Détection de fuite d’eau

Le service des eaux est l’organisme qui va établir votre facture d’eau. En la consultant, vous serez très certainement surpris du montant affiché ! En effet, en moyenne, la consommation d’eau d’un Français est de 150 litres par jour. Cela représente en volume d’eau 55m3 par an. Un des facteurs de ce chiffre élevé est la surconsommation humaine liée au gaspillage.

La détection de fuite d’eau consiste à détecter toute présence anormale d’eau dans les canalisations. Les fuites d’eau souvent dissimulées peuvent être difficile à identifier et localiser. Il faut donc bien penser à conserver et vérifier ses factures de consommation d’eau et de garder un œil sur son compteur, afin de pouvoir régir rapidement en cas de montants anormaux. Si vous avez des doutes sur une éventuelle fuite d’eau, fermez tous vos robinets, arrêtez toute utilisation d’eau dans votre logement et vérifiez votre compteur. Si le compteur présente une anomalie, alors une fuite d’eau est sûrement présente sur vos canalisations. Si tel est le cas, ERP SERVICE met à votre disposition ses équipes de professionnels afin de vous accompagner dans la recherche et l’indentification d’éventuelles fuites d’eau dans vos canalisations.

Dans cet article, nous allons, sans mauvais jeu de mot, nous plonger dans la question des fuites d’eau. Nous allons nous demander comment localiser les fuites éventuelles ? Où la fuite se situe ? Que propose ERP-SERVICES pour éviter toute fuite et prévenir la fuite ?

En savoir plus : Recherche de fuite d’eau

Contactez-nous !

Qu’est-ce que la détection de fuites d’eau ?

Les enjeux de la gestion de l’eau

L’eau est une ressource vitale : en plus d’être indispensable dans le quotidien (8% de l’utilisation totale), elle est également une matière première naturelle importante pour les productions industrielles (22% de l’utilisation totale) et agricoles (70% de l’utilisation totale). De plus, la rareté et la qualité de l’eau font partie des premières causes de pauvreté, de maladies et de dégradations de l’environnement. La question des pertes d’eau est un grand sujet de préoccupation pour les sociétés d’eau.

La perte d’eau : des litres d’eau qui disparaissent ?

En effet, la perte d’eau dans un réseau de distribution peut être définie comme la différence entre ce qui est produit et ce qui est consommé par les usagers. Les pertes peuvent venir de fuites, d’erreurs de comptage des volumes ou encore de pertes liées aux processus commerciaux. En effet, pour 5 litres d’eau prélevés, 1 litre d’eau est perdu en milieu urbain et 2 litres en milieu rural avant d’arriver à nos robinets. Ces pertes deviennent énormes, à hauteur de notre consommation d’eau quotidienne, et sont dues aux fuites d’eau présentes sur les réseaux français.

Quels sont les différents types de fuites, et d’où viennent-elles ?

Distinction entre pertes apparentes et pertes réelles

On distingue donc d’un côté, les pertes apparentes, qui ne sont pas liées à des fuites physiques (par exemple, l’imprécision du compteur d’eau, les fraudes, les erreurs dans le processus de traitement des données, etc.) ; et d’un autre côté, les pertes réelles qui sont des volumes d’eau perdue à travers tous les types de fuites sur les canalisations.

Mauvaise étanchéité : une baisse du niveau d’eau automatique

La détection de fuites d’eau provient parfois d’une mauvaise étanchéité des canalisations. Elles sont alors à l’origine de la fuite et peuvent être occasionnées par une majoration d’efforts ou de vibrations.

La détérioration peut être accidentelle, par des engins de travaux publics lors de travaux de terrassements : les vannes ne restent pas toujours étanches. Ce sont des sources de fuites possibles. Le presse-étoupe se détériore à force d’usage et les joints d’étanchéité des canalisations sous pression peuvent être défectueux suite à un mauvais travail de pose. Ils se détériorent en conséquence de vibrations ou d’efforts sur une partie de la conduite, surtout lorsqu’ils ne sont pas souples.

Les branchements comme possible source de la fuite

Les branchements peuvent aussi être à l’origine d’un grand nombre de fuites, le plus souvent à la suite d’un défaut de serrage des colliers de prise en charge, ou bien à cause de l’utilisation de pièces d’une qualité insuffisante.

De la simple fuite d’eau du robinet à une fuite plus importante

Les fuites d’eau se manifestent sous diverses formes pouvant aller du simple suintement, jusqu’au jaillissement spectaculaire. Il est donc nécessaire de définir une représentation qui aura pour objectif de classifier des fuites pour être en mesure de mettre en place les moyens de recherches et d’action adéquats pour les réduire et diminuer leur impact.

Les grandes familles de fuites

On distingue trois grandes familles de fuites d’eau :

  • Les fuites diffuses, qui ne peuvent pas être localisées avec les techniques courantes à cause d’un faible débit ;
  • Les fuites détectables non-visibles. Ce sont des fuites qui ne sont pas visibles, et que l’on peut rechercher et détecter avec les techniques d’investigation et nos détecteurs ;
  • Les fuites visibles, qui sont des fuites dont la présence est visible en surface (écoulement, excavation, etc.).

Chaque fuite passe par les trois états.

Les objectifs de la recherche de fuite d’eau

Dans le cadre d’un logement, elle a pour but de déterminer l’origine du dégât des eaux et d’éviter de gros dégâts à la suite d’un écoulement d’eau anormal et/ou de l’humidité générée.

Dans le cadre d’un projet en partie publique, la recherche de fuite d’eau permet d’améliorer l’irrigation et le rendement de l’eau potable. Elle permet également de limiter les risques associés ou issus d’un écoulement d’eau anormal sur le réseau d’eau potable.

Les types de ruptures dans les conduites de distribution

Les ruptures transversales ont généralement lieu sur les conduites et les canalisations de petits diamètres, alors que celles de gros diamètres subissent plutôt des ruptures longitudinales et des fuites au niveau des joints. Les types de ruptures les plus fréquents dans les conduites de distribution d’eau sont :

  • La fissure circulaire ;
  • La rupture longitudinale ;
  • Le déboîtement ;
  • Le cisaillement de l’emboîtement ;
  • La rupture en colimaçon ;
  • Un trou traversant.

Les matériaux utilisés pour la détection de fuites

  • Acier ;
  • Béton ;
  • Fonte ;
  • Polyester renforcé de fibres de verre (PRV) ;
  • Polyéthylène haute densité (PE-HD) ;
  • Polychlorure de vinyle.

Les solutions par ERP-SERVICES

ERP-SERVICES vous propose donc son savoir-faire pour vous apporter des solutions concrètes et répondre à vos problèmes de fuite d’eau. Notre équipe de professionnel localise votre fuite (qu’il s’agisse de votre maison ou autre) avec sa gamme d’appareil. Nous vous permettons de :

  • Rechercher et détecter une fuite d’eau avérée ;
  • Accroitre le rendement sur réseau d’eau potable ;
  • Limiter des pertes d’eau ;
  • Limiter des pertes financières ;
  • Limiter des risques venant d’une fuite d’eau ;
  • Sécuriser un chantier.

Notre outil génial : le géoradar

ERP-SERVICES vous propose donc son savoir-faire pour la recherche et la détection de votre fuite d’eau pour éviter les dégâts des eaux, à l’aide d’outils performants tels que le géoradar.

Il permettra au technicien de rechercher et trouver l’emplacement exact du circuit ainsi que de donner les côtes et profondeurs (jusqu’à 3 mètres de profondeur), avec une précision de classification « A » (pour les réseaux rigides, 40 centimètres).

Lorsque le technicien passe le long de la chaussée, les ondes électromagnétiques émises par le géoradar et nos détecteurs se réfléchissent quand elles entrent en contact avec un réseau, ce qui se représente sur l’écran sous forme de parabole et indique au technicien que le réseau est juste en dessous, et va donc pouvoir marquer la profondeur et les côtes sur le sol.

L’équipe d’experts en prestation de service recommande l’utilisation de capteurs et de détecteurs de haute technologie adaptés au type de fuite pour une détection précise de la localisation des problèmes, qu’ils soient liés à la température ou à d’autres facteurs.

Nous détectons votre fuite

Nous proposons ensuite comme service de rechercher et localiser votre fuite d’eau sur secteur public ou privé. Si la taille du réseau le permet, nous pouvons faire une inspection par caméra ou y insérer une aiguille qui, par un procédé de multiples techniques, nous permettra de retrouver la fuite d’eau dans le réseau et dans vos canalisations.

Avant une intervention l’entreprise a minutieusement vérifié les capteurs et les détecteurs garantissant ainsi une détection précise des problèmes liés aux fuites dans les produits de l’habitation.

Le géoréférencement de vos ouvrages et réseaux

Enfin, nous proposons de géoréférencer vos ouvrages et réseaux en reprenant les données que le géoradar nous a fourni. Cela permet de réaliser un récolement sur plan à l’aide d’outils tels qu’un récepteur GNSS, qui permet d’obtenir un positionnement fiable et précis. Nous avons également à disposition une station totale robotisée, qui permet une solution rapide et fiable pour mesurer et implanter des points. De plus, nous pouvons parler de la tablette faite spécialement pour le terrain et de son logiciel ayant pour objectif de réaliser et de suivre le levé topographique en temps réel.

Notre équipe ERP SERVICES qui détecte vos réseaux enterrés permet ainsi de prévenir de tout risque de fuite d’eau, d’inondation ou des dégâts des eaux et assure une protection optimale.

En savoir plus : Recherche de fuite d’eau

Nous contacter

Détection de fuite d'eau