Géoréférencement en classe A

Géoréférencement de réseaux : expertise et précision garanties

ERP-SERVICES se positionne en expert dans le géoréférencement de réseaux en classe A et la conception de plans topographiques. Dotés d’outils de pointe et de certifications, nos professionnels assurent une prestation de qualité, offrant une précision inférieure à 40 cm pour les réseaux ou canalisations rigides, et à 50 cm pour les réseaux flexibles. Nous nous engageons à répondre à vos attentes, plaçant la satisfaction client au cœur de notre mission.

Le géoréférencement, essentiel dans la gestion des réseaux et les travaux associés, utilise des techniques avancées. En associant des coordonnées géographiques à chaque point du réseau, ce processus assure une localisation précise dans l’environnement. Grâce à un format standardisé, il garantit la cohérence des données, facilitant ainsi une gestion optimale des infrastructures. Cette approche technique contribue à améliorer la maintenance des réseaux et à optimiser la planification des travaux pour l’exploitant.

Pour tous vos projets et besoin de géodétection de réseaux et plan topographique on se met à votre entière disposition. Grâce à nos outils à la pointe de la technologie et nos certifications, nous vous garantissons une prestation de qualité avec précision. Vous bénéficiez de solutions techniques sur mesure réalisées en toute sécurité pour votre futur chantier et d’un devis gratuit en 24h. On vous propose un travail de qualité en détection de réseaux pour la résolution de vos problèmes. 

Contactez-nous !

En savoir plus : Géoréférencement 

Processus de géoréférencement en classe A : explication

Le géoréférencement en classe a à besoin d’une étude préalable, incluant l’inventaire des ouvrages à proximité, ponctuels et non ponctuels, associés à la localisation des repères géographiques. Pour garantir une prestation de qualité, nos experts utilisent des caméras thermiques et vidéo. Le coût de nos services dépend de divers facteurs, 

  • Le nombre d’ouvrages à géoréférencer ;
  • La surface de l’ouvrage, ou de la zone à géoréférencer ;
  • La technique choisie (par rapport à un système de repères ou par rapport à des ouvrages géoréférencés) en fonction des données, images raster et fichiers déjà disponibles ;
  • Les logiciels utilisés pour le traitement des fichiers et des images raster (QGIS, ArcGIS…) ;
  • Le matériel utilisé (GPS topographique ou station totale robotisée) ;
  • L’expertise et la certification de l’entreprise.

Avantages du géoréférencement en classe A

Le géoréférencement de réseaux en classe A offre une connaissance approfondie des ouvrages, permettant d’implanter avec précision et de localiser les installations exactes. 

À l’aide d’un récepteur GNSS, d’une station totale robotisée, et de tablettes spécialisées, nous garantissons un positionnement centimétrique sur la carte. Nos services comprennent également la détection de réseaux enterrés tels que l’électricité et l’éclairage public.

De plus, on dit qu’une carte ou un plan est géoréférencée lorsque les données (longitude et latitude) qu’elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées. Cela permet notamment d’ajuster la carte voire le plan à la projection choisie, ou de changer d’échelle.

Qu’est-ce qu’un ouvrage de classe A ?

C’est une classe de précision cartographique. Pour être localisé, un réseau doit être situé à une distance de part et d’autre, et au dessus et au dessous de l’axe localisé du réseau en x,y,z) :

  • D ≤ 0,40 m s’il s’agit d’une structure rigide
  • D ≤ 0,50 m s’il s’agit d’une structure flexible
  • D ≤ 0,80 m s’il s’agit d’une structure souterrain de génie civil 

Quel matériel utilisons-nous ? 

  • Un récepteur GNSS, qui permet d’obtenir un emplacement fiable et précis ;
  • Une station totale robotisée, qui permet une solution rapide et fiable pour mesurer et implanter des points ;
  • Une tablette spéciale terrain et un logiciel permettant de réaliser et de suivre le levé topographique des surfaces en temps réel.

Pourquoi choisir ERP-SERVICES? 

Notre société composée d’experts et équipé des outils nécessaire tel qu’un gps, intervient dans toute la France, propose des solutions de géoréférencement et de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) de qualité et de sécurité supérieure. Notre équipe certifiée maîtrise les outils et les processus, assurant un inventaire précis et l’association de données à des coordonnées géographiques. Avec une attention particulière portée à la précision des implantations, nous offrons une estimation fiable pour mieux planifier vos travaux ou votre chantier.

Nous respectons la norme DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) qui impose la notification préalable de tout projet de travaux susceptibles d’interférer avec des réseaux enterrés, assurant ainsi la sécurité des interventions et la préservation des infrastructures souterraines. 

Conclusion

En bref, le géoréférencement des réseaux est une étape fondamentale pour la cartographie assistée par ordinateur (CAO) et les systèmes d’information géographique (SIG). 

Avec notre entreprise, votre partenaire de confiance, vous bénéficiez de solutions techniques sur mesure réalisées en toute sécurité pour votre futur chantier et d’un devis gratuit en 24h. Si vous avez besoin de plusieurs investigations complémentaires, n’hésitez pas. Pour des services de qualité à des prix corrects en fonction de votre demande, contactez-nous dès maintenant. Votre satisfaction est notre priorité.

Contactez-nous !

Géoréférencement - ERP SERVICES