INSPECTION TELEVISEE – ITV

Le bon état des réseaux d’assainissement d’un logement est indispensable pour le bien-être et le confort des habitants. Il est par conséquent important de procéder régulièrement à son entretien et d’intervenir rapidement en cas de problème. Que ce soit pour une maintenance préventive ou pour régler un dysfonctionnement des canalisations, les professionnels peuvent être amenés à effectuer une inspection caméra. ERP-SERVICES vous donne tous les détails concernant cette opération.

Dans quels cas réaliser une inspection des réseaux d'assainissement ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter la réalisation d’une inspection caméra de vos réseaux d’assainissement. En cas de dysfonctionnement, il peut être nécessaire de faire une inspection vidéo pour trouver l’origine de l’anomalie (bouchon, dépôt de tartre, fuite d’eau, etc.). Le visionnage interne des canalisations permet au technicien d’établir un diagnostic clair et précis, pour intervenir rapidement et efficacement. L’inspection par caméra aide à connaître la position des regards et à localiser la sortie d’évacuation des eaux usées. Ces informations, lorsqu’elles sont réunies, sont utiles pour cartographier avec précision le réseau d’écoulement.

Lors de l’acquisition d’une nouvelle propriété, il est souvent conseillé d’effectuer une inspection caméra pour connaître l’état général des canalisations et le coût des éventuelles réparations à faire. Il est également possible d’effectuer une inspection caméra lors de la réception d’un réseau nouvellement conçu. Dans ce cas, l’inspection vidéo offre la possibilité de s’assurer que l’ouvrage fonctionne de manière correcte et qu’il est conforme aux normes en vigueur.

Effectuer une inspection caméra du réseau d’assainissement est aussi indispensable avant et après un curage des canalisations. Réaliser avant le curage, cette opération aide à visionner l’intérieur de la canalisation pour avoir une idée de l’ampleur de la situation et à identifier avec précision ce qu’il faudra curer. Après le curage, l’inspection des canalisations par caméra permet au professionnel de s’assurer de l’efficacité de l’opération.

Comment se déroule une inspection caméra des canalisations ?

Chez ERP-Services, la réalisation d’une inspection par caméra des canalisations se déroule en 3 grandes étapes. Dans un premier temps, nous faisons un état des lieux. Notre équipe d’intervention procède, pour cela, à une étude des plans d’assainissement, ainsi qu’au recensement et à l’identification des conduites d’évacuation. Après la visite, notre équipe détermine le meilleur moyen d’intervention et commence la mise en place du matériel.

La seconde étape va consister en l’inspection proprement dite de votre réseau d’évacuation avec une caméra télévisée. Cette dernière est introduite manuellement dans la canalisation ou le regard d’égout. La surveillance peut alors commencer. La caméra avance progressivement dans les canalisations pour faire une inspection complète de l’intérieur et les images s’affichent sur l’écran de contrôle de notre équipement. Nous pouvons ainsi visualiser l’intérieur de votre réseau d’assainissement et identifier facilement l’origine de vos problèmes. Dès que les anomalies sont détectées, nous procédons, sur la base des séquences vidéo obtenues, à l’analyse des informations.

Nous déterminons ensuite les solutions adéquates pour la résolution du problème et l’entretien de vos canalisations. La troisième étape est celle de la proposition des solutions et des recommandations. À la suite de l’inspection, nos équipes vous communiquent le rapport d’inspection. Le document contient tous les détails concernant les anomalies relevées. Le rapport d’inspection vous sera utile pour une demande de remboursement des coûts de débouchage et d’assainissement de vos canalisations auprès de votre assurance. Pour l’inspection télévisée par caméra de vos canalisations, faites donc confiance à ERP-Services.

En bref...

Qu'est-ce que l'inspection télévisée ?

L’inspection télévisée – ITV à pour objectif de vérifier le fonctionnement et de détecter les défauts des réseaux d’assainissement.

Nous pouvons effectuer des inspections caméras sur les réseaux suivants :

  • Réseau d’eaux usées ;
  • Réseau d’eaux pluviales ;
  • Réseau sur une piscine ;
  • Drains.

Lors de ces inspections, nous pouvons vous indiquer les défauts :

  • Structurels : fissures, effondrements, déformation, dégradations de surface…
  • D’assemblage : décentrages, déboîtements…
  • D’étanchéité visiblesinfiltrations, exfiltrations…
  • Hydroliques obstacles, dépôts, pénétrations…
  • Géométriquesflaches, changements de section…
  • Raccordementde branchements.

Ces inspections peuvent être réalisées sur des réseaux existants ou sur des réseaux neufs ou réhabilités.

À la suite de l’inspection caméra, un rapport d’inspection vous est remis.

Nous pouvons également :

  • Détecter le tracé complet de la canalisation ;
  • Détecter des regards enterrés ;
  • Détecter la casse dans un réseau ;
  • Détecter une fosse septique.

Quels avantages y a-t-il à réaliser une inspection télévisée ?

L’inspection télévisée – ITV permet : 

  • Etablir un diagnostic précis,
  • Connaitre l’emplacement de l’anomalie,
  • Connaître les travaux à effectuer,
  • Une maintenance préventive.

Le rapport permettra de mettre en évidence l’état de la canalisation actuelle et d’identifier précisément les différentes anomalies.
Le tracé complet de la canalisation vous permettra d’identifier sa localisation sur votre parcelle ou votre chantier (et éviter ainsi une casse éventuelle).
La détection de regards enterrés permettra de retrouver les branchements connectés à celui-ci et nécessitant un curage.

La détection de casse vous permettra de localiser précisément une casse et de diminuer le volume de terrassement, optimisant ainsi l’intervention technique et votre budget afin de faire la réparation sur ce réseau.
La détection de fosse septique vous permettra ensuite de procéder à son pompage ou d’obtenir des informations nécessaires lors de votre contrôle conformité assainissement.

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Afin de réaliser une inspection, nous utilisons :

  • Des caméras télévisées de dernière génération,
  • Du matériel de détection afin de connaître la position des réseaux(détecteur électromagnétique et le géoradar) et éventuellement la localisation des défauts structurels / anomalies.

Articles récents :

https://www.erp-services.fr/inspection/[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]