À quoi correspond un enfouissement de réseaux ?
Depuis de nombreuses années, les communes publiques font en sorte d’embellir leurs rues et leurs quartiers en supprimant les réseaux aériens électriques téléphoniques et d’éclairage public qui seraient inélégants. Aujourd’hui, environ 98,4% des nouveaux réseaux électriques de lignes moyenne tension (HTA) sont enfouis.
Sécurisation et espaces géographiques bonifiés
De nos jours, les communes coordonnent presque systématiquement l’effacement de leurs lignes aériennes avec des travaux-publics d’aménagement ou encore des renouvellements de réseaux d’assainissement ou d’eau potable.
Ces travaux participent à la sécurité de l’alimentation électrique : les réseaux électriques souterrains sont ainsi plus protégés des aléas climatiques.
L’enfouissement des réseaux publics a donc pour but premier de renforcer et sécuriser le réseau électrique en secteur rural, ainsi que de renouveler ou de restructurer les réseaux de distribution publique d’électricité et d’énergie. Cette mission est notamment assurée par les gestionnaires de réseau public de distribution. Parmi eux, Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) couvre 95% du territoire métropolitain français.
Qui intervient en premier lieu sur cette mission à très haute responsabilité ?
Les communes sont le point de départ des projets d’effacement de réseaux. Lors de la réalisation de travaux, on donne la priorité à la coordination technique avec d’autres travaux (gaz naturel, fibre optique). En second lieu, on prend en compte l’intérêt esthétique et de ce fait l’aspect « propreté » de l’enfouissement.
Pour quelles raisons faut-il enfouir les réseaux ?
Tout d’abord, pour plus de sécurité. Le réseau aérien, en particulier s’il est en fil nu (c’est-à-dire, si ses fils électriques ne sont pas protégés par leurs gaines), peut s’avérer dangereux. En effet, il peut provoquer des risques de chute, de courts-circuits, ou encore des incidents notamment lors de l’élagage des arbres, etc…
L’enfouissement est aussi utilisé pour plus d’esthétisme. Elle permet d’épurer et d’enjoliver de l’aménagement urbain grâce à la disparition des réseaux divers au niveau aérien ainsi qu’à la réfection des trottoirs.
Les réseaux enfouis permettent l’optimisation de la qualité de distribution de l’énergie grâce à la mise en place d’un réseau souterrain neuf et à l’abri des nuisances et intempéries (eaux pluviales…). L’enfouissement des réseaux permet également de réduire la perte d’énergie, notamment de chaleur.
Enfin, pour plus de fluidité en améliorant le déplacement des piétons dans les secteurs urbains (trottoirs) grâce à une diminution du nombre de poteaux sur l’espace public.
Comment se déroule un enfouissement de réseaux ?
Il y a trois étapes dans la réalisation d’un enfouissement de réseaux :
Réaliser des travaux de terrassement
Réaliser des travaux de terrassement
En premier lieu, une mise en place de nouveaux réseaux souterrains (enfouis) sur la voie publique qui implique des travaux de terrassement par un arrêté communal. Cela a ainsi un impact sur la circulation routière et donc sur les chaussées.
Le transfert des branchements
Dans un second temps, un basculement des branchements de tous les usagers sur les nouveaux réseaux souterrains. Les interventions d’enfouissement se feront en collaboration avec les entreprises de travaux à savoir les concessionnaires et opérateurs impliqués. Elles feront l’objet d’une prise de rendez-vous préalable avec les riverains.
Les derniers détails pour un meilleur cadre de vie de la communauté urbaine
Enfin, enlever les réseaux aériens et les poteaux laissés à l’abandon permet de libérer de l’espace dans le domaine public.
Quels sont les différents types de réseaux électriques ?
Il existe différents types de réseaux de distribution d’électricité. On en distingue trois principaux :
– les réseaux haute tension (HT) et les réseaux basse tension (BT), on différencie bien ces deux réseaux ;
– les réseaux d’éclairages publics ;
– les réseaux télécom.
Quel matériel est utilisé dans le cadre d’un enfouissement de réseaux ?
ERP-SERVICES utilise différents outils pour un enfouissement de réseaux tels que des logiciels spécialisés en enfouissement de réseaux, du matériel technique et du matériel topographique.
Quels sont les solutions proposées par l’entreprise ERP-SERVICES ?
ERP-SERVICES, entreprise spécialisée dans les études techniques, propose à ses clients son savoir-faire pour réaliser une étude des réseaux électriques. Ces études apportent un accès complet aux informations relatives aux réseaux. Elles permettent un relevé de l’existant que ce soit après des travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Ainsi, elles permettent de construire des projets à partir de bases solides.
Enfouissement des réseaux