PGOC – Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits en Ile de France

Le PGOC (Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits) est un document très utile dont l’obtention à la fin des travaux sur un chantier apporte de nombreux avantages. Réalisée par un bureau d’études techniques, cette composante obligatoire du DOC (Dossier des Ouvrages Construits) doit comporter des données précises et fiables concernant la localisation géographique de chaque ouvrage réalisé. Pour tous vos travaux de géoréférencement de réseaux, levé géoréférencé et mise à jour cartographique d’ouvrages en Essonne et en région parisienne, faites confiance à ERP-SERVICES.

Le PGOC : quels objectifs ?

Le Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits, ou PGOC, qui est remis au maître d’ouvrage à la suite d’un chantier, vise à permettre une mise à jour cartographique. Les informations disponibles sur la carte du terrain, ou de la zone qui accueille l’ouvrage, sont ainsi actualisées avec les nouvelles coordonnées géographiques associées aux installations réalisées à la suite des travaux.

Le PGOC a également un autre objectif pratique relatif aux interventions futures sur le chantier ou la zone de réalisation des travaux. Puisqu’il s’appuie sur le géoréférencement avec haute précision des ouvrages (réseaux enterrés, bâtiments), ce document aide à mieux planifier tous les travaux devant être réalisés sur le terrain ultérieurement. Connaître avec précision le positionnement des ouvrages construits ou des réseaux enterrés sur le terrain vous évite de les endommager par accident et de devoir faire des dépenses supplémentaires.

Le géoréférencement des ouvrages et leur matérialisation sur un PGOC offrent également un gain de temps sur vos projets et simplifient les tâches d’entretien. Des données complètes existent au sujet des réseaux enterrés en place (profondeur, description, nature), ce qui facilite la tâche pour la détection de pannes, de fuites ou pour les réparations.

Pour atteindre tous ces objectifs, le PGOC doit tout de même être réalisé par des spécialistes compétents. C’est ce que vous propose ERP-SERVICES, entreprise spécialisée dans les études techniques du sol sur vos chantiers de constructions et chantiers d’installations de réseaux enterrés.

Comment réalisons-nous un PGOC ?

Le PGOC se réalise en même temps que les travaux de constructions d’ouvrages. Durant ceux-ci, une équipe de spécialistes se charge de relever avec des équipements spécifiques la localisation de chaque élément à géoréférencer. Chaque point est associé à ses coordonnées géographiques réelles, avec un degré de précision très avancée. Nous utilisons pour cela du matériel de pointe, ainsi qu’un logiciel de géoréférencement. Les informations recueillies sur le terrain sont ensuite mises en commun et traitées pour l’obtention du plan géoréférencé des ouvrages construits qui servira à réaliser les mises à jour nécessaires sur la carte du terrain.

Chez ERP-SERVICES, nous sommes compétents pour la réalisation de PGOC conformes aux normes en vigueur pour tous les réseaux enterrés : électricité, gaz, assainissement, eau potable… Nous intervenons aussi bien auprès des particuliers, que des professionnels, collectivités et organismes publics.

ERP-SERVICES, votre partenaire dans la réalisation d'un PGOC

La réalisation des Plans Géoréférencés des Ouvrages Construits est une obligation mise en place depuis plusieurs années par la réforme anti-endommagement DT-DICT. Selon cette réforme, le géoréférencement doit être fiable et de grande qualité.

ERP-SERVICES se met à votre entière disposition pour tous vos projets ayant trait à la réalisation d’un PGOC en Essonne et en région parisienne. Nos experts en géoréférencement ont une parfaite maîtrise des outils de détection et du matériel de topographie nécessaires à la réalisation de ce document obligatoire. Tout ce que vous avez à faire est de prendre contact avec notre entreprise, pour faire part de votre projet. Nous nous mettons à votre service pour une prestation de grande qualité qui respecte votre calendrier et les normes en vigueur.

En bref...

Qu’est-ce que le PGOC ?

Le Plan Géoréférencé des Ouvrages Construit correspond au plan du relevé topographique des ouvrages concernés par les travaux, dans le but de réaliser une mise à jour cartographique de ces derniers. Il remplace le plan minute fourni après travaux. Tous les travaux concernant les ouvrages souterrains (réseaux ou branchements) font l’objet d’un PGOC. C’est un document obligatoire, qui fait partie intégrante du DOC (Dossier des Ouvrages Construits). Le PGOC est le résultat d’un levé.

Les travaux concernent :

  • Les ouvrages souterrains réseaux ;
  • Les branchements.

Le PGOC sera le résultat d’un levé géoréférencé fouille ouverte des ouvrages construits. Il doit garantir un positionnement géoréférencé des ouvrages relevés en classe A.

PGOC - ERP-SERVICES
Plan Géoréférencé des Ouvrages Construit (PGOC) - ERP SERVICES
Plan Géoréférencé des Ouvrages Construit (PGOC)

Quels avantages apportent le PGOC ?

Il apporte les avantages suivants :

  • Un positionnement centimétrique des réseaux ;
  • Un géoréférencement des réseaux en classe A.

Il concerne des travaux sur :

  • Les ouvrages souterrains (réseaux) ;
  • Les branchements.

Quel est le matériel utilisé pour votre projet/chantier ?

Pour la réalisation d’un PGOC, divers outils peuvent être utilisés en fonction des travaux réalisés :

Travaux en fouille ouverte

  • Le matériel de topographie, pour géoréférencer les réseaux ainsi que les branchements de votre projet (GPS et/ou station robotisée)

Travaux sans ouverture de fouilles

  • Le matériel de détection, pour connaître la position de réseaux enterrés (détecteur électromagnétique et géoradar) ;
  • Le matériel de topographie, pour géoréférencer les réseaux ainsi que les branchements de votre projet (GPS et/ou station robotisée)
Station totale

Articles récents :