DAO – SIG

Vous planifiez un projet de construction ou d’extension de vos locaux professionnels ? Pour réaliser votre projet dans le respect des normes telles que la DT-DICT, la DAO et la SIG sont des solutions techniques indispensables. Ils vous offrent la possibilité de concevoir des plans de vos réseaux et de votre patrimoine. En tant que spécialiste du domaine, notre société ERP-SERVICES vous accompagne dans la mise en œuvre de ces deux solutions.

L'utilisation des DAO-SIG chez ERP-SERVICES

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation des bâtiments, la norme DT-DICT de juillet 2012 recommande la conception d’un plan cartographique des réseaux. Cela consiste à créer un modèle de visualisation des plans à partir d’un levé topographique. C’est notamment dans ce processus que la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et la SIG (Système d’Information Géographique) sont utilisés. Chez ERP-SERVICES, nos techniciens combinent ces deux solutions techniques pour fournir à nos clients des plans géographiques explicites et parfaitement détaillés de leurs installations.

Géoréférencement des réseaux sur chantier

Dans le cadre du géoréférencement sur chantier, le levé topographique est réalisé par scannage 3D ou par photogrammétrie. L’idée est de relever les points géographiques (en X, Y et Z) de l’ensemble du réseau installé. On parle également de fouilles en relevés 3D. Les données obtenues après ce processus sont destinées à la conception du plan cartographique. Pour cela, elles doivent être obligatoirement traitées.

C’est à ce niveau que la SIG est utilisée. Ce système permet d’interpréter les données géographiques et de les restituer sous un format de carte topographique. Les composants du réseau sont ainsi localisés et marqués directement sur le modèle topographique du site. Pour compléter ce premier rendu, la DAO aide à matérialiser l’ensemble du réseau avec des dessins techniques en 2D et en 3D.

Mise à jour du patrimoine existant

En dehors du géoréférencement sur chantier, la DAO et la SIG sont également utilisées pour effectuer la mise à jour du patrimoine. Dans le cas de nouvelles implantations par exemple, les données géographiques peuvent être relevées pour actualiser les plans existants. Cette utilisation du DAO-SIG permet de recenser toutes vos installations sur votre plan cartographique. L’emplacement exact de chaque élément de votre patrimoine est ainsi représenté sur la carte. Ceci vous aide à limiter au maximum les dommages pouvant être causés sur les réseaux enterrés, durant les nouvelles constructions.

DAO-SIG : pourquoi faire confiance à ERP-SERVICES ?

Pour la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation, ERP-SERVICES met à votre disposition un technicien spécialisé dans le traitement des données géographiques. Ce dernier se charge de réaliser les cartes et les plans de vos installations en utilisant des outils DAO et SIG. Pour garantir des résultats efficaces, nos techniciens utilisent les outils les plus performants du domaine comme Qgis et AutoCAD. Grâce à leurs fonctionnalités avancées, ces outils facilitent le traitement des données et offrent la possibilité d’obtenir des plans à haute définition, avec une excellente précision des nuages de points. Cela permet d’obtenir une représentation parfaite selon les mesures réelles de chaque élément.

Pour bénéficier de ces avantages, n’attendez pas et contactez notre société spécialisée dans l’utilisation des solutions DAO et SIG. Notre équipe se tient prête à répondre à vos besoins, peu importe votre région d’habitation en France.

En bref...

Qu’est-ce qu’un DAO – SIG ?

Les DAO – SIG sont des solutions réseaux.

La DAO – Dessin Assisté par Ordinateur – est un système permettant de réaliser des dessins techniques avec des logiciels.

La SIG – Système d’Information Géographique – permet la restitution des données géographiques sous forme de cartes et ainsi actualiser et mettre à jour les cartes existantes. La SIG permet de faciliter la compréhension des territoires.

DAO - SIG - ERP-SERVICES
Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) - Système d’Information Géographique (SIG)
Dessin assisté par ordinateur et système d'information géographique

Quels avantages proposent ces solutions réseaux ?

Elles permettent :

  • La modification rapide de plans (DAO) ;
  • D’avoir une vision d’ensemble (SIG) ;
  • Le recensement du patrimoine (SIG) ;
  • Une visualisation cartographique des données (SIG).

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Le matériel utilisé est :

  • Le matériel de topographie (GPS et/ou station robotisée) ;
  • Un logiciel de SIG (Qgis) ;
  • Un logiciel de DAO (AutoCAD).
QCIS : logiciel de SIG
AutoCAD : logiciel de DAO

Articles récents :