Investigation complémentaire

Les Investigations Complémentaires (IC) sont des recherches obligatoires faites sur les ouvrages existants et destinées à en préciser la localisation.

Sur les chantiers de construction, la nouvelle réforme anti-endommagement DT-DICT exige la mise en œuvre de certaines précautions pour les travaux à proximité des réseaux. Dans le cadre de l’application de cette réglementation, il est important de connaître la localisation exacte de chaque réseau souterrain avant de débuter un chantier. À ce titre, notre société ERP-SERVICES vous propose des investigations complémentaires à la détection réseau pour localiser les installations enterrées.

Les investigations complémentaires sont une étape obligatoire qui permet de connaître précisément l’emplacement des réseaux enterrés ainsi que d’assurer la faisabilité technique d’un projet.

Etape 1 : ERP SERVICES réalise votre devis en moins de 24h !

Nous aurons besoin de vos coordonnées, que ce soit votre nom de famille ainsi que votre adresse postale, afin de réaliser un devis personnalisé. Il vous sera ensuite envoyé par mail en moins de 24h !

Etape 2 : Validation du devis et intervention dans la semaine !

Dès la validation du devis de votre côté, ERP SERVICES vous propose une date d’intervention dans la semaine !

Les investigations complémentaires permettent d’avoir :

  • Une meilleure fiabilisation de son projet,
  • Une amélioration de la sécurisation des personnes présentes sur chantier,
  • Une amélioration de la sécurisation de ses ouvrages,
  • La classification de ses réseaux en classe A (incertitude inférieure ou égale à 40cm si le réseau est rigide et 50 cm si le réseau est flexible).

Comment nos techniciens procèdent ?

La première étape est le géoréférencement par levés topographiques. À ce niveau, notre équipe professionnelle utilise du matériel technique adapté pour localiser vos réseaux souterrains avec la meilleure précision possible. Après cette phase de détection réseau, nous procédons au levé de points topographiques sur l’ensemble des ouvrages détectés. Ceci se fait par la technique de la fouille en relevés 3D ou par photogrammétrie. Ces deux méthodes techniques nous permettent de gagner du temps tout en réalisant une localisation très précise. Avec le scannage 3D par exemple, la précision obtenue est conforme à la classe A de la norme DT-DICT.

Une fois les points géographiques des réseaux souterrains relevés, nous passons à la cartographie par SIG (Système d’Information Géographique). L’objectif est de matérialiser les points relevés directement sur une carte. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos plans topographiques, en prévision d’éventuels travaux.

À partir du moment où la cartographie des réseaux est prête, les techniciens chargés du chantier peuvent étudier la faisabilité du projet et lancer les travaux si nécessaire.

Lors de nos prestations, nous utilisons principalement :

  • Le matériel de détection, qui permet de définir assez précisément la position des réseaux enterrés (à 0,40 cm pour les réseaux non flexible et à 0,50 cm pour les réseaux flexibles), à savoir le détecteur électromagnétique et le géoradar.
  • Des bombes de couleurs pour le marquage au sol des réseaux. Chaque réseau à sa couleur (rouge pour l’électricité, rose pour l’éclairage, blanc pour la SLT et la délimitation des zones de chantier, vert pour le télécom, jaune pour le gaz, bleu pour l’eau, marron pour l’assainissement, orange pour les produits chimiques, violet pour le chauffage).
  • Le matériel de géoréférencement afin de mettre à jour les plans à votre disposition (GPS et/ou station totale robotisé).

Nous effectuons la réalisation d’un rapport de notre intervention en moins de 24h.

En savoir plus : Investigations complémentaires

Nous contacter

diagnostic technique - ERP-SERVICES - icone
Investigations complémentaires - ERP SERVICES