INSPECTION NOCTURNE ECLAIRAGE

En plus d’apporter de la lumière et de garantir une vision claire dans la nuit, l’éclairage nocturne joue un rôle important dans la sécurité dans chaque ville. En cas de panne du réseau ou d’ampoules dans certaines zones, les risques d’insécurité deviennent plus importants. Pour prévenir ces risques, notre société ERP-SERVICES propose une prestation d’inspection nocturne des réseaux d’éclairage sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit donc d’un travail de nuit réalisé par nos professionnels pour vous permettre d’assurer la sécurité dans vos zones publiques et privées.

Comment se déroule l'inspection nocturne d'éclairage ?

L’inspection nocturne d’éclairage est une intervention qui s’inscrit à la fois dans une mesure préventive et curative. L’idée est de contrôler la lumière émise par les lampes et ampoules d’un réseau d’éclairage public ou privé, pour déceler les éventuelles anomalies. En cas de clignotement de certaines lampes, les corrections nécessaires seront ainsi appliquées à temps, pour éviter la panne complète d’un secteur de lumière. Cela permet donc de faire des économies d’énergie, de limiter les dépenses et de préserver l’environnement.

Pour ce type d’intervention, l’équipe technique de notre entreprise suit un mode de fonctionnement assez simple. Notre travail consiste à faire le tour de votre réseau de lumière. Pour cela, nos techniciens effectuent notamment des tournées de nuit pour contrôler l’état de chaque poteau, de chaque lampe et le fonctionnement des ampoules. Pour assurer ce travail, nos équipes se déplacent sur le lieu en voiture ou à pied en fonction de la zone d’éclairage concernée. Durant ces tournées de nuit, les défauts et dysfonctionnements constatés sont relevés pour constituer le rapport d’inspection final. Celui-ci est par la suite intégrée au logiciel GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour planifier le travail de l’équipe de maintenance.

À qui s'adresse l'inspection nocturne d'éclairage proposée par ERP-SERVICES ?

D’après l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales, chaque mairie doit garantir la sécurité, le sûretéet la commodité du passage dans les rues et lieux publics dans sa ville. En s’appuyant sur cette réglementation, il appartient à la mairie de chaque ville de prévoir et de gérer les réseaux d’éclairage public sur son territoire.

Le service d’inspection proposé par notre société experte pour les réseaux de lumière est donc principalement destiné aux mairies et collectivités territoriales. Les entreprises chargées de la maintenance de l’éclairage public peuvent également faire appel à notre équipe pour ce type d’intervention. Nos techniciens interviennent ainsi sur tout le dispositif despoteaux d’éclairage public (mât, ampoules, lampes) que ce soit sur les voies ou dans les parcs.

Il est toutefois possible pour certaines entreprises du secteur privé de bénéficier de ce service professionnel proposé par notre entreprise experte. C’est le cas notamment pour les entreprises disposant de nombreuses sources de lumière en extérieur pour couvrir leurs installations.

ERP-SERVICES : spécialiste de l'inspection de réseaux d'éclairage

Pour assurer la sécurité sur les espaces publics, l’inspection d’éclairage doit être réalisée par des entreprises professionnelles qualifiées. En effet, dans chaque ville de la France, les poteaux d’éclairage sont reliés au réseau électrique public. Pour intervenir sur ce réseau, certaines certifications professionnelles sont nécessaires. À ce titre, ERP-SERVICES dispose des habilitations électriques H2 et B2. Cela nous permet d’intervenir en toute sécurité sur les armoires et les poteaux d’éclairage.

Nos techniciens disposent également d’une habilitation d’intervention sur les réseaux BT et les postes HT. En tant que mairie ou collectivité territoriale, vous pouvez ainsi compter sur travail et notre expertise professionnelle pour assurer l’inspection du réseau de lumière dans votre ville. Pour cela, n’attendez pas et faites appel à notre équipe, peu importe votre région sur le territoire français.

En bref...

Qu’est-ce que l’inspection nocturne d’éclairage ?

L’inspection nocturne du réseau d’éclairage consiste à se déplacer au sein d’une ville, afin d’inspecter les poteaux d’éclairage de manière à relever les potentiels défauts qui pourraient nuire aux objectifs de l’éclairage public.

Les défauts relevés peuvent être multiples :

  • Ampoules hors-services ;
  • Ampoules clignotantes ;
  • Panne de secteur ;
  • Lampe défectueuse;
  • Des poteaux d’éclairage qui seraient en train de tomber progressivement (mouvements de terrain, vent, accident de voiture, travaux) ;
  • Etc.

Les défauts sont signalés sur un logiciel de GMAO afin de localiser parfaitement l’ouvrage présentant un défaut et nécessitant une intervention.

Vous avez alors le lendemain de la tournée de nuit, le relevé complet des défauts localisés. Vous pouvez ensuite programmer vos équipes afin de réaliser la maintenance sur vos ouvrages.

Les défauts sont ainsi résolus en 48 heures en optimisant le planning des inspections nocturnes d’éclairage et les équipes de travaux/maintenance.

Nous réalisons habituellement des tournées de nuit en voiture afin d’identifier les pannes sur les axes routiers.

Nous pouvons également programmer des tournées de nuit dans vos parcs ou résidences (non accessibles en voiture).

icones - inspection nocturne- ERP-SERVICES
Inspection nocturne d'éclairage - ERP SERVICES
georeferencement - mise à jour patrimoine
Réseau d'éclairage public

Quels sont les avantages apportés par ce service ?

Les avantages sont nombreux. On peut lister les points suivants :

  • Connaitre les défaillances des ouvrages (lampes et ampoules défectueuses ou clignotantes, mat « penché » qui pourrait présenter un danger dans le futur) ;
  • Optimiser vos tournées de maintenance (gain de temps, d’argent et d’énergie) ;
  • Augmenter la satisfaction des habitants et de la commune à travers un service d’éclairage de qualité et un patrimoine bien entretenu. L’éclairage de ces zones donne à l’habitant l’impression d’être en sécurité dans cet environnement. 

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Pour vous garantir le meilleur relevé possible sur votre patrimoine, nous utilisons :

  • Un véhicule de travail avec un système de trajet optimisé nous permettant de traiter beaucoup plus de points lumineux par nuit ;
  • Un logiciel de GMAO pour positionner vos défauts sur vos ouvrages numérotés via des étiquettes d’identification ;
  • Une tablette tactile de dernière génération.

Nous pouvons également programmer des tournées de nuit dans vos parcs ou résidences (non accessibles en voiture).

Inspection Nocturne matériel - ERP-SERVICES
Tablette avec logiciel de GMAO

Articles récents :