DIAGNOSTIC RÉSEAUX

Depuis janvier 2021, le diagnostic des réseaux d’assainissement est une opération obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. Au-delà de cette obligation, il est recommandé de réaliser cette inspection des réseaux enterrés pour éviter les risques de dommages structurels. Pour cette intervention, ERP-SERVICES met à votre disposition une équipe professionnelle qualifiée sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine.

Comment se déroule un diagnostic réseau avec ERP-SERVICES ?

Le diagnostic ou détection des canalisations est une opération particulièrement délicate. Pour fournir un rapport complet de l’état de votre réseau d’assainissement, notre équipe d’experts réalise cette inspection en suivant des étapes bien définies :

  • L’inspection caméra des canalisations ;
  • La détection du tracé des canalisations et des casses éventuelles ;
  • Le géoréférencement des canalisations enterrées ;
  • Dans le cadre de réseau ovoïde, la visite pédestre dans les réseaux.

Ces différentes étapes nous permettent de réaliser un diagnostic efficace de l’ensemble de votre réseau, les conduits visitables et non visitables y compris.

L’inspection caméra des canalisations

À cette première étape, notre équipe procède à l’inspection vidéo. Il s’agit ici de visualiser l’intérieur des conduits à l’aide de caméras télévisées. Durant cette étape, nos techniciens introduisent une caméra à 360° à l’intérieur de la canalisation. Cette dernière retransmet les images sur une tablette de terrain par radio. Ce processus de détection vidéo permet d’identifier et de relever les éventuels défauts de la canalisation : fissures, éraflures, gonflements des parois… Ce mode d’inspection s’adapte parfaitement aux conduits non-visitables présents dans votre installation d’évacuation des eaux usées.

La détection du tracé des canalisations et des casses éventuelles

Par la suite, notre équipe procède à la détection du tracé des canalisations en indiquant leur position ainsi que leur profondeur sur l’ensemble de la zone de chantier. Si au cours de l’inspection, le technicien repère des anomalies ou des casses, il détectera leurs emplacements afin que lors de la phase travaux, l’emprise de fouille soit réduite au maximum ce qui réduira le montant des travaux.

Le géoréférencement des réseaux enterrés

Notre équipe peut également réaliser le plan de votre réseau par géoréférencement. Cela consiste à effectuer un lever topographique de toute votre installation d’assainissement. Une fois réalisé, ce plan nous aide à connaître la localisation précise des conduits installés. Nous pouvons ainsi réaliser le diagnostic sans omettre une partie de la canalisation.

La visite pédestre à travers les ovoïdes

Dans le cas des réseaux visitables et semi-visitables, la détection par caméra est complétée par une visite pédestre dans les conduits. Nos techniciens effectuent une descente dans les ovoïdes avec du matériel technique adapté. Ils vérifient ainsi la canalisation et relèvent des données sur son état global. Toutes les informations recueillies lors de cette intervention sont comparées aux images obtenues grâce à la caméra télévisée. Elles sont ensuite regroupées pour constituer le rapport final du diagnostic réalisé sur vos réseaux.

Diagnostic réseau : pourquoi faire confiance à ERP-SERVICES ?

Vous planifiez le diagnostic de la canalisation d’évacuation de votre maison ou de votre bâtiment ? Que ce soit dans le cadre d’une vente immobilière ou d’un simple suivi technique, vous pouvez confier votre projet à notre société experte. Nous mettons à votre disposition des techniciens habilités en réseau d’assainissement et certifiés CATEC.

L’intervention de notre équipe vous offre donc la possibilité d’obtenir des informations pouvant compléter un rapport de conformité. En cas de non-conformité suite à des doutes des techniciens réalisant le contrôle conformité, nous pouvons intervenir et rendre la maison conforme.Depuis janvier 2021, ce document est obligatoire si vous souhaitez mettre votre propriété immobilière en vente.

En passant par notre société, vous bénéficiez ainsi d’une intervention réalisée par des professionnels qualifiés et habilités pour inspecter et contrôler votre canalisation. Pour réussir votre diagnostic réseau, n’attendez donc pas et contactez l’équipe d’ERP-SERVICES, peu importe votre zone géographique en France métropolitaine.

En bref...

Qu’est-ce qu’un diagnostic réseau ?

Le diagnostic réseau permet de contrôler l’état des réseaux afin d’observer si ceux-ci présentent des risques.

Nous inspectons le réseau non visitable ou visitable afin d’identifier les éventuelles anomalies sur celui-ci.
A la suite de cette inspection, nous produisons un rapport d’expertise sur l’état général du réseau
et les différentes anomalies rencontrées.
Nous pouvons par la suite compléter notre étude en fonction des anomalies identifiées avec une prestation de détection de réseaux ou d’inspection caméra.

Ce diagnostic prévient notamment des risques :

  • Géotechniques et hydrogéologiques ;
  • Hydrauliques ;
  • Structurels.

detection de réseaux

diagnostic réseaux

Quels avantages apportent le diagnostic réseau ?

Ce diagnostic permet de connaître :

  • L’objet de la défaillance ou les anomalies présentes sur le réseau ;
  • Un prévisionnel des travaux à effectuer ;
  • L’état du réseau et la qualité de l’entretien de vos réseaux à un temps donné ;
  • L’efficacité du suivi du réseau.

Quels est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Afin de réaliser un diagnostic précis, nous utilisons :

  • Des caméras télévisées de dernière génération ;
  • Du matériel de détection afin de connaître la position des réseaux (détecteur électromagnétique et le géoradar).

Nous réalisons la localisation des défauts structurels sur vos ouvrages, mais également des visites pédestres dans les ovoïdes pour repérer les anomalies.