DÉTECTION DE RÉSEAUX

La détection des réseaux enterrés, en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer un chantier de travaux publics. ERP-SERVICES vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la détection de réseaux.

Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?

La détection de réseaux s’effectue en amont de tout chantier sur le sol public. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des travaux. Les réseaux peuvent en effet être enterrés dans le sol de la zone où vous devez faire ces travaux. Un accident peut donc se produire rapidement. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager un câble, une conduite de gaz ou une tuyauterie.

Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution, des explosions de gaz ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.

Le coût de réparation de ces ouvrages est également exorbitant, car il peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Cela pourrait retarder, voire empêcher la réalisation de votre projet. Pour éviter ce genre de problèmes, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’état d’occupation du sous-sol avant de débuter des travaux. Chez ERP-SERVICES, nous détectons et répertorions avec une grande précision chaque réseau enterré dans le sol où vous allez réaliser des travaux.

Quels réseaux doivent être détectés ?

Il existe deux réseaux enterrés qu’il est possible de détecter. Les réseaux sensibles sont ceux qui présentent un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes sur le chantier lorsque survient un dommage. On retrouve parmi ceux-ci :

  • le gaz ;
  • l’électricité ;
  • les réseaux ferroviaires ;
  • les réseaux tramway ;
  • le froid et la chaleur (fluide caloporteur ou frigorigène, vapeur, etc.) ;
  • les matières inflammables ou dangereuses (les produits chimiques à l’état gazeux ou liquide par exemple).

Les réseaux non sensibles comprennent quant à eux les eaux pluviales, l’assainissement, les télécommunications, les fibres optique et l’eau potable. Ces réseaux présentent un risque important pour la vie économique.

Comment se fait la détection de réseaux ?

L’opération de détection va permettre de localiser tous les réseaux enterrés dans le sol de la zone où vous allez réaliser des travaux et d’en faire une cartographie. Pour réaliser cette opération, nous utilisons différentes techniques chez ERP-SERVICES. La première est la détection électromagnétique. Nous utilisons cette méthode pour détecter :

  • les câbles électriques, ou ceux des réseaux télécoms, en cuivre ;
  • les canalisations métalliques (acier ou fonte) ;
  • les réseaux d’assainissement ;
  • les fibres optiques munies d’un fil conducteur de type plinox ;
  • les fourreaux de réservation ;
  • les branchements comme le gaz, l’eau potable, l’électricité, etc.

La détection de réseaux par méthode électromagnétique consiste à capter les champs électromagnétiques qui se propagent dans les réseaux enterrés constitués de câbles électriques et de canalisations métalliques.

La détection par géoradar est une technique complémentaire à la méthode électromagnétique. Le géoradar, ou radar de sol, est utilisé pour la détection des réseaux dont la localisation est difficile. Il se sert de la réflexion et de la propagation des ondes électromagnétiques pour déterminer la position et la profondeur des réseaux enterrés. Pour réaliser la détection de votre réseau, quel qu’il soit (assainissement, électricité, gaz…), faites donc confiance à ERP-SERVICES.

En bref...

Qu'est-ce que la détection de réseaux ?

La détection de réseaux permet de localiser l’ensemble des réseaux existants : éclairage, électricité, gaz, assainissement, eau potable, télécoms, fibre optique, chauffage, et cela quel que soit le type de matériau (PVC, PEHD, ACIER, FONTE, etc.) en classe A (40 cm pour les réseaux rigides et 50 cm pour les réseaux flexibles).

icones - detection de reseaux- ERP-SERVICES

De quel matériel avons-nous besoin pour réaliser une détection de réseaux ?

Nous utilisons deux outils qui sont :

  • Le détecteur électromagnétique qui permet de détecter l’ensemble des réseaux conducteurs (en général, l’éclairage, l’électricité et les réseaux télécoms) ;

  • Le géoradar, ou radar géophysique, qui permet de détecter l’ensemble des réseaux non-conducteurs (en général, le gaz, l’eau potable et l’assainissement).

Dans quels cas procéder à une détection de réseaux ?

La détection de réseaux est utile lorsque l’on souhaite :

  • Matérialiser avec exactitude ses réseaux ;

  • Connaître des dimensions et emplacements ;

  • Sécuriser son chantier, ses biens, etc.

Leica_Geosystems_Detection_Training_Academy_626x337
FGUTILITYSCAN_002_MD

Quels avantages à réaliser une détection de réseaux?

La détection de réseaux permet :

  • La mise à jour de la localisation des réseaux ;

  • D’enrichir et mettre à jour la cartographie des chantiers ;

  • De limiter les accidents ;

  • La classification des réseaux.

Investigations complémentaires
Détection et géoréférencement des réseaux et livraison d’un plan en classe A.
Contactez nous !
Marquage-piquetage
Besoin de sécuriser votre chantier et éviter des casses de réseaux ?
Contactez nous !
Détection de cuves et de cavités
Besoin de localiser une cuve ou une cavité afin de sécuriser votre projet/chantier ?
Contactez nous !
Localisation de fourreaux vides
Besoin de localiser des fourreaux vides sur votre projet / chantier ?
Contactez nous !
Localisation blocage fibre
Vous voulez passer à la fibre mais vous rencontrez des difficultés ?
Contactez nous !
Recherche de fuites
Besoin de rechercher une fuite d’eau sur partie publique ou privée ?
Contactez nous !