MARQUAGE PIQUETAGE

Parfois confondu au « tracé au sol », le marquage-piquetage désigne un ensemble de tâches à mettre en œuvre avant le début des travaux sur un chantier. Cette activité obligatoire et correspondant à la matérialisation au sol des réseaux souterrains s’inscrit dans une démarche de sécurité du site. Sa réalisation doit être confiée à un prestataire qualifié afin que le rendu soit parfait. Découvrez plus de détails ci-dessous avec ERP-SERVICES.

Comment est réalisée une intervention de marquage-piquetage ?

La réalisation du marquage-piquetage doit tenir compte des obligations réglementaires de l’article R554-27 du Code de l’Environnement. C’est une intervention obligatoire jusqu’à 2 mètres au-delà de l’emprise des travaux. En fonction de la nature des réseaux, l’entreprise responsable du projet doit utiliser la couleur adéquate.

Ainsi, elle doit s’appuyer sur les meilleures données cartographiques des réseaux puis vérifier la concordance entre les récépissés des DT (Déclaration de Travaux) et les résultats des investigations complémentaires. Chez ERP-SERVICES, nous tenons compte également des opérations de localisation et des récépissés de DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux). Cela nous permet d’analyser tout écart et de le soumettre au responsable de projet pour validation.

Pour la réalisation du marquage-piquetage, nous réalisons un point avec le conducteur de travaux ou chef de chantier par rapport aux DICT en classe A s’il souhaite un report ou une détection pour vérification de l’exactitude de la classe A (<40 cm pour les réseaux rigides et <50cm pour les réseaux flexibles).

Nous réalisons donc la détection des réseaux et les points singuliers des réseaux (organes volumineux ou sensibles, changements de direction…). Ces derniers sont matérialisés avec un tracé spécifique et renforcé. 

Nous renseignons dans notre compte rendu de marquage-piquetage :

  • Les réseaux détectés ;
  • Des photos sur site avec le tracé des canalisations ;
  • Des commentaires permettant d’apporter au chef de chantier des renseignements plus précis sur certaines zones et augmentant ainsi la sécurité sur le chantier ;
  • Les caractéristiques des tronçons (profondeur, classe de précision, éléments singuliers).

La localisation du tronçon et les caractéristiques des ouvrages souterrains permettent de signaler le tracé des ouvrages. Un marquage-piquetage doit être ensuite entretenu sur le chantier par l’équipe travaux, il s’agit d’un outil de prévention à part entière.

Le marquage par nos équipes peut être réalisé avec :

  • De la bombe d’une durée de 12 mois (permanente) ;
  • De la bombe d’une durée de 2 mois (temporaire) ;
  • De la craie (effaçable très rapidement).

Qui réalise le marquage-piquetage ?

La réalisation du marquage-piquetage est parfois confiée à l’exécutant des travaux ou l’exploitant. Pour plus de transparence, il est recommandé d’opter pour un cabinet indépendant comme ERP-SERVICES. Notre entreprise est spécialisée dans le diagnostic technique et la détection de réseaux. Nous intervenons avec notre équipe de professionnels qualifiés sur vos chantiers en France.

ERP-SERVICES vous offre des solutions innovantes et adaptées à votre projet et au budget disponible. Nous disposons également des accréditations requises pour travailler dans les espaces confinés et à proximité des réseaux (CATEC et AIPR). Pour la réalisation de nos différentes missions, dont le marquage-piquetage, nous collaborons avec des partenaires de confiance. Nos équipements de pointe nous permettent de vous garantir un marquage de haute précision, quelle que soit la nature des réseaux souterrains. Faites confiance à notre équipe pour une prise en charge professionnelle et une sécurisation optimale de votre chantier.

Si vous vous sentez concerné par la cause humanitaire, ERP-SERVICES partage aussi les mêmes convictions. Nous sommes engagés dans le développement local et le respect de l’environnement.

Quel budget prévoir pour cette prestation ?

Le prix des travaux de marquage-piquetage sur un sol dépend en général de l’emprise de la zone de chantier. D’autres éléments comme la localisation du chantier, la complexité et le nombre des réseaux peuvent aussi influencer le budget de l’opération.

ERP-SERVICES vous propose un devis gratuit pour tout projet soumis. Cela vous permet d’avoir l’ensemble des détails possibles sur les frais à prévoir pour la réalisation de votre projet.

En bref...

Qu’est-ce que le marquage piquetage ?

Le marquage-piquetage, c’est la détection et le marquage au sol des réseaux enterrés.

Nous utilisons le marquage-piquetage pour éviter les accidents lors de travaux à proximité des réseaux enterrés.

La réglementation anti-endommagement DT-DICT rend ce marquage obligatoire avant chaque début de travaux proche de réseaux.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

marquage piquetage - ERP-SERVICES - icônes
Marquage piquetage - ERP SERVICES
formulaire-dt-dict-ERP-SERVICES
Formulaire DT-DICT

Quel matériel utilisons-nous pour votre projet/chantier ?

Pour la bonne réalisation d’un marquage-piquetage, nous utilisons divers matériels :

  • Le matériel de détection, que nous utilisons afin de connaître les positions de réseaux enterrés (détecteur électromagnétique et géoradar) ;
  • Des bombes de couleurs, que nous utilisons pour signaler la nature du réseau détecté, sa position et sa profondeur. La nature des réseaux est identifiée par un code couleur établi dans la norme NF P 98-332.

Quels avantages y a-t-il à réaliser cette prestation ?

Le marquage au sol des réseaux enterrés est obligatoire, mais il apporte surtout de nombreux avantages, comme :

  • Matérialiser exactement les réseaux enterrés ;
  • Resserrer la classe de précision des réseaux ;
  • Sécuriser le chantier, les biens et les personnes ;
  • Obtenir une classe de précision des réseaux en classe A.
marquage piquetage - détection de réseaux - ERP-SERVICES
Marquage piquetage

Articles récents :