Marquage piquetage AIPR

Parfois confondu au « tracé au sol », le marquage-piquetage désigne un ensemble d’opérations à mettre en œuvre avant le début de la phase travaux sur un chantier. Cette activité obligatoire et correspondant à la matérialisation au sol des réseaux souterrains s’inscrit dans une démarche de sécurité du site. Sa pratique doit être confiée à un prestataire qualifié et ayant bénéficié d’une solide formation afin que le rendu soit parfait. Découvrez plus de détails ci-dessous avec ERP-SERVICES.

Etape 1 : ERP SERVICES réalise votre devis en moins de 24h !

Nous aurons besoin de vos coordonnées, que ce soit le nom de votre entreprise, votre nom en tant que responsable de projet mais également de vos attentes et d’un plan du site sur lequel nous allons travailler (vous pouvez nous fournir une vue google map, ce qui nous permettra d’estimer la surface de l’emprise et calculer un temps de travail). Le devis vous sera ensuite envoyé par mail en moins de 24h !

Etape 2 : Validation du devis et intervention dans la semaine !

Dès la validation du devis de votre côté, ERP SERVICES vous propose une date d’intervention dans la semaine !

Le marquage – piquetage est une étape obligatoire qui permet de connaître précisément l’emplacement des réseaux enterrés ainsi d’éviter les accidents sur des réseaux lors d’un chantier.

Le marquage piquetage vous permet d’avoir :

  • Une fiabilisation de votre projet
  • Une sécurisation des personnes présentes sur la zone de travaux
  • La sécurisation des ouvrages concessionnaires
  • La classification des réseaux présents en catégorie de précision A (incertitude inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide et 50 cm si le réseau est flexible)

Comment nos techniciens procèdent ils ?

La réalisation du marquage-piquetage doit tenir compte des obligations réglementaires de l’article R554-27 du Code de l’Environnement. C’est une intervention obligatoire jusqu’à 2 mètres au-delà de l’emprise des travaux. En fonction de la nature des réseaux, l’entreprise responsable du projet doit utiliser la couleur adéquate. Nos techniciens disposent de la formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) et notre entreprise possède une certification en géodétection et géoréférencement.

Ainsi, elle doit s’appuyer sur les meilleures données cartographiques des réseaux puis vérifier la concordance entre les récépissés des DT (Déclaration de Travaux) et les résultats des investigations complémentaires. Chez ERP-SERVICES, nous tenons compte également des opérations de localisation et des récépissés de DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux). Cela nous permet d’analyser tout écart et de le soumettre au responsable de projet pour validation.

Pour la réalisation du marquage-piquetage, nous réalisons un point avec le conducteur de travaux ou chef de projet et de chantier par rapport aux DICT en classe A s’il souhaite un report ou une détection pour vérification de l’exactitude de la classe A (<40 cm pour les réseaux rigides et <50cm pour les réseaux flexibles).

Nous réalisons donc la géodétection des réseaux et les points singuliers des réseaux (organes volumineux ou sensibles, changements de direction…). Ces derniers sont matérialisés avec un marquage spécifique et renforcé. 

La localisation du tronçon et les caractéristiques des ouvrages souterrains permettent de signaler la position des ouvrages. Un marquage-piquetage doit être ensuite entretenu sur le site par l’équipe travaux, il s’agit d’un outil de prévention à part entière.

Lors de nos prestations, nous utilisons principalement :

  • Le matériel de détection, qui permet de définir assez précisément la position des réseaux enterrés (à 0,40 cm pour les réseaux non flexible et à 0,50 cm pour les réseaux flexibles), à savoir le détecteur électromagnétique et le géoradar.
  • Des bombes de couleurs pour le marquage au sol des réseaux. Chaque réseau à sa couleur (rouge pour l’électricité ou pour l’éclairage, blanc pour la SLT et la délimitation des zones de travaux, vert pour le télécom, jaune pour le gaz, bleu pour l’eau, marron pour l’assainissement, orange pour les produits chimiques, violet pour le chauffage).
  • Le matériel de géoréférencement afin de mettre à jour les plans à votre disposition (GPS et/ou station totale robotisé).

Dernière étape : ERP SERVICES réalise un rapport d’intervention en moins de 24h après la réalisation !

Nous effectuons la réalisation d’un rapport de notre intervention en moins de 24h. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver les éléments suivants :

  • Les réseaux détectés ;
  • Des photos sur site avec le tracé des réseaux de canalisations ;
  • Des commentaires permettant d’apporter au chef de chantier et de projet des renseignements plus précis sur certaines zones et augmentant ainsi la sécurité sur le site ;
  • Les caractéristiques des tronçons (profondeur, catégorie de précision, éléments singuliers).

En savoir plus : Marquage piquetage

Nous contacter

marquage piquetage - détection de réseaux - ERP-SERVICES
Marquage Piquetage -ERP SERVICES