DIAGNOSTIC BÂTIMENT

Vous avez noté des signes d’humidité ou des problèmes d’étanchéité dans votre maison, vos bâtiments ou vos ouvrages ? Pour éviter que ces anomalies n’entraînent des dommages structurels bien plus importants, il est fortement recommandé de faire réaliser un diagnostic de l’état du bâtiment. Ce diagnostic bâtiment permet également une optimisation énergétique et améliore l’impact de votre ouvrage immobilier sur l’environnement. Il peut aussi être réalisé dans le cadre de la conservation ou restauration d’un patrimoine ancien. En effet, il permet d’identifier les matériaux et les techniques utilisées lors de sa construction. Pour cette intervention, ERP-SERVICES, votre équipe de diagnostiqueursprofessionnelle, vous propose des prestations sur mesure dans toute la France métropolitaine.

Les étapes du diagnostic bâtiment avec ERP-SERVICES

Le diagnostic bâtiment est une inspection technique visant à évaluer avec précision l’état global d’une constructionimmobilière. 

Pour réaliser ce diagnostic sur l’état de votre bien immobilier, nous mettons à votre disposition un technicien bâtiment et réseaux habilité, ayant une formation pour la détection avant travaux. Ce diagnostiqueur réalise l’inspection générale de votre logement immobilier (ou votre bâtiment professionnel) en suivant un mode d’intervention en 3 étapes :

  • L’examen visuel ;
  • L’étude documentaire ;
  • Le contrôle et l’inspection technique par caméra avec détection.

Ce processus nous permet de réaliser une inspection technique complète de votre ouvrage immobilier. Durant le diagnostic, tous les composants structurels et fonctionnels de votre bâtiment sont pris en compte : la maçonnerie, les réseaux d’assainissement, le parcours des réseaux, etc.

L'examen visuel

Votre diagnostiqueur professionnel effectue d’abord un examen visuel du bâtiment, de la construction. Cela l’aide à se faire une première idée sur son état. Durant ce diagnostic visuel, notre équipe experte tente d’identifier la présence d’éventuels signes d’humidité et autres anomalies sur la structure de votre bâtiment. Pour chaque problème identifié, nos diagnostiqueurs relèvent son emplacement, réalisent des photographies et des mesures.

L'étude documentaire

Après le diagnostic visuel s’ensuit l’étude documentaire. Lors de cette phase, notre équipe de diagnostiqueurs consultent les documents relatifs à la construction. Cette étape documentaire nous offre la possibilité d’obtenir des informations plus complètes sur la structure du bâtiment, des installations, de la performance énergétique, du parcours des réseaux, ect). Nous pourrons ainsi connaître l’emplacement de certains éléments, et installations, leurs dimensions ainsi que les matériaux utilisés pour lors de la construction. Cette étape est utile pour mener à bien le diagnostic technique du bâtiment.

Contrôle et détection par caméra télévisée avec détection

Il s’agit ici de l’inspection technique proprement dite. À cette étape, notre équipe de diagnostiqueurs procède au contrôle et à la détection des problèmes enregistrés durant l’examen visuel. Ceci se fait à l’aide du matériel technique professionnel adapté à chaque problème. Dans le cas d’une fuite d’eau par exemple, nous utilisons des caméras d’inspection télévisée pour contrôler les réseaux d’assainissement et détecter la source des infiltrations. Des travaux peuvent également être réalisés par la suite, vous permettant d’améliorer la sécurité de votre bien immobilier, ainsi que de diminuer sa consommation énergétique. En fonction de la situation, nos diagnostiqueurs utilisent également des outils performants comme des endoscopes et des humidimètres pour déceler avec précision l’origine des problèmes d’humidité.

Diagnostic bâtiment : pourquoi passer par ERP-SERVICES ?

Vous souhaitez faire le diagnostic de l’état de votre bâtiment dans le cadre de travaux d’extension, rénovations ou de constructions ? Faire appel à ERP-SERVICES pour réaliser votre inspection technique vous offre de nombreux avantages. Pour cette intervention, notre équipe à suivie une formation et possède un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC). À cela s’ajoutent notre expérience professionnelle et nos compétences dans le domaine.
Pour votre diagnostic bâtiment, nos techniciens peuvent donc intervenir en toute sécurité, même dans les parties les plus difficiles d’accès de votre bâtiment. Cela vous permet d’obtenir un rapport de diagnostic complet sur votre bâtiment, avec des données techniques qualitatives et quantitatives.

N’attendez pas et faites appel à notre société spécialisée, pour diagnostiquer votre ouvrage immobilier, peu importe son emplacement en France.

En bref...

Qu’est-ce que le diagnostic de bâtiment ?

Le diagnostic bâtiment consiste à intervenir dans le cadre d’une problématique ponctuelle ou récurrente. Il consiste en l’étude de l’état actuelle de votre bâtiment et des ses installations. Il est principalement réalisé lors de projet de rénovation, d’extension ou de construction. Cette prestation nécessite le travail d’ingénieurs ayant suivi des formations spécialisées, afin de pouvoir rendre un rapport de diagnostic le plus complet possible. Ce rapport contient entre autre l’état actuel du bâtiment, les matériaux qui le compose, les techniques de constructions utilisées, que sa performance énergétique, etc..

Les problématiques sont nombreuses et peuvent être :

  • Des fuites d’eau dans un bâtiment ;
  • Des inondations récurrentes dans les caves ;
  • Un problème d’humidité des parois ;
  • L’étanchéité d’une terrasse ;
  • Un problème de bruit dans la nuit suite à un dysfonctionnement sur un ouvrage électromécanique ;
  • Etc.
diagnostic bâtiment - ERP-SERVICES
Diagnostic de bâtiment - ERP SERVICES
diagnostic batiment matériel
Caméra thermique utilisée pour le diagnostic de bâtiment

Quels avantages apportent ce diagnostic ?

Les avantages sont :

  • La détection des fuites d’eau dans un bâtiment ;
  • La détection d’éventuelles inondations dans des caves ;
  • Le moyen d’éviter des problèmes d’humidité des parois ;
  • La connaissance de l’étanchéité d’une terrasse ;
  • Etc.

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Pour vous garantir la meilleure inspection technique, nous utilisons des outils performants comme :

  • Des endoscopes ;
  • Des caméras d’inspection télévisées de dernière génération ;
  • Des caméras thermiques ;
  • Des télémètres lasers ;
  • Des humidimètres.
diagnostic batiment - camera d'inspection - ERP-SERVICES
Endoscope

Articles récents :

Diagnostic bâtiment dans le Val de Marne (94)

Le diagnostic bâtiment consiste à intervenir dans le cadre d’une problématique ponctuelleou récurrente. Des fuites d’eau dans un bâtiment, Des inondations récurrentes dans les caves, Un problème d’humidité des parois, L’étanchéité d’une terrasse, Un problème...

Lire plus