Comment passer une caméra dans les canalisations ?

Pour déboucher une canalisation, plusieurs outils sont le plus souvent utilisés. L’un des plus importants est la caméra qui sert principalement à l’inspection du réseau d’évacuation ou d’assainissement. Pour bien utiliser cet outil, certaines précautions sont à prendre. ERP Services, entreprise spécialisée dans les réseaux et le patrimoine urbain, vous propose quelques astuces à cet effet.

Dans quels cas réaliser une inspection des réseaux ? 

Plusieurs situations peuvent nécessiter la réalisation d’une inspection caméra de vos réseaux. En cas de dysfonctionnement, il peut être nécessaire de faire une inspection vidéo pour trouver l’origine de l’anomalie (bouchon, dépôt de tartre, fuite d’eau, etc.). Le visionnage interne des canalisations permet au technicien d’établir un diagnostic clair et précis, pour intervenir rapidement et efficacement. L’inspection par caméra aide à connaître la position des regards et à localiser la sortie d’évacuation des eaux usées. Ces informations, lorsqu’elles sont réunies, sont utiles pour cartographier avec précision le réseau d’écoulement.

Lors de l’acquisition d’une nouvelle propriété, il est souvent conseillé d’effectuer une recherche via une inspection caméra pour connaître le diamètre, le matériau, la longueur et l’état général des canalisations (savoir s’il est bien étanche) et le coût des éventuelles réparations à faire. Il est également possible d’effectuer une inspection caméra lors de la réception d’un réseau nouvellement conçu. Dans ce cas, l’inspection vidéo offre la possibilité de s’assurer que l’ouvrage fonctionne de manière correcte et qu’il est conforme aux normes en vigueur en termes de qualité de pose.
Effectuer une inspection caméra du réseau est aussi indispensable avant et après un curage des canalisations. Réaliser avant le curage, cette opération aide à visionner l’intérieur du tuyau pour avoir une idée de l’ampleur de la situation et à identifier avec précision ce qu’il faudra curer. Après le curage, l’inspection des canalisations par caméra permet au professionnel de s’assurer de la qualité de l’opération.

Le déroulement d’une inspection de canalisations par caméra

L’inspection des canalisations est une opération très délicate. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels utilisent une caméra afin de la mener à bien. Concrètement, le rôle de la caméra d’inspection est de faciliter la visualisation de l’intérieur des canalisations et du réseau d’assainissement pour identifier plus rapidement les sources du problème et le résorber. Pour faire passer une caméra dans les canalisations, plusieurs étapes sont à suivre.

L’état des lieux

Avant de commencer l’inspection du réseau d’évacuation, il est primordial d’effectuer un diagnostic préalable des lieux. Cela implique une analyse des plans d’assainissement et un recensement des conduites d’évacuation. L’état des lieux permet de définir le meilleur moyen de procéder au débouchage des canalisations. Après cette étape, il faut ensuite entamer la mise en place du matériel nécessaire.

L’inspection du réseau d’évacuation

À l’aide d’une caméra d’inspection étanche, l’inspection va effectivement commencer. De façon manuelle, la caméra sera progressivement introduite dans le regard d’égout ou dans la canalisation. Les images captées par la caméra sont retranscrites sur l’écran de contrôle sous forme vidéo qu’il est possible d’enregistrer. Cela s’appelle ainsi une inspection télévisée (ITV). Vous pouvez alors voir clairement l’intérieur des canalisations et ainsi identifier l’origine du problème.

La résolution du problème

Après avoir identifié le problème qui est à la base de l’obstruction de votre canalisation ou de votre fuite d’eau, il faut maintenant procéder à sa résolution. Pour cela, vous aurez besoin d’équipements techniques. L’utilisation de ces outils dépend du problème identifié dans votre réseau d’assainissement (fuite d’eau, bouchon dans la canalisation…).

 

Confiez l’inspection de vos canalisations à un professionnel

Passer une caméra d’inspection dans les canalisations est certes très simple. Elle requiert cependant des compétences techniques, surtout en ce qui concerne la résolution du problème identifié. Pour cela, il est plus avisé de confier l’inspection télévisée par caméra de vos canalisations ou de votre réseau d’assainissement à un professionnel comme ERP Services.

Dans l’optique d’obtenir des résultats efficaces, nous utilisons un matériel à la pointe de la technologie, et surtout adapté à vos canalisations. Nous disposons ainsi de trois caméras selon le diamètre de la canalisation à inspecter. Par exemple, pour l’inspection d’un tuyau à faible diamètre, nous utilisons la caméra d’inspection Prokam piscine. De petit format, elle est adaptée aux canalisations de 80 mm de diamètre. La caméra d’inspection Prokam+ 35 est celle que nous préconisons pour le passage dans des canalisations ayant un diamètre de 200 mm. Nous avons également un outil adapté aux réseaux d’évacuation plus vastes. Il s’agit de la caméra Prokam Bigdaddy 60 M.

À l’issue de l’étape de l’inspection proprement dite, nous vous adressons un rapport comprenant tous les détails relatifs aux anomalies identifiées dans vos canalisations. Il vous sera utile pour demander un remboursement à votre assurance. Situés en Essonne, nous intervenons dans tous les arrondissements de Paris et dans les villes voisines. N’hésitez pas à contacter notre service client pour prendre rendez-vous avec nos experts pour le passage de l’une de nos caméras d’inspection dans vos canalisations. Vous pouvez d’ailleurs nous demander un devis sans en engagement.

 

 

En savoir plus : Inspection caméra canalisation

Nous contacter

 

Inspection caméra - ERP SERVICES