Parfois confondu au « tracé au sol », le marquage-piquetage désigne un ensemble d’opérations à mettre en œuvre avant le début de la phase travaux sur un chantier. Cette activité obligatoire et correspondant à la matérialisation au sol des réseaux souterrains s’inscrit dans une démarche de sécurité du site. Sa pratique doit être confiée à un prestataire qualifié et ayant bénéficié d’une solide formation afin que le rendu soit parfait. Découvrez plus de détails ci-dessous avec ERP-SERVICES.
Comment est réalisée une intervention de marquage-piquetage ?
La réalisation du marquage-piquetage doit tenir compte des obligations réglementaires de l’article R554-27 du Code de l’Environnement. C’est une intervention obligatoire jusqu’à 2 mètres au-delà de l’emprise des travaux. En fonction de la nature du réseau, l’entreprise responsable du projet doit utiliser la couleur adéquate.
Ainsi, elle doit s’appuyer sur les meilleures informations cartographiques des concessionnaires puis vérifier la concordance entre les récépissés des DT (Déclaration de Travaux) et les résultats des plans des investigations complémentaires. Chez ERP-SERVICES, nous tenons compte également de la réponse des concessionnaires via la fourniture des plans de DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux). Ces informations nous permettent d’analyser tout écart et de le soumettre au responsable de projet pour validation.
Afin d’accomplir le marquage-piquetage, nous réalisons un point avec le conducteur de travaux ou chef de chantier par rapport aux plans de DICT en localisation A s’il souhaite un report ou une détection pour vérification de l’exactitude de la classe A (<40 cm pour un réseau rigide et <50cm pour un réseau flexible).
Nous détectons les réseaux et les points singuliers (organes volumineux ou sensibles, changements de direction…). Cette matérialisation est réalisée avec un tracé spécifique et renforcé.
Nous renseignons dans notre compte rendu de marquage-piquetage :
- Les réseaux détectés ;
- Des photos sur site avec le tracé des canalisations ;
- Des commentaires permettant d’apporter aux responsables du projet des renseignements plus précis sur certaines zones et augmentant ainsi la sécurité sur la zone de travaux ;
- Les caractéristiques des tronçons (profondeur, catégorie de position, éléments singuliers).
La position du tronçon et les caractéristiques des ouvrages souterrains permettent de signaler le tracé de ceux-ci. Un marquage-piquetage doit être ensuite entretenu sur le site pendant la phase travaux par l’équipe de VRD / construction, il s’agit d’un outil de prévention à part entière.
Le marquage par nos équipes peut être réalisé avec :
- De la bombe d’une durée de 12 mois (permanente) ;
- De la bombe d’une durée de 2 mois (temporaire) ;
- De la craie (effaçable très rapidement).
Qui réalise le marquage-piquetage ?
L’exécution du marquage-piquetage est parfois confiée à l’exécutant des travaux ou l’exploitant. Pour plus de transparence, il est recommandé d’opter pour une entreprise professionnelle certifiée en détection et géoréférencement comme ERP-SERVICES. Nous intervenons avec notre équipe de professionnels qualifiés sur vos chantiers en France.
ERP-SERVICES vous offre des solutions innovantes et adaptées à votre projet et au budget disponible. Nous disposons également des accréditations requises pour travailler dans les espaces confinés et à proximité des réseaux (formation CATEC et AIPR). Pour l’exécution de nos différentes missions, dont le marquage-piquetage, nous collaborons avec des partenaires de confiance. Nos équipements de pointe nous permettent de vous garantir un marquage le plus exact, quelle que soit la nature des infrastructures souterraines. Faites confiance à notre équipe pour une prise en charge professionnelle et une sécurisation optimale de votre zone de travaux.
Si vous vous sentez concerné par la cause humanitaire, ERP-SERVICES partage aussi les mêmes convictions. Nous sommes engagés dans le développement local et le respect de l’environnement.
Quel budget prévoir pour cette prestation ?
Le prix des travaux de marquage-piquetage sur un sol dépend en général de l’emprise de la zone de travaux. D’autres éléments comme l’adresse du site, la complexité et le nombre de concessionnaires visibles sur les plans de DICT peuvent aussi influencer le budget de l’opération.
ERP-SERVICES vous propose un devis gratuit pour tout projet soumis. Cela vous permet d’avoir l’ensemble des détails possibles sur les frais à prévoir pour l’exécution de votre projet.
En bref...
Qu’est-ce que le marquage piquetage ?
Le marquage-piquetage, c’est la détection et le marquage au sol des réseaux enterrés.
Nous utilisons le marquage-piquetage pour éviter les accidents lors de travaux à proximité des infrastructures souterraines.
La réglementation anti-endommagement DT-DICT rend ce marquage obligatoire avant chaque début de travaux proche de réseaux.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Quel matériel utilisons-nous pour votre projet/chantier ?
Pour la bonne réalisation d’un marquage-piquetage, nous utilisons divers matériels :
- Le matériel de détection, que nous utilisons afin de connaître les positions en x, y et z (détecteur électromagnétique et géoradar) ;
- Des bombes de couleurs, que nous utilisons pour signaler la nature de l’ouvrage détecté, sa position et sa profondeur. La nature de chaque ouvrage est identifiée par un coloris bien précis et établi dans la norme NF P 98-332.
Quels avantages y a-t-il à réaliser cette prestation ?
Le marquage au sol des réseaux enterrés est obligatoire, mais il apporte surtout de nombreux avantages, comme :
- Matérialiser exactement leur position ;
- Resserrer l’exactitude de localisation de l’ouvrage de type C ou B ;
- Sécuriser la zone de travaux, les biens et les personnes ;
- Obtenir la catégorie A pour la position des concessionnaires.
Articles récents :
No posts found!