NOTRE MATERIEL

detecteur electromagnétique - icone - notre materiel - ERP-SERVICES

DÉTECTEUR ÉLECTROMAGNÉTIQUE

Nous utilisons le détecteur électromagnétique pour nos détections des réseaux conducteurs.

georadar - icone - notre materiel - ERP-SERVICE

RADAR GÉOLOGIQUE


Nous utilisons le radar géologique (aussi « géoradar ») pour la détection des réseaux non-conducteurs.

recepeteur GNSS - icone - notre materiel - ERP-SERVICE

RÉCEPTEUR GNSS


Nous utilisons le récepteur GNSS principalement pour le relevé topographique en milieu ouvert.

station totale - icone - notre materiel - ERP-SERVICES

STATION TOTALE ROBOTISÉE

Nous utilisons une station totale robotisée pour le relevé topographique en milieu fermé.

detecteur electromagnétique 2 - icone - notre materiel - ERP-SERVICES
Détecteur électromagnétique

Détecteur électromagnétique

Tout d’abord la dĂ©tection Ă©lectromagnĂ©tique permet la dĂ©tection des rĂ©seaux conducteurs, par mesure d’un champ Ă©lectromagnĂ©tique (via une bobine – principe des courants de Foucault) Ă©mis par des objets conducteurs souterrains, soit de manière passive (rĂ©seau dĂ©jĂ  porteur de champ Ă©lectromagnĂ©tique), soit de manière active (induction de courant par un gĂ©nĂ©rateur). 

 

Radar géologique - Géoradar

Dans un second temps, la dĂ©tection via un gĂ©oradar permet la dĂ©tection des rĂ©seaux non conducteurs. 

C’est une mĂ©thode pour l’imagerie interne de nombreux types de matĂ©riaux gĂ©ologiques comme les sols, roches ainsi que les matĂ©riaux artificiels de construction comme le bĂ©ton. Le gĂ©oradar peut ĂŞtre utilisĂ© pour des applications allant de la dĂ©tection de conduites (mĂ©tallique ou non), câbles, collecteurs, fondations, citernes et vides, Ă  l’auscultation d’ouvrages bĂ©ton (ferraillages, ancrages, vides, zones altĂ©rĂ©es) et l’archĂ©ologie. 

Son principe de fonctionnement consiste en l’émission d’une onde Ă©lectromagnĂ©tique qui se rĂ©flĂ©chit Ă  l’interface entre deux milieux physiques distincts prĂ©sentant des caractĂ©ristiques diĂ©lectriques diffĂ©rentes. L’onde est Ă©mise par l’antenne sous forme d’impulsions très brèves. 

En rencontrant un objet une partie de l’énergie est rĂ©flĂ©chie vers la surface qui est captĂ©e par l’antenne. Ce signal est traitĂ©, visualisĂ© sur Ă©cran et enregistrĂ©. Le dĂ©placement le long d’un profil permet d’obtenir une image en coupe du terrain (radargramme ou profil gĂ©oradar). Selon la profondeur d’investigation souhaitĂ©e et la prĂ©cision nĂ©cessaire, diffĂ©rentes antennes de diffĂ©rentes frĂ©quences d’émissions peuvent ĂŞtre utilisĂ©es. 

Il peut être utilisé pour détecter les réseaux en acier, fonte, PE, PEHD, PVC, béton, etc.

Une fois la dĂ©tection des rĂ©seaux conducteurs grâce au dĂ©tecteur Ă©lectromagnĂ©tique et des rĂ©seaux non conducteurs grâce au gĂ©oradar, nous noterons selon le code couleurs via des bombes de peinture les diffĂ©rentes informations concernant les canalisations dĂ©tectĂ©es. 

ERP-Services - Radar géologique
Radar géologique - Géoradar

LES AVANTAGES

PRÉCISION

Connaître parfaitement la position des réseaux existants afin de positionner correctement votre projet.

GAINS

Éviter les pertes de temps et d’argent nécessaires à la reconfiguration du projet.

Récepteur GNSS

Récepteur GNSS

Le géoréférencement consiste à relever l’ensemble des informations sur les réseaux que nous avons détectés et à les replacer sur un plan autocad afin de ne pas perdre les données acquises sur le terrain. 

Le géoréférencement est réalisé via 2 outils :

  • Le rĂ©cepteur GNSS ;
  • La station totale.

Ces appareils permettent de relever dans tous les systèmes de coordonnées existant. Le système légal utilisé en France est le RGF 93. La mesure des distances se fait grâce à un distancemètre à visée infrarouge intégré dans le tachéomètre.

Station totale robotisée

Ce dispositif permet de mesurer les angles horizontaux et verticaux ainsi que les distances. 

La mesure peut être effectuée au laser même sans réflecteur, ce qui permet de collecter des mesures de points inaccessibles. L’appareil mesure la différence de phase entre le moment où le faisceau est envoyé et le moment où le faisceau est réfléchi. C’est cette différence de phase qui permet à l’appareil de déterminer précisément la distance mesurée. 

La mesure des angles est effectuée à l’aide d’un disque codé (graduation au déci-milligrade). 

Station totale robotisée