Détection de Fuite d’Eau

Le service des eaux est l’organisme qui va établir votre facture d’eau. En la consultant, vous serez très certainement surpris du montant affiché ! En effet, en moyenne, la consommation d’eau d’un Français est de 150 litres par jour. Cela représente en volume d’eau 55m3 par an. Un des facteurs de ce chiffre élevé est la surconsommation humaine liée au graspillage.

Dans cet article, nous allons, sans mauvais jeu de mot, nous plonger dans la question des fuites d’eau. Nous allons nous demander comment détecter les fuites éventuelles ? Où la fuite se situe ? Que propose ERP-SERVICES pour éviter toute fuite et prévenir la fuite ?

Qu’est-ce que la détection de fuites d’eau ?

Les enjeux de la gestion de l’eau

L’eau est une ressource vitale : en plus d’être indispensable pour l’alimentation humaine, elle est également une matière première importante pour les productions industrielles et agricoles. De plus, la rareté et la qualité de l’eau font partie des premières causes de pauvreté, de maladies et de dégradations de l’environnement. La question des pertes d’eau est un grand sujet de préoccupation pour les sociétés d’eau.

La perte d’eau : des litres d’eau qui disparaissent ?

En effet, la perte d’eau dans un réseau de distribution peut être définie comme la différence entre ce qui est produit et ce qui est consommé par les usagers. Les pertes peuvent venir de fuites sur le réseau, d’erreurs de comptage des volumes ou encore de pertes liées aux processus commerciaux.

Quels sont les différents types de fuites, et d’où viennent-elles ?

Distinction entre pertes apparentes et pertes réelles

On distingue donc d’un côté, les pertes apparentes, qui ne sont pas liées à des fuites physiques (par exemple, l’imprécision du compteur d’eau, les fraudes, les erreurs dans le processus de traitement des données, etc.) ; et d’un autre côté, les pertes réelles sont des volumes d’eau perdue à travers tous les types de fuites.

Mauvaise étanchéité : une baisse du niveau d’eau automatique

La détection de fuites d’eau provient parfois d’une mauvaise étanchéité des canalisations. Elles sont alors à l’origine de la fuite et peuvent être occasionnées par une majoration d’efforts ou de vibrations.

La détérioration, le sinistre peut être accidentel, par des engins de travaux publics lors de travaux de terrassements : les vannes ne restent pas toujours étanches. Ce sont des sources de fuites possibles. Le presse-étoupe se détériore à force d’usage, les joints d’étanchéité des canalisations sous pression peuvent être défectueux suite à un mauvais travail de pose. Ils se détériorent en conséquences de vibrations ou d’efforts sur une partie de la conduite, surtout lorsqu’ils ne sont pas souples.

Les branchements comme possible source de la fuite

Les branchements sont aussi à l’origine d’un grand nombre de fuites, le plus souvent à la suite d’un défaut de serrage des colliers de prise en charge, ou bien à cause de l’utilisation de pièces d’une qualité insuffisante.

De la simple fuite d’eau du robinet à une fuite plus importante

Les fuites se manifestent sous diverses formes pouvant aller du simple suintement, jusqu’au jaillissement spectaculaire. Il est donc nécessaire de définir une représentation qui aura pour objectif de classifier des fuites pour être en mesure de mettre en place les moyens d’action adéquats pour les réduire et diminuer leur impact.

Les grandes familles de fuites

  • On distingue trois grandes familles de fuites :
  • Les fuites diffuses, qui ne peuvent pas être localisées avec les techniques courantes à cause d’un faible débit ;
  • Les fuites détectables non-visibles. Ce sont des fuites qui ne sont pas visibles, et que l’on peut détecter avec les techniques d’investigation ;
  • Les fuites visibles, qui sont des fuites dont la présence est visible en surface (écoulement, excavation, etc.). Chaque fuite passe par les trois états.

Les objectifs de la recherche de fuite d’eau

Dans le logement

Dans le cadre d’un logement, elle a pour but de :

  • Déterminer l’origine du dégât des eaux ;
  • Éviter de gros dégâts à la suite d’un écoulement d’eau anormal et/ou de l’humidité générée.

Dans un projet en partie publique

Dans le cadre d’un projet en partie publique la recherche de fuite d’eau permet :

  • D’améliorer l’irrigation et le rendement de l’eau potable ;
  • De limiter les risques associés ou issus d’un écoulement d’eau anormal sur le réseau d’eau potable.

Les types de ruptures dans les conduites de distribution

Les ruptures transversales ont généralement lieu sur les conduites de petits diamètres alors que celles de gros diamètres subissent plutôt des ruptures longitudinales et des fuites au niveau des joints. Les types de ruptures les plus fréquents dans les conduites de distribution sont :

  • Fissure circulaire ;
  • Rupture longitudinale ;
  • Déboîtement ;
  • Cisaillement de l’emboîtement ;
  • Rupture en colimaçon ;
  • Trou traversant.

Les matériaux utilisés pour la détection de fuites

  • Acier ;
  • Béton ;
  • Fonte ;
  • Polyester renforcé de fibres de verre (PRV) ;
  • Polyéthylène haute densité (PE-HD) ;
  • Polychlorure de vinyle.

Les problèmes qui peuvent être rencontrés

  • Détection d’une fuite avérée ;
  • Accroissement du rendement sur réseau d’eau potable ;
  • Limitation des pertes d’eau ;
  • Limitation des pertes financières ;
  • Limitation des risques venant d’une fuite d’eau ;
  • Sécurisation d’un chantier.

Les solutions par ERP-SERVICES

Notre outil génial : le géoradar

ERP-SERVICES vous propose donc son savoir-faire pour détecter votre fuite d’eau à l’aide d’outils performants : le géoradar. Il permettra au technicien de trouver l’emplacement exact du réseau ainsi que donner les côtes et profondeurs (jusqu’à 3 mètres de profondeur), et avec une précision de classification A (pour les réseaux rigides, 40 centimètres).

Lorsque le technicien passe le long de la chaussée, les ondes électromagnétiques émises par le géoradar se réfléchissent quand elles entrent en contact avec un réseau, ce qui se représente sur l’écran sous forme de parabole et indique au technicien que le réseau est juste en dessous, et va donc pouvoir marquer la profondeur et les côtes sur le sol.

Nous détectons votre fuite

Nous proposons ensuite comme service de détecter votre fuite d’eau sur secteur public ou privé. Si la taille du réseau le permet nous pouvons faire une inspection par caméra ou y insérer une aiguille qui, par un procédé de multiples techniques, nous permettra de retrouver la fuite d’eau dans le réseau.

Le géoréférencement de vos ouvrages et réseaux

Enfin, nous proposons de géoréférencer vos ouvrages et réseaux en reprenant les données que le géoradar nous a fourni. Cela permet de réaliser un récolement sur plan à l’aide d’outils tels qu’un récepteur GNSS, qui permet d’obtenir un positionnement fiable et précis. Il y a aussi une station totale robotisée, qui permet une solution rapide et fiable pour mesurer et implanter des points. De plus, nous pouvons parler de la tablette faite spécialement pour le terrain. Enfin, nous avons un logiciel ayant pour objectif de réaliser et de suivre le levé topographique en temps réel.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>