Plan intérieur maison dans l’Eure-et-Loir (28)

En plus d’une inspection extérieure de vos bâtiments dans l’Eure-et-Loir (28) (relevé de façaderelevé architectural et relevé topographique), il est important de réaliser des relevés d’intérieurs. Chez ERP SERVICES, votre bureau de géomètre-architecte propose de réaliser votre plan intérieur maison dans l’Eure-et-Loir (28), nous sommes en mesure de modéliser et cartographier l’intérieur de vos ouvrages tels que vos appartements, bureaux, entrepôts, locaux techniques, maisons ou sites industriels. Pour cela, nos équipes spécialisées utilisent du matériel performant et de haute technologie tels que des scanner, caméra 360 et logiciels informatiques.

Nous intervenons dans toute l’Eure-et-Loirnotamment à Chartres, D’eaux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers, Nogeant-le-Rotrou, Luisant…

En savoir plus : Relevé de façade

En savoir plus : Relevé d’intérieur

En savoir plus : Relevé architectural

Nous contacter

Qu’est-ce qu’un relevé d’intérieur ?

Il permet la représentation précise et détaillées de l’état d’un bâtiment ou de l’ensemble des pièces le constituant à un moment donné. Il consiste à produire des documents représentatifs de l’intérieur de votre maison ou bâtiment. Le plus souvent, les plans et maquettes 3D représentatifs des pièces de vos ouvrages sont réalisés à l’échelle 1/50 ou 1/100. L’échelle 1/50 permet d’avoir une meilleure précision lors de la représentation des détails de l’intérieur de l’ouvrage, l’épaisseur des murs, les cloisons, les cheminées, la position des ouvertures (portes et fenêtres), les hauteurs sous plafond, le mobilier sanitaire…

Le relevé d’intérieur permet de modéliser sous forme de plan architectural chacune des pièces de votre établissement et les objets les constituants selon les mesures exactes. Cela peut servir au réaménagement ou à la rénovation de votre intérieur dans l’Eure-et-Loir (28). Il permet donc de fiabiliser votre projet et de se projeter dans de nouveaux concepts d’aménagement. Un relevé d’intérieur est en particulier nécessaire à la réalisation d’études de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment lorsqu’on ne dispose pas de ses plans ou lorsqu’ils nécessitent une mise à jour.

À quoi sert-il ?

Historiquement, le relevé d’intérieur est une tâche nécessaire à tous les corps de métiers intervenants sur votre projet comme le maître d’œuvre, à l’architecte, au diagnostiqueur immobilier, au géomètre et à toute société intervenant dans les travaux d’agencement : implanter une cuisine, des réseaux, créer un meuble sur mesure, changer la fonction d’une pièce… Le plan intérieur maison dans l’Eure-et-Loir (28) est le pilier sur lequel vous devez faire reposer tous vos projets ou études préalables.

Le relevé d’intérieur dans l’Eure-et-Loir (28) est nécessaire lors d’étude de rénovation ou de réhabilitation d’un ouvrage dont on ne dispose pas encore des plans ou qu’ils n’ont pas été mis à jour. Il peut également être utile de faire des coupes pour représenter l’état actuel des hauteurs sous plafonds et des différents niveaux d’un ouvrage.

Les plans permettent d’illustrer les contours d’un bien immobilier, en présentant les espaces intérieurs, et vous aident à redécorer ou réaménager votre habitat dans l’Eure-et-Loir (28). Ils permettent d’avoir une vision globale de votre habitat et comprennent toutes les mesures et informations nécessaires pour gérer au mieux votre projet. Ce plan permet de représenter chaque pièce de votre maison, appartement ou établissement professionnel dans l’Eure-et-Loir (28). Cela peut être le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre, le local technique, le bureau…

Plusieurs types de plans architecturaux existent. D’abord, il existe le plan de coupe, il sert à la visualisation de l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison, du toit aux fondations. Cette coupe peut être horizontale ou verticale. Ensuite, le plan de coupe vertical, il sert à présenter le bâtiment comme s’il avait été coupé et ouvert à un endroit précis. Il est également appelé plan d’élévation. Enfin, le plan horizontal, qui sert à détailler les pièces niveau par niveau.

Le relevé d’intérieur permet la création de maquettes architecturales à l’aide de création de nuage de points.

Comment s’effectue le relevé d’intérieur ?

Le relevé d’intérieur permet d’effectuer des mesures de longueur et de hauteur de chaque pièce d’un ouvrage afin de déterminer leurs formes géographiques.

La technique généralement utilisée pour mener à bien un relevé d’intérieur dans l’Eure-et-Loir (28) consiste à effectuer des mesures de longueur de toutes les pièces du bâtiment de façon à pouvoir obtenir leur forme par triangulation. 

Cette technique se déroule en deux étapes. La première phase, sur le terrain, consiste à schématiser la pièce à relever, découper en triangles la forme de la pièce puis procéder à la prise de mesures et à leur report sur le plan. La deuxième phase est généralement réalisée au bureau, il s’agit d’exploiter le relevé et de reconstruire précisément la géométrie des pièces à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) et les assembler.

Ces mesures s’obtiennent grâce à l’obtention d’un nuage de point générés manuellement ou à l’aide de scanner laser 3D et de caméra 360. La caméra radar 360 est posée sur un trépied qui permet de scanner votre intérieur et de relever des nuages de points. Une fois ces mesures enregistrées, elles sont ensuite traitées sur des logiciels exploitables de DAO (dessin assisté par ordinateur) tels que AutoCad, Revit ou encore Autodesk. Cela permet donc de réaliser des plans et maquettes précises des surfaces et de l’existant.

N’hésitez plus et faites appel en notre entreprise. Nous nous engageons à répondre à votre demande et à vous envoyer un devis en moins de 24h.

Nous intervenons dans toute l’Eure-et-Loirnotamment à Chartres, D’eaux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers, Nogeant-le-Rotrou, Luisant…

En bref…

Qu’est-ce que le relevé d’intérieur ?

Le relevé d’intérieur dans l’Eure-et-Loir (28) permet la représentation précise de l’état actuel d’un bâtiment ou de l’ensemble des pièces le constituant à un moment donné. Il consiste à produire des documents architecturaux représentatifs de l’intérieur des pièces de votre ouvrage. Le plan intérieur  maison dans l’Eure-et-Loir est le pilier sur lequel vous devez faire reposer tous vos projets ou études préalables.

Quels avantages réaliser un relevé d’intérieur ?

Historiquement, le relevé d’intérieur est une tâche nécessaire à tous les corps de métiers intervenants sur votre projet comme le maître d’œuvre, à l’architecte, au diagnostiqueur immobilier, au géomètre et à toute société intervenant dans les travaux d’agencement : implanter une cuisine, des réseaux, créer un meuble sur mesure, changer la fonction d’une pièce…

Le relevé d’intérieur est nécessaire lors d’étude de rénovation, d’aménagement, de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage dont on ne dispose pas encore des plans ou qu’ils n’ont pas été mis à jour.

Il peut se faire à l’aide de plans de coupe, verticaux ou horizontaux.

Comment est-il réalisé ?

La technique généralement utilisée pour mener à bien un relevé d’intérieur consiste à effectuer des mesures de longueur de toutes les pièces du bâtiment de façon à pouvoir obtenir leur forme par triangulation. 

Cette prestation peut être réalisée à l’aide d’outils tels que des scanner laser 3D, des caméra 360 et de logiciels. La caméra est posée sur un trépied qui permet de scanner votre intérieur et de relever des mesures détaillées concernant l’état actuelles de vos surfaces. Une fois ces mesures enregistrées, elles sont ensuite traitées sur des logiciels exploitables de DAO (dessin assisté par ordinateur) tels que AutoCad, Revit ou encore Autodesk.

En savoir plus : Relevé de façade

En savoir plus : Relevé d’intérieur

En savoir plus : Relevé architectural

Nous contacter

Relevé d'intérieur