Parfois confondu au « tracé au sol », le marquage-piquetage désigne un ensemble de tâche à mettre en œuvre avant le début de la phase construction sur un chantier. Cette activité obligatoire et correspondant à la matérialisation au sol des plans de circuits souterrains s’inscrit dans une démarche de sécurité du site. Sa pratique doit être confiée à un prestataire qualifié et ayant bénéficié d’une solide formation afin que le rendu soit parfait. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à votre bureau de géomètre spécialisé dans le domaine des réseaux, ERP SERVICES. En nous contactant, vous obtiendrez un devis en moins de 24H.
En savoir plus : Marquage piquetage
Qu’est-ce que le marquage-piquetage ?
Bien différencier « marquage piquetage » et le « traçage au sol »
La particularité du marquage piquetage
On appelle marquage piquetage la détection précise de canalisations, œuvres et tuyaux enterrés et le bornage de leur position au sol par piquetage à l’aide de piquets servant au bornage de votre circuit enterré et/ou par spray de couleur ou par un autre moyen (expliqué en dessous). C’est une opération obligatoire dans la réalisation de chantiers : cela permet d’éviter les accidents lors de constructions et implantation proche de circuit enterré. À noter que ce processus s’effectue dans le respect de la règlementation « anti-endommagement ».
La particularité du traçage au sol
Le « tracé au sol » désigne la matérialisation sur le terrain du plan repérage et du plan d’identification des réseaux exécutés par un prestataire géomètre. Ce dernier est en charge de la détection pendant des investigations complémentaires en phase de plan ou durant les étapes de localisation. Le tracé peut également être réalisé par un exploitant en réponse à la DT (Déclaration de Projet de travaux).
Les différentes couleurs du marquage piquetage
Pour chaque nature de réseau, il y a une couleur de traçage :
Le marquage piquetage est règlementé : le code couleur choisi dans la norme NF P 98.332 est exploité pour incarner les circuits de canalisation détectés, leur profondeur ainsi que leur position.
Voici la liste des différentes couleurs et ce à quoi elles correspondent :
- le rouge correspond à l’électricité BT, HTA ou HTB et l’éclairage public (feux tricolores et signalisation routière) ;
- le jaune est utilisé pour le gaz combustible (transports ou distribution) et pour les hydrocarbures ;
- le orange représente les produits chimiques ;
- le bleu est pour l’eau potable ;
- le marron matérialise les circuits d’assainissements (circuits de collecte et de transport des eaux usées vers une station d’épuration) et les circuits d’eaux pluviales ;
- le violet équivaut aux circuits de chauffage et de climatisation ;
- le vert reproduit les circuits de télécommunication (feux tricolores et signalisation routière TBT) ;
- le blanc désigne les zones de chantier (travaux-publics) ;
- le rose indique les zones d’emprises multi-réseaux.
À quoi sert le marquage piquetage ?
Pour des chantiers effectués dans la sérénité
Le marquage piquetage permet notamment de savoir exactement la position, la géolocalisation des circuits souterrains, de sécuriser le chantier et les personnes ainsi que les biens environnants. En effet, les piquets en bois servant au bornage du circuit enterré et les couleurs utilisées par terre lors du traçage permettent de connaitre l’emplacement précis des ouvrages enterrés.
Qui s’occupe de quoi ?
Le piquetage doit être réalisé par l’exécutant des chantiers ou par l’exploitant sous la responsabilité du responsable du projet. Peu importe qui s’en chargera, une fois terminée, un compte rendu de cette étape doit obligatoirement être consigné par toutes les parties présentes.
La responsabilité du marquage piquetage va au maître d’ouvrage. Ce dernier a le droit de le déléguer à son maître d’œuvre ou à l’entreprise.
Après la réalisation de l’action, un procès-verbal est signé entre l’entreprise et le maître d’ouvrage ou son mandataire.
La notion de compte rendu
Ce compte rendu comprend les documents propices à la connaissance de la personne effectuant les opérations : croquis, photos, plans « marquage piquetage », nomenclature, tableaux de caractéristiques des sections (classe de précision, points singuliers, profondeur de couverture, …), etc. Il est dressé et signé par la personne qui a effectué le piquetage et remis aux exploitants concernés, c’est-à-dire les personnes effectuant le chantier.
Quel matériel est utilisé ?
Des matériaux adaptés pour réaliser des chantiers de natures différentes
Il existe des différences de matériel utilisé en fonction du terrain sur lequel devra être fait le marquage piquetage. En fonction des problématiques visuelles et environnementales des terrains (par exemple celles liées à la voirie), on utilisera un mode de représentation des circuits enterrés différent.
On peut utiliser un traceur de chantier, de la peinture en tube, une craie de trottoir, un crayon gras, un marqueur feutre, un clou marqueur, une rondelle d’identification, un clou d’arpentage ou encore un piquet bois ou plastique. Mais aussi une borne et un pic jalonnette.
Ces différentes techniques permettent d’adapter le mode de représentation des problématiques visuelles et environnementales.
Les matériaux de détection
On peut aussi utiliser du matériel pour localiser et détecter en amont les positions des circuits enterrés tels qu’un détecteur à ondes électromagnétiques et un géoradar.
Le maintien obligatoire
Pour finir, la personne responsable des actions est chargée de maintenir le travail sécurisé et qualitatif pendant la durée entière des du chantier pour une question, entre autres, de sécurité. En effet, pour éviter les incidents et les endommagements et garantir une sécurisation totale des ouvrages et des professionnels, les traçages doivent être sauvegardées pendant toute l’exécution des travaux.
La réalisation du marquage piquetage
Se baser sur les meilleures données cartographiques
Le responsable de projet, pour procéder ou faire procéder au « marquage-piquetage » des ouvrages, se base sur les plans et données cartographiques les plus performantes des circuits disponibles.
Deux étapes foncièrement importantes
D’une part, l’acteur qui est en charge de l’action de piquetage assure au préalable la concordance entre le DCE, qui englobe les récépissés des DT et les éventuels résultats des investigations complémentaires et/ou du travail de localisation. D’autre part, il vérifie les récépissés de DICT en correspondance avec l’exécutant des constructions. Tout écart doit être analysé et validé par le responsable de l’opération.
Les points ou éléments singuliers des circuits enterrés sont représentés avec un soin particulier.
Les règlementations et points importants à savoir
Le caractère obligatoire
Chaque année dans le secteur du BTP, 8000 accidents sont relevés. En 2012, une nouvelle règlementation a vu le jour. Elle stipule qu’après toute déclaration d’intention de commencement de travaux et avant démarrage du chantier, le bornage piquetage est obligatoire.
Par conséquent, les obligations règlementaires telles que le balisage obligatoire jusqu’à 2 m à l’extérieur du contour des travaux doivent être respectées. Lors de construction sur de très petites surfaces et petits terrains, le bornage du circuit est remplacé par le traçage rose sur le terrain, de la ceinture de terrassement.
L’AIPR : obligatoire pour des travaux à proximité des circuits en sous-sol
Tout d’abord, AIPR signifie « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux ». Cette autorisation se matérialise par un document qui atteste des connaissances et des compétences de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des ouvrages.
Que faire en cas de dégradation de réseau ?
Si l’entreprise de travaux endommage une canalisation ou un tuyau, il vous faudra immédiatement arrêter le travail sur le chantier dans la zone du sinistre et prévenir l’exploitant des canalisations qui signera avec l’entreprise un constat contradictoire.
Quel budget prévoir pour cette prestation ?
Le prix du traçage-piquetage sur un terrain dépend en général de l’emprise de la zone de travaux. D’autres éléments comme l’adresse du site, la complexité et le nombre de concessionnaires visibles sur les plans de DICT peuvent aussi influencer le budget de l’opération.
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