FOUILLES EN RELEVES 3D en Ile de France

Vous avez un projet de construction impliquant un déploiement de réseaux enterrés ? Selon la nouvelle norme DT-DICT, il est important de localiser les réseaux installés pour constituer le plan de récolement. À ce titre, ERP-SERVICES, notre société experte de fouilles en relevés 3D, vous propose des prestations professionnelles adaptées.

Que dit la loi sur les fouilles en relevés 3D ?

Depuis juillet 2012, les fouille en relevés 3D sont imposés par la norme DT-DICT. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de limiter les risques de dommages causés sur les réseaux enterrés sur les chantiers de construction ou de fouilles archéologiques. Lors d’un projet d’extension ou de nouvelles constructions, il est ainsi recommandé de créer un plan topographique indiquant la localisation de tous les éléments des réseaux souterrains.

Comment se déroulent les fouilles en relevés 3D ?

Dans le cadre de la norme DT-DICT, la technique du relevé topographique par modélisation 3D est de plus en plus utilisée sur les chantiers. Cette technique également appelée « fouilles en relevés 3D » consiste à scanner l’emplacement des réseaux. Il s’agit d’une numérisation du plan d’installation des conduits enterrés. Pour réaliser ce processus, notre méthode d’intervention est assez simpliste. Après le terrassement et la pose de votre réseau, nos techniciens réalisent les relevés de points topographiques. Ceci se fait par numérisation directe à l’aide d’un scanner 3D ou par photogrammétrie avec une caméra haute résolution.

Une fois le relevé terminé, les données sont ensuite transmises à notre bureau de traitement. À ce niveau, nos experts du géoréférencement par modélisation 3D se chargent de les traiter avec un logiciel SIG (Système d’Information Géographique) pour créer un modèle de visualisation des réseaux. Ce traitement permet d’obtenir un rendu de haute précision, avec des orthophotographies et des nuages de points en X, Y, Z. Une fois conçu, le modèle de plan topographique peut être utilisé pour réaliser une localisation par géoréférencement en cas de nouvelles constructions.

Combien coûte une fouille en relevés 3D ?

Le coût de la numérisation par relevés de points topographiques dépend de nombreux facteurs. Que ce soit par scanner 3D ou par photogrammétrie, le budget à prévoir pour cette intervention dépend principalement de la taille de votre réseau. En effet, plus la longueur des conduits à scanner est importante, plus cela demande des efforts de la part des techniciens. À cela s’ajoutent l’accessibilité du chantier et le coût des travaux préliminaires tels que le terrassement et la préparation du terrain. C’est en fonction de ces différents éléments que le devis de la fouille en relevés 3D est établi.

Fouilles en relevés 3D : pourquoi solliciter ERP-SERVICES ?

Vous devez faire réaliser le plan de visualisation des réseaux sur un chantier de construction ou de fouille archéologique ? Faire appel à notre entreprise experte ERP-SERVICES vous aide à bénéficier d’une intervention professionnelle adaptée à vos besoins. Dotés d’une autorisation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), nos techniciens maîtrisent parfaitement les techniques de numérisation de réseaux par scanner 3D et par photogrammétrie. De plus, notre équipe comprend des experts en cartographie et SIG, qui s’occupent du traitement des données topographiques relevées. Cela nous permet de vous garantir une localisation précise, qui répond aux indications de la classe A de la norme DT-DICT.

N’attendez donc pas et faites appel à l’équipe d’ERP-SERVICES pour réaliser une fouille en relevés 3D de vos réseaux souterrains. Nos équipes interviennent le plus rapidement possible, quelle que soit votre région en France.

En bref...

Qu’est-ce que la fouille en relevés 3D ?

La fouille en relevés 3D est une solution de géoréférencement et de récolement de réseaux. Elle permet une précision RTK centimétrique en X, Y, Z. Cette méthode permet un géoréférencement réactif et rapide de vos réseaux. 

Elle permet également la visualisation des réseaux avec des livrables en orthophotos conformément à la classe A de la norme DT-DICT.

fouilles 3D - ERP-SERVICES
Fouilles en relevés 3D - ERP SERVICES
Avantages - FOUILLES 3D - ERP-SERVICES
Relevé de fouille en 3D

Quels avantages y a-t-il à réaliser un relevé de fouille en 3D ?

Cette prestation permet :

  • Une rapidité du relevé sur chantier ;
  • Une précision RTK centimétrique des relevés de vos réseaux ;
  • Les livrables en orthophotos ;
  • Le calcul éventuel de distances, de surfaces et de volumes.

Quel matériel utilisons-nous pour votre projet/chantier ?

La technique utilisée pour la réalisation d’une fouill en relevés 3D est :

  • La photogrammétrie, réalisée à l’aide d’outils de dernière génération suivie d’un traitement au bureau, qui permet un rendu dans les 48H.
Géoréférencement - Matériel - FOUILLES 3D - ERP-SERVICES
Fouilles 3D

Articles récents :

Fouille 3D en Essonne – 91

La fouille 3D est une solution de géoréférencement direct et des récolements de réseaux.Elle permet une précision centimétrique en X, Y, Z. Cette méthode permetun géoréférencement en toute sécurité sans marquage au sol ni l’utilisation de...

Lire plus