DIAGNOSTIC TECHNIQUE

Sous l’effet du temps qui passe et de l’utilisation constante, le patrimoine immobilier finit par présenter de nombreux signes de détérioration. Si certains de ces défauts peuvent être visibles, la plupart d’entre eux restent cachés et peuvent entraîner des risques et dommages importants : infiltration d’eau, dysfonctionnements d’écoulement, effondrement partiel… Pour éviter ces risques, il est important pour les propriétaires de réaliser des diagnostics techniques réguliers. De plus, le diagnostic technique est un dossier que le bailleur doit annexer au bail lors de sa signature ou de son renouvellement. Il permet donc au futur locataire ou futur propriétaire de connaitre les potentiels risques existants dans son legement, ainsi que l’état de la performance énergétique du bien immobilier. ERP-SERVICES vous accompagne à cet effet, avec du matériel technique de qualité et des techniciens ayant reçu la certification CATEC.

Diagnostic Technique : les prestations proposées par ERP-SERVICES

L’objectif du diagnostic technique est de vérifier l’état exact de la structure et des systèmes fonctionnels d’une construction ou d’un réseau à un moment donné, pour déceler les éventuels signes de dégradation pouvant présenter de risques. Ces signes peuvent être présent au niveau des réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, plomb et de l’amiante. Cette inspection technique est utile pour anticiper les problèmes, éliminer les risques et apporter des corrections efficaces au plus vite. Dans le cadre d’un bien immobilier, d’une habitation ou d’un chantier, ce diagnostic permet d’obtenir des informations précises sur l’état du bâtiment à un moment précis. Il est notamment obligatoire dans le cadre de la mise en copropriété d’un immeuble vieux de plus de 10 ans.

Chez ERP-SERVICES, cette inspection technique comprend deux diagnostics. Il s’agit du diagnostic réseau et du diagnostic bâtiment. Ces deux diagnostics aident notre équipe professionnelle à réaliser un constat et une intervention complète, pour obtenir un rapport parfaitement détaillé sur l’état de la structure ou du réseau. Chacun d’entre eux vise des parties précises de la construction inspectée.

Diagnostic réseau

Dans le cadre de l’inspection technique de votre bâtiment, notre équipe professionnelle effectue un diagnostic réseau sur vos installations. Ce dernier est réalisé sur les conduits et canalisations d’assainissement du bâtiment (gaz, eau, électricité). Il s’agit d’un contrôle visant à déceler la source des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Ce diagnostic permet également de retrouver le tracé des canalisations d’eaux usées ou d’eaux pluviales dans le cadre de contrôle de conformité assainissement.

Pour ce type d’intervention, nous mettons à votre disposition un technicien spécialisé. Ce diagnostiqueur professionnel utilise des équipements performants comme l’endoscope ou la caméra d’inspection vidéo pour contrôler l’état de vos conduits. En fonction de la situation, notre technicien réalise une inspection caméra de vos canalisations et vos installations. Durant ce contrôle technique, il relève tous les risques, défauts, anomalies et potentiels risques identifiés pour constituer un rapport d’inspection complet qui sera ensuite inclus dans le DDT (dossier de diagnostic technique), obligatoire pour le propriétaire. Ce dossier constitue donc une preuve de diagnostic de l’état réel des réseaux et de l’assainissement du bien immobilier, ainsi que de sa performance énergétique actuelle.

Diagnostic bâtiment

Comme son nom l’indique, le dossier diagnostic technique concerne un bâtiment en cours de construction (phase chantier) ou un bien immobilier qui serait déjà construit. C’est un contrôle de l’état permettant d’évaluer la bonne réalisation de l’ouvrage. Pour atteindre son objectif, ce diagnostic prend en compte différents critères :

  • Les matériaux utilisés lors de la construction ;
  • L’emplacement des réseaux et leur état actuel ;
  • Le type d’installation (selon l’usage auquel le bâtiment est destiné) …

Pour être sûr de ne rien omettre, l’inspection doit être réalisée par un technicien qualifié ou ayant une certification. Chez ERP-SERVICES, le diagnostic technique est confié à un technicien de notre équipe spécialisé dans les bâtiments et les réseaux. Ce diagnostiqueur contrôle vos ouvrages étape par étape en utilisant du matériel technique performant et adapté. Pour cela, notre équipe professionnelle commence par étudier le plan de vos réseaux. L’ingénieur en charge du diagnostic de vos réseaux peut ainsi effectuer une vérification de l’état des réseaux (enterrés, muraux ou aériens) pour détecter les éventuels signes d’usures ou anomalies. Il vérifie également s’il y a des traces d’amiante ou du plomb dans le logement et leur niveau de dangerosité pour l’habitant.

À la fin de son intervention, l’ingénieur réalise un rapport détaillé incluant tous les constats effectués durant l’inspection. En plus d’être utile pour assurer la gestion et la maintenance de votre habitation, ce rapport peut être classé dans un dossier de diagnostic technique afin d’être utilisé par la suite en cas de travaux de rénovation ou d’extension de votre logement.

Diagnostic Technique : faites confiance à ERP-SERVICES

Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic technique de votre bien immobilier ou de votre bâtiment ? Que ce soit dans le cadre d’une vente (notamment dans le cadre de contrôle de conformité assainissement) ou d’une simple maintenance, vous pouvez faire confiance à ERP-SERVICES. Notre équipe professionnelle dispose de toutes les compétences et expertises techniques nécessaires pour effectuer les différents diagnostics qu’il vous faut et établir un dossier complet. Chaque diagnostiqueur que nous mettons à votre disposition possède une certification CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espace Confiné). Nous pouvons ainsi intervenir sur l’ensemble de votre réseau d’assainissement, y compris les conduits non visitables.

N’hésitez donc pas à contacter notre société experte pour bénéficier de notre accompagnement professionnel sur mesure.

En bref...

Que comporte notre service diagnostic technique ?

Chez ERP-SERVICES, nous savons que les réseaux et le patrimoine urbain évoluent au cours du temps et engendrent de nombreuses dégradations telles que des casses, fissures ou défauts électriques. Malheureusement, ces derniers peuvent présenter des risques importants pour le bâtiment et l’habitant. C’est pourquoi nous proposons le diagnostic technique. De plus, il ne faut pas oublier que la détention d’un dossier de diagnostic technique est obligatoire pour les propriétaires, notamment lors de la vente ou de la location d’un de leurs immobiliers.

En effet, ce service a été mis en place afin d’anticiper et de résoudre les problématiques de nos clients à propos de leurs réseaux, leurs ouvrages et leur patrimoine.

Vous rencontrez une problématique depuis plusieurs jours, ou plusieurs mois ?

Nous sommes là pour trouver une solution ensemble dans les plus brefs délais et adaptée à votre budget. Nous pouvons également investir dans du matériel lié à la résolution de votre problématique.

diagnostic technique - ERP-SERVICES
Service diagnostic technique - ERP SERVICES
diagnostic batiment - camera d'inspection - ERP-SERVICES
Endoscope servant aux diagnostics techniques

Quels matériels utilisons nous ?

En fonction de la problématique de notre client, nous sommes amenés à utiliser différents types d’outils tels que :

  • Des appareils de détection de réseaux, afin de localiser l’emplacement précis et la profondeur d’une canalisation ou d’un fourreau ;
  • Des caméras d’inspection vidéo, afin d’identifier l’état d’une canalisation ou d’un fourreau ;
  • Des colorants, afin de tracer le parcours d’une canalisation ;
  • Des caméras thermiques, afin de repérer le chauffage au sol, les défauts d’étanchéité thermique, la perte énergétique, etc. ;
  • Des humidimètres, afin de repérer d’éventuelles fuites d’eau dans les murs ;
  • Des appareils de mesures sur le réseau électrique (testeur de tension, pince ampèremétrique), afin d’effectuer des relevés sur des installations électriques ;
  • Etc.

Quels sont les avantages à nous contacter pour un diagnostic technique ?

Ce service permet :

  • D’effectuer un diagnostic technique de suivi de votre réseau, votre bâtiment ou votre habitation afin de facilité sa gestion ;
  • D’inspecter vos ouvrages et vos structures, afin d’obtenir des informations précises sur leur état actuel ;
  • Enfin mais avant tout le plus important, d’identifier et de résoudre une problématique qui impacterait votre logement, votre habitat depuis des jours, des mois ou des années.
Diagnostic technique avec ERP-SERVICES

Inspection nocturne éclairage

Nous inspectons vos poteaux électrique afin de solutionner une problématique existante dans les plus brefs délais !

DIAGNOSTIC 8

Diagnostic bâtiment

Nous inspectons votre bâtiment afin de solutionner une problématique existante dans les plus brefs délais !

Contactez-nous!

DIAGNOSTIC 10

Diagnostic réseau

Nous inspectons votre réseau afin de solutionner une problématique existante dans les plus brefs délais !

Contactez-nous !

Hydrocurage des réseaux

Un branchement ou un réseau bouché ? Nous vous recontactons dans la journée pour prévoir une intervention !

inspection-televisee-des-reseaux-d-assainissement-2-1

Inspection télévisée

Un réseau régulièrement bouché ? Une fuite d’eau  dans votre bâtiment ? Nous vous recontactons dans la journée pour prévoir une intervention !

Contactez-nous !

dératisation

Dératisation

Infestation de rats dans votre bâtiment ou votre réseau ? Nous vous recontactons dans la journée pour prévoir une intervention !

Contactez-nous !

Articles récents :

DERATISATION DANS L’YONNE – 89

La dératisation est le procédé qui consiste à débarrasser un lieu des rongeurs quil’infestent. Le type de rongeurs le plus connu et le plus répandu est...

Lire plus

Diagnostic bâtiment dans le Val de Marne (94)

Le diagnostic bâtiment consiste à intervenir dans le cadre d’une problématique ponctuelleou récurrente. Des fuites d’eau dans un bâtiment, Des inondations récurrentes dans les caves, Un problème d’humidité des parois, L’étanchéité d’une terrasse, Un problème...

Lire plus

Diagnostic réseau en Seine Saint Denis – 93

Le diagnostic réseau permet de contrôler l’état des réseaux afin d’observer si ceux-ciprésentent des risques. Géotechniques et hydrogéologiques, Hydrauliques, Structurels Nous sommes intervenus dans le cadre d’un site privé...

Lire plus

Hydrocurage des réseaux dans le Val d’Oise – 95

L’hydrocurage des réseaux a pour but d’enlever les matières solides et de nettoyer les canalisations, les fosses septiques ou encore les cuves. L’hydrocurage peut être réalisé sur tout types de canalisation....

Lire plus