PGOC Enedis

Le rôle majeur d’ENEDIS qui assure l’acheminement des réseaux électriques nationaux.

L’effacement d’ERDF pour ENEDIS

ENEDIS (distribution d’Energie), le cheminement public de distribution d’électricité : société anonyme de conseils, connue jusqu’en 2016 sous le nom de ERDF (Électricité Réseaux et Distribution France), est le principal gestionnaire du de la distribution publique d’électricité du territoire français.

Pour assurer une concurrence loyale sur le marché de l’électricité français, EDF (Électricité de France) a dû se séparer de ses services et activités de gestion d’électricités restés sous le monopole public. C’est ainsi qu’ENEDIS (ex-ERDF) a vu le jour et est depuis en charge de la gestion des réseaux de distribution de courant en France.

Gestionnaire d’électricité pour presque 40 millions de demandeurs

Elle a pour but d’assurer la continuité et la qualité de la distribution électrique pour tous. En France, ENEDIS gère les réseaux de distribution qui acheminent l’énergie vendue par les fournisseurs d’énergie quels qu’ils soient, à 36 millions de clients (particuliers, entreprises et collectivités locales).

ENEDIS : Gestionnaire de réseaux publics

Les collectivités locales publiques ont confié la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution de courant sur 95% du territoire français métropolitain à la société ENEDIS. On a donc affaire à une délégation de service public. Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales qui assurent la distribution d’énergie. Cette mission de service public fait l’objet d’un contrat de service public passé entre ENEDIS et la collectivité concédante, et s’accompagne d’engagements de la part de la société :

  • La desserte de courant pour tout usager, dans les villes comme dans les campagnes, quel que soit le coût et la complexité ;
  • Maintenir la qualité d’alimentation énergétique sur la base des normes et des lois règlementées en vigueur en fonctionnement normal, en réalisant des investissements sur les circuits ;
  • Rétablir le fonctionnement de la distribution d’énergie au plus vite après des aléas climatiques.

Quels sont les différents types de de cheminement électriques ?

Les réseaux de transports

Les réseaux de transports d’électricité (RTE) sont constitués de deux types de lignes électriques : les lignes à haute tension (HTB) et les lignes très haute tension (HTB2).

Les lignes haute tension (HTB) constituent le cheminement de réparation ou d’alimentation régionale et permettent le transport à l’échelle régionale ou locales. Elles transportent et acheminent le courant aux industries lourdes, aux grands consommateurs électriques, comme les transports ferroviaires, et font le lien avec le second circuit. Elles ont une tension pouvant aller de 63 à 90 KiloVolts.

Les lignes très haute tension (HTB2) permettent quant à elles de transporter de grandes quantités d’électricité sur des longues distances en entraînant un minimum de pertes. Ces lignes, dont la tension est nécessairement supérieure à 100 KiloVolts (kV), constituent le circuit de grand transport ou d’interconnexion. Elles permettent de relier les régions et les pays entre eux, ainsi que d’alimenter directement les grandes zones urbaines. La majorité des lignes HTB2 ont des tensions pouvant aller de 225kV à 400kV.

Les réseaux de distribution d’électricité

Il est constitué de deux types de lignes : les lignes basse et moyenne tension. On appelle les lignes basse tension BT et les lignes moyenne tension HTA.

Les lignes basse tension (BT) sont les plus petites lignes de l’acheminement de courant : leur tension peut aller de 230V à 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers (appareils électriques, compteurs, électricité et gaz…). Elles assurent notre autoconsommation. Elles permettent donc ainsi la distribution d’énergie vers les foyers et les artisans. Ces lignes sont les plus petites des circuits et permettent donc le transport et la distribution d’énergie à courte échelle.

Les lignes moyenne tension (HTA) permettent quant à elles le transport d’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes électriques de transformation. Ces lignes de distribution ont une tension pouvant aller de 15kV à 30kV.

Quelles sont les différentes solutions proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES vous propose le savoir-faire de ses équipes professionnelles pour réaliser une étude de vos réseaux ENEDIS.

Le PGOC (Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits) est un document très utile dont l’obtention à la fin des travaux sur un chantier apporte de nombreux avantages. Réalisée par un bureau de géomètre, cette composante obligatoire du DOC (Dossier des Ouvrages Construits) doit comporter des données précises et fiables concernant la localisation géographique de chaque ouvrage réalisé. Pour tous vos travaux de géoréférencement, vos levé géoréférencé et la mise à jour cartographique d’ouvrages en Essonne et en région parisienne, faites confiance à ERP-SERVICES.

Le PGOC (géoréférencement de vos ouvrages construits sur plans) se réalise en même temps que les travaux de constructions d’ouvrages. Durant ceux-ci, une équipe de spécialistes se charge de relever avec des équipements spécifiques la localisation de chaque élément à référencer. Chaque point est associé à ses coordonnées géographiques réelles, avec un degré de précision très avancée. Pour sa réalisation, nous utilisons du matériel de pointe, ainsi qu’un logiciel de géoréférencement. Les informations recueillies sur le terrain sont ensuite mises en commun et traitées pour l’obtention du plan des ouvrages construits qui servira à réaliser les mises à jour nécessaires sur la carte du terrain.

Chez ERP-SERVICES, nous sommes compétents pour la réalisation de PGOC conformes aux normes en vigueur pour tous les circuits enterrés : énergie, gaz, assainissement, eau potable… Nous intervenons aussi bien auprès des particuliers, que des professionnels, collectivités et organismes publics.

Nous aurons besoin de vos coordonnées, que ce soit votre nom de famille ainsi que votre adresse postale, afin de réaliser un devis personnalisé. Votre devis vous sera ensuite envoyé par mail en moins de 24h.

Dès la validation du devis de votre côté, ERP SERVICES vous propose une date d’intervention dans la semaine.

Une fois la réalisation du géoréférencement de vos ouvrages construits (sous forme de plan) terminé, nous effectuons la réalisation d’un rapport de notre intervention en moins de 24h.

En savoir plus : PGOC

Nous contacter

icones - inventaire geolocalise - ERP-SERVICES
Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits - ERP SERVICES