordial de déployer les grands moyens. Connu pour son efficacité, le furet est l’outil privilégié des experts pour réaliser un curage de gaines. Doté d’un flexible de plusieurs mètres, il est en mesure d’atteindre un bouchon qui se trouve n’importe où dans les canalisations. Le furet est relié à une manivelle manuelle qui permet de détruire ou de retirer un agrégat de détritus.

Les modèles les plus performants sont équipés d’un moteur électrique pour faciliter l’opération. Chez ERP SERVICES, nous utilisons aussi la technique du furet pour le débouchage de votre réseau. Grâce à notre savoir-faire, nous retirons le déchet présent dans vos réseaux d’évacuation en seulement quelques minutes. Nos conseils avisés pourront aussi vous aider à éviter les problèmes d’obstruction dans vos conduits d’assainissement des eaux usées.

Tarif d’un débouchage au furet

Pour les problèmes d’obstruction des canalisations très tenaces, vous êtes contraint de solliciter l’intervention d’un professionnel. L’un des outils que celui-ci pourrait utiliser pour résoudre le problème est le furet. Équipé d’un long câble de métal, cet appareil permet d’accéder à un bouchon qui se trouve en profondeur.

Grâce au moteur électrique ou à la manivelle manuelle à laquelle il est relié, le furet a la force nécessaire pour détruire ou retirer n’importe quel agglomérat de détritus présent dans le réseau d’un bâtiment. Le tarif d’un curage au furet excède souvent les 150 euros. À ce montant peuvent s’ajouter environ 90 euros par heure de main-d’œuvre supplémentaire.

Fonctionnement du débouchage de canalisations par ventouse

L’utilisation d’une ventouse pour le curage d’une canalisation n’est pas particulièrement réservée aux professionnels. Vous pouvez aussi mettre en œuvre cette technique de débouchage si vous avez des aptitudes de bricoleur. Pour déboucher ou curer une canalisation avec une ventouse, la première chose à faire est de vous équiper de cet outil, disponible dans le commerce.

Ensuite, en vous plaçant à l’extrémité de la canalisation concernée, vous n’aurez qu’à effectuer des mouvements de va-et-vient avec la ventouse. Cela va engendrer un effet d’aspiration qui va produire une pression sur l’amas. Ce dernier pourra alors passer la zone de blocage, et l’eau pourra ainsi s’évacuer correctement.

Vous pouvez aussi confier cette opération de curage à notre équipe de professionnels. Nous vous proposons un tarif très compétitif. N’hésitez pas à nous demander un devis si votre maison est située en région parisienne. Nos services s’adressent aussi aux entreprises. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise en matière de curage de canalisations.

Tarif d’un curage par ventouse

Le débouchage par ventouse fait partie des méthodes les plus plébiscitées. Il est peu coûteux et simple à réaliser. Il consiste à s’équiper d’une ventouse, et à réaliser des mouvements de va-et-vient, en se positionnant à l’extrémité de la canalisation. L’effet d’aspiration créée par cette opération entraîne une force sur l’amas, amenant ce dernier à traverser la zone de blocage. Pour un curage avec cette méthode, il faut compter environ 150 euros si vous sollicitez l’intervention d’un professionnel.

En savoir plus : Hydrocurage des réseaux

Nous contacter

hydrocurage - ERP-SERVICES
Hydrocurage des réseaux - ERP SERVICES