Comment trouver l’emplacement d’une fosse septique ?

Pour un entretien ou une vidange, vous pouvez avoir besoin de la localisation exacte de votre fosse septique dans votre jardin. Pour cela, vous devez mener un certain nombre de démarches. Le recours à un expert comme ERP Services peut également s’avérer nécessaire.

Informations utiles pour trouver facilement votre fosse septique

Avant de vous lancer dans la recherche de la fosse septique de votre domicile, il est important d’avoir certaines informations au préalable. En premier lieu, vous devez savoir que l’emplacement de la cuve se situe généralement dans un rayon de 10 mètres autour de la demeure qu’elle dessert. Pour identifier votre cuve, il est donc inutile de chercher en dehors de cette distance. À savoir que la fosse septique est un système de réseau d’eau enterré certes, mais qui n’est pas totalement en profondeur dans le sol. Pour la détecter sur votre terrain, vous n’aurez donc pas besoin de creuser énormément.

En dernier lieu, le contenu d’une fosse est généralement déversé dans une tranchée filtrante qui s’occupe du traitement des eaux usées, ou encore dans un champ d’épandage. L’espace qui accueille votre fosse est donc marqué dans votre jardin par une végétation beaucoup plus verte. En y faisant un peu plus attention dans les alentours de votre maison, vous la découvrirez plus facilement.

Comment trouver une fosse septique grâce au certificat de localisation ?

Vous pouvez repérer facilement la fosse de votre domicile en menant quelques démarches administratives. Le certificat de localisation qui vous a été fourni lors de l’acquisition de votre chalet ou de votre maison contient en effet de nombreuses informations utiles. Ce document élaboré par un arpenteur géomètre devrait pouvoir vous aider à connaître avec précision la localisation de chaque élément de votre installation sanitaire, dont votre fosse. Dans le cas où vous n’auriez pas encore le certificat de localisation mentionnant l’emplacement de la fosse dans votre jardin, il vous suffira de vous rapprocher du notaire qui est intervenu lors de la vente de la maison. Il en possède généralement un exemplaire. Vous pouvez lui en demander une copie par message électronique.

Comment détecter une fosse septique au regard de canalisations ?

Si vous avez une demeure dont la construction est récente, vous repérerez plus facilement votre fosse. Les fosses modernes sont en effet, lors de leur mise en place, équipées d’un système de regards situés en surface dont le rôle est de faciliter la réalisation de la vidange (pour l’épuration des eaux via épandage dans un champ), la mise en place du contrôle régulier du niveau de la cuve et son bon fonctionnement par le spanc (notamment à travers la bonne ventilation de celle-ci). En cherchant dans les alentours de votre domicile, vous n’aurez donc pas de mal à trouver.

Si vous avez une demeure ancienne, ce sera un peu plus compliqué. Dans ce type d’habitation, la fosse est en béton, et son regard se présente sous la forme d’une plaque, également en béton, qui est généralement enterrée. Connaître l’ancienneté de votre demeure peut donc vous aider à savoir ce qu’il faut chercher pour identifier plus rapidement votre fosse septique et si vous avez un système d’épuration secondaire.

 

Comment détecter une fosse septique en se basant sur le conduit d’évacuation ?

La fosse septique n’est pas une installation indépendante. Elle est reliée à une maison par des tuyaux en PVC dont le rôle est d’assurer l’acheminement des eaux usées. Il s’agit du conduit d’évacuation ou d’assainissement. Pour localiser la fosse de votre habitation, il suffit de déterminer le sens dans lequel se dirige vos canalisations d’assainissement d’eaux usées. Il faudra néanmoins creuser un peu, car les tuyaux se trouvent dans le sous-sol. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas aménagés avant de commencer votre opération. Un manque d’attention peut engendrer de graves dégâts, non seulement économiques et matériels, mais aussi sanitaires. Pour protéger votre santé et celle de vos voisins, veillez à creuser avec beaucoup de prudence.

Trouvez votre fosse septique en sollicitant l’intervention d’un expert

Pour repérer la fosse de votre maison en vous épargnant les innombrables démarches administratives, il vous suffit de solliciter l’accompagnement d’une entreprise de détection et de géomètre professionnel comme ERP Services. Grâce à notre expérience, nous avons une parfaite maîtrise de l’urbanisme concernant les départements de l’Essonne et l’ile de France ainsi que les arrondissements de Paris.

Pour vous aider à détecter votre cuve sur votre terrain, nous utilisons du matériel de détection de réseaux adapté, en l’occurrence un géoradar, mais également des caméras d’inspection. Grâce à ses ondes radio qui entrent dans le sol, le géoradar produit une image 3D du contenu de votre réseau d’assainissement d’eau souterrain. Il permet donc de localiser la fosse, les cavités et les cuivres de votre sous-sol. Avec le géoradar, les recherches peuvent être menées même en hiver où il est en principe impossible de creuser le sol. N’hésitez donc pas à nous contacter en nous envoyant un message sur notre adresse électronique. Notre service client répond à toutes vos interrogations. Si vous avez besoin de localiser votre fosse, votre réseau d’évacuation ou d’assainissement d’eaux usées, demandez-nous un devis et vous recevrez une réponse en 24h.

Comment trouver une fosse septique en creusant ?

Si vous êtes convaincu que votre fosse ne dispose pas de regard visible, il faudra chercher d’autres moyens pour la trouver. Au lieu d’envoyer des messages à votre notaire pour essayer de localiser de votre fosse, il peut être intéressant de vous équiper de caméras d’inspection. Avec cette manœuvre, vous avez plus de chance de trouver la localisation de la fosse septique de votre habitation. Les travaux de creusement peuvent être rudes. Faites-vous donc accompagner afin de d’identifier plus facilement votre fosse septique. Par ailleurs, n’attendez pas que la vidange de la fosse septique soit une nécessité avant de vous lancer à la recherche de sa localisation.

En savoir plus : Détection de réseaux 

Nous contacter

 

détection de cuve et cavités - ERP-SERVICES
Détection de fosse septique - ERP SERVICE