LOCALISATION BLOCAGE FIBRE

L’installation de la fibre optique au sein des habitations rencontre parfois quelques soucis. Le technicien télécom chargé par l’opérateur de la mise en place de la fibre peut, en effet, se retrouver confronté à un blocage au passage du câble. Pour résoudre le problème et permettre le raccordement fibre, il est essentiel de détecter le point bloquant. ERP-SERVICES vous aide à détecter les points de bouchon qui empêchent le passage du câble optique.

Dans quels cas solliciter ERP-SERVICES ?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la détection de réseaux enterrés. Notre service de localisation de blocage fibre s’adresse aux particuliers qui souhaitent faire un raccordement au réseau de fibre optique. Notre équipe intervient pour détecter ce qui bloque le passage de la fibre optique. Vous pouvez ainsi faire appel à nos services en cas d’échec du raccordement fibre de votre logement. C’est notamment le cas si vous ne possédez pas un plan de votre réseau et que vous ne savez pas où se situe le point de blocage.

Après le passage du technicien chargé de faire passer le câble de la fibre jusqu’à votre habitation, notre équipe intervient rapidement au sein de votre habitation. Équipés du matériel adéquat, nos experts recherchent le blocage et résolvent votre problème de raccordement à la fibre. Le repérage du blocage de la fibre optique est une tâche complexe et sensible.

Vous n’avez pas le temps de rechercher vous-même le ou les points bloquants ? Vous ne disposez pas de l’équipement adéquat pour la détection des points bloquants ? Vous ne souhaitez pas effectuer vous-même cette tâche par peur de dégrader votre terrain en y creusant inutilement d’innombrables trous ? Vous pouvez recourir à notre service de localisation de blocage fibre. Notre équipe se charge de régler le problème pour permettre le passage du câble de la fibre optique.

Quel matériel pour le repérage d'un blocage fibre ?

Pour réussir à identifier l’emplacement des points de bouchon, il est essentiel d’utiliser le matériel approprié. Le matériel de détection de réseau télécom aide à identifier, de façon précise, l’emplacement et la profondeur des points de bouchon. Il se compose le plus souvent :

  • d’une aiguille de tirage ;
  • d’un détecteur de sonde ;
  • d’une sonde de détection miniature ;
  • d’une caméra d’inspection.

L’aiguille de tirage permet d’introduire la sonde dans les fourreaux, ou gaines télécom, et de la pousser jusqu’à ce qu’elle rencontre le ou les points de bouchon (regard enterré, racine, etc.). La sonde de détection a un petit diamètre et est très flexible. Elle peut ainsi facilement traverser les coudes. Cet émetteur se fixe solidement à l’extrémité de l’aiguille de tirage.

Le détecteur est quant à lui l’instrument qui offre la possibilité de réceptionner en surface les ondes émises par la sonde. En suivant les fréquences émises par la sonde émettrice et captées en surface par ce récepteur, nous retrouvons précisément l’emplacement et la profondeur du point bloquant. La caméra d’inspection permet de vérifier l’intérieur des fourreaux, ou gaines télécom. Grâce à l’écran de contrôle auquel elle est reliée, notre équipe visualise les images et identifie rapidement la nature du blocage.

Pour repérer les points de bouchons qui empêchent votre fourreau de laisser passer un autre câble, nous utilisons des outils de détection de qualité et de dernière génération. N’hésitez pas à contacter ERP-SERVICES pour la détection des points bloquants de votre fibre optique, qu’ils soient situés en partie publique ou en partie privée.

En bref...

Un blocage lors du raccordement à la fibre ?

  • Il s’avère que, parfois, les fourreaux sont soit trop anciens (ils ont donc un trop petit diamètre), soit trop endommagés.  Les dégradations des fourreaux peuvent être dues au développement de la végétation en partie privative, ou à des travaux antérieurs (en partie publique ou privée). Cela va entrainer un blocage qui va empêcher le raccordement possible à la fibre. C’est alors que nous opérons une localisation blocage fibre.

  • Lors d’un raccordement souterrain à la fibre optique, un technicien spécialisé dans ce domaine passe tout d’abord une aiguille dans le(s) fourreau(x) de raccordement du regard (plaque télécom en partie publique) à chez vous pour vérifier si le fourreau est opérationnel et utilisable.

icones - localisation blocage fibre - ERP-SERVICES

Qui s’occupe de quoi ?

Blocage en partie publique ? Historiquement, les réseaux de fourreaux télécom appartiennent à Orange (anciennement appelé France Télécom). C’est donc au responsable d’infrastructure de gérer les opérations pour régler le blocage.

Blocage en partie privée ? Si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire de trouver le point de blocage et d’assurer les travaux de réparation car le blocage se trouve sur sa propriété et qu’il en va donc de sa responsabilité.

Nos solutions à votre blocage de raccordement à la fibre ?

  • Localisation de l’endroit précis du blocage de votre fibre que ce soit en partie publique ou partie privée ;

  • Possibilité de réalisation d’un rapport d’intervention avec photos ;

  • Détection éventuelle des réseaux à proximité ;

  • Possibilité de réalisation d’un plan.

Notre objectif étant de déterminer l’origine du problème afin de vous permettre de le régler par la suite.