Comment retrouver un regard enterré ?

Qu’est-ce qu’un regard France télécom ?

Un regard France télécom est une zone de travail qui a été creusée dans le sol lors de la construction de votre maison. En général, le regard télécom est situé dans votre jardin, en limite de votre propriété et souvent proche de votre compteur d’eau. En temps normal, il doit rester visible et accessible afin de pouvoir les manipuler et les accorder facilement. L’intérieur de ce regard télécom est divisé en deux fourreaux : l’un se dirige vers la chambre télécom et l’autre vers votre maison.

Il y a trois types de regards télécom qui sont :

  • Le regard France Télécom
  • Le regard pour compteur d’eau potable (EP)
  • Les regards des eaux usées et pluviales (EU)

Il est nécessaire de trouver ce circuit afin de pouvoir y accéder facilement en cas d’interventions et de travaux. Faire une détection d’installation télécom permet également de raccorder un regard télécom de fibre optique, un circuit télécom ou encore identifier une canalisation d’eau potable et d’eau usée.

Comment détecter et retrouver un blocage dans le réseau France télécom ?

Si vous ne savez pas exactement où est situé votre circuit France télécom ou vos lignes de fibre optique, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche et détection d’installations. Cela vous évitera de le chercher vous-même est de transformer votre jardin en champ de bataille. L’intervention d’experts vous permettra également de trouver le regard télécom afin de permettre le passage de la fibre optique sur vos installations.

Pour cela, notre entreprise spécialisée dans le domaine des réseaux vous propose ses services et solutions dans toute la France afin de vous donner tous les détails concernant vos canalisations et l’installation de la fibre optique chez vous. Notre intervention vous permettra donc d’identifier les potentiels défauts présents sur vos canalisations, dus à leur utilisation régulière, à travers un rapport complet. Aussi, nous vous expliquerons comment trouver vos regards enterrés et vous offrirons des solutions concrètes pour assurer votre raccordement à la fibre.

Notre bureau de géomètre expert peut être sollicité pour étudier l’installation des circuits télécom d’eau potables et usées existants et de l’installation de la fibre optique pour en garantir la sécurité et la fiabilité dans la durée. Les techniciens vous fournissent alors :

  • Un descriptif de plaques France télécom (nombre de fourreaux vides ou occupés, liste des circuits télécom présents) ;
  • Une identification du circuit, des plaques télécoms, etc. ;
  • Un géoréférencement du circuit de fibre optique et des différents ouvrages ;
  • La matérialisation sur un plan 2D en format DWG + PDF.

En savoir plus : Localisation blocage fibre 

En savoir plus : Détection de réseaux 

Pour identifier votre regard télécom, nos équipes utilisent des outils tels que :

  • Linspection vidéo avec caméra : une caméra détectable équipée d’un émetteur est introduite dans le fourreau au niveau du regard télécom. Elle transmet les images et vidéo par radio sur une tablette. Cela permet de visualiser l’intérieur des gaines (leur état général mais également de voir le point d’arrivée).
  • Une aiguille détectable : elle est envoyée dans le câble jusqu’au point d’obstruction. Une fois atteint, elle active une sonde radio (qui est placée au bout). Elle permet donc à l’expert de pouvoir identifier la position et la profondeur du point d’obstruction.

Quelles solutions proposent ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES, vous propose son savoir-faire et ses solutions dans toute la France pour trouver votre circuit d’assainissement à l’aide d’outils performants tels que le détecteur de réseaux et le géoradar. Ils vont permettre au technicien de retrouver le circuit exact du réseau d’assainissement mais aussi donner les côtes et profondeurs (au maximum à 3m) avec une précision de classification A (40cm pour les réseaux rigides). 

Lorsque le technicien passe le long de la chaussée, les ondes électromagnétiques émises par le géoradar ou détecteur de réseaux se réfléchissent. Elles entrent en contact avec un réseau, ce qui se représente sur l’écran sous forme de parabole et indique au technicien que le circuit est juste en dessous et va donc pouvoir marquer la position et les côtes sur le sol. 

C’est une solution précise dont l’efficacité et la valeur sont reconnues, en faisant appel à la recherche de votre circuit par géoradar, vous limitez le risque de potentielles erreurs. 

Comment déboucher un fourreau télécom ?

La première étape est de localiser le point d’obstruction dans la gaine enterrée afin de déterminer qui aura la charge des travaux futurs. Pour cela, faites appel à notre entreprise, qui, munie d’une aiguille de tirage traçante, d’une sonde de détection miniature et d’un détecteur de sonde, pourra identifier le lieu ainsi que la profondeur du bouchon.

Pour cela, nos experts insèrent l’aiguille munie d’un sonar détectable à l’intérieur de la gaine, au niveau du regard jusqu’au point d’obstruction. Ensuite, un détecteur est utilisé pour identifier la sonde (lieu du point d’obstruction). Cette opération est répétée au niveau du regard public afin de confirmer la localisation du point d’obstruction du raccordement et vérifier qu’il n’y en a pas de nouveaux.

Lorsque le point d’obstruction de la gaine enterrée est identifié, nos techniciens experts passent à la deuxième étape. Elle consiste en la réalisation d’une fouille à l’aide de l’insertion d’une caméra de détection dans les canalisations permettant de visualiser la nature de l’obstruction. Une fois cette étape réalisée, nous aurons la capacité de vos guider vers les réparations à réaliser.

En bref

Qu’est-ce qu’un regard France télécom ?

Il s’agit d’une zone de travail qui a été creusée dans le terrain lors de la construction de votre maison. Le plus souvent le regard télécom est situé dans votre jardin, en limite de propriété et proche de votre compteur d’eau.

Comment détecter et retrouver une obstruction dans le réseau télécom ?

Pour identifier votre regard télécom, nos équipes utilisent des outils tels que :

  • L’inspection vidéo avec une caméra détectable : elle est équipée d’un émetteur est introduite dans le fourreau au niveau du regard. La caméra transmet les images et vidéo par radio sur une tablette. Cela permet de visualiser l’intérieur des gaines (leur état général mais également de voir le point d’arrivée).
  • Une aiguille détectable : elle est envoyée dans le fourreau jusqu’au point d’obstruction. Une fois atteint, l’aiguille active une sonde radio (qui est placée au bout). Elle permet donc à l’expert de pouvoir identifier le point d’obstruction.

En savoir plus : Localisation blocage fibre 

En savoir plus : Détection de réseaux 

Nous contacter

icones - localisation blocage fibre - ERP-SERVICES
Localisation blocage fibre - ERP SERVICES