Plan regard france télécom

Le technicien vous indique que vous devez effectuer des travaux pour permettre le raccordement du fil de fibre optique grâce au plan regard France télécom.

Vous recevez alors des messages de votre fournisseur téléphonique vous indiquant que l’inscription à votre forfait haut débit est temporairement bloqué.

On vous indiquera qu’il faut peut-être rechercher un regard enterré proche de votre compteur d’eau ou de votre coffret d’électricité mais cela n’est pas forcément exact en termes de position, de profondeur ou de nature du bouchon. De plus, vous n’avez aucune idée de la position de votre ligne téléphonique sur votre parcelle.

Vous pouvez chercher vous-même mais vous risquer de vous fatiguer et de creuser inutilement d’innombrables trous dans votre jardin pour trouver le circuit. De plus, cela est risqué de creuser et d’endommager vos ouvrages électriques !

De plus celui-ci peut être à différentes profondeurs sur le terrain, et ne pas faire une ligne droite.

Du coup vous souhaitez gagner du temps plutôt que de rechercher vous-même le ou les points bloquants votre fibre ? Vous ne disposez pas de l’équipement adéquat pour le repérage des points bloquants dans vos gaines et câbles ? Vous ne souhaitez pas effectuer vous-même cette tâche par peur de dégrader votre propriété en y creusant inutilement ? Vous vous demandez alors, quelles opérations vous devez mettre en œuvre pour réparer ce fourreau cassé ou obstrué ?

Qu’est-ce qu’un regard France télécom ?

Le plan regard France télécom est une zone de travail qui a été creusée dans le sol lors de la construction de votre maison. En général, il est situé dans votre jardin, en limite de votre propriété et souvent proche de votre compteur d’eau. En temps normal, il doit rester visible et accessible afin de pouvoir les manipuler et les accorder facilement. L’intérieur de ce regard est divisé en deux fourreaux : l’un se dirige vers la chambre télécom et l’autre vers votre maison.

Il y a trois types de regards qui sont le « France télécom », celui servant au compteur d’eau potable EP) et celui concernant les eaux usées et pluviales (EU).

Il est nécessaire de connaitre la localisation de ces canalisations afin de pouvoir y accéder facilement en cas d’interventions et de travaux. Faire une détection de réseau permet également de raccorder un regard de fibre optique, un circuit télécom ou encore identifier une canalisation d’eau potable et d’eau usée.

Comment détecter un blocage dans le réseau France télécom ?

Si vous ne savez pas exactement où est situé votre circuit internet, il est fortement conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la recherche et le repérage de circuits enterrés grâce au plan regard France télécom. Cela vous évitera de la chercher vous-même est de transformer votre jardin en champ de bataille. L’intervention d’experts vous permettra également de trouver et localiser le regard afin de vous permettre le passage et le raccordement de la fibre optique sur vos installations.

Pour cela, ERP SERVICES vous propose ses services afin de vous donner tous les détails concernant cette opération. Notre intervention vous permettra donc d’identifier les potentiels problèmes et défauts présents sur vos canalisations, dus à leur utilisation régulière, à travers un rapport complet.

Le bureau d’étude peut être sollicité pour étudier l’installation des circuits d’eau potables et usées existants pour en garantir la sécurité et la fiabilité dans la durée. Les techniciens vous fournissent alors :

  • Un descriptif de plaques France télécom (nombre de tuyaux vides ou occupés, liste des circuits présents) ;
  • Une identification ou localisation du circuit, des plaques, etc. ;
  • Un géoréférencement du circuit de fibre optique et des différents ouvrages ;
  • La matérialisation sur un plan 2D en format DWG + PDF.

Pour identifier la localisation de votre regard, nos équipes utilisent des outils tels que :

  • L’inspection vidéo avec caméra : une caméra détectable équipée d’un émetteur est introduite dans le fourreau au niveau du regard. La caméra transmet les images et vidéo par radio sur une tablette. Cela permet de visualiser l’intérieur des tuyaux (leur état général mais également de voir le point d’arrivée).
  • Une aiguille détectable : une aiguille est envoyée dans le câble jusqu’au point d’obstruction. Une fois atteint, l’aiguille active une sonde radio (qui est placée au bout). La sonde permet donc à l’expert de pouvoir identifier la localisation et la profondeur du point d’obstruction.

ERP SERVICES, votre entreprise de débouchage fourreau

Vous pouvez recourir à ERP SERVICES, spécialisée en localisation de problème de blocage fibre et recherche de regard. Notre équipe d’experts se charge de régler le problème pour permettre le passage du câble de la fibre.

ERP-SERVICES localise le fourreau bouché lors de votre raccordement de votre branchement à la fibre dans toute la France. En effet, il s’avère que parfois, les tuyaux et réseaux sont trop anciens ou endommagés, ce qui empêche les bons raccordements à la fibre. Les dégradations de fourreau peuvent être dues à plusieurs raisons comme le développement de la végétation, des travaux antérieurs, la présence de bouchons, des dégradations des matériaux…

Il y a également la présence de regard enterré présent sur certaines parcelles. Il y a aussi sur certaines parcelles la présence de 2 voire 3 regards enterrés.

Le tuyau peut également s’avérer être bouchée sur la voirie publique donc pas de chantier à prévoir sur votre terrain ou votre maison !

Explication de la différence de l’obstruction en partie publique ou privée

Lors des raccordements à la fibre sur circuits privés, on observe un taux d’échec de 25%. Cela peut être dû à la présence de bouchon dans la gaine, un câble dégradé ou encore une difficulté à trouver le regard enterré.

Lors d’une installation à la fibre optique souterraine, un technicien spécialisé dans ce domaine vérifie si le fourreau est opérationnel et utilisable. Si l’obstruction est située dans le domaine privé, c’est-à-dire en limite de votre maison, alors c’est à vous de prendre en charge les réparations. Dans le cas contraire, si l’obstruction est située en dehors de votre propriété (domaine public), les réparations seront à la charge de l’opérateur.

Il est donc nécessaire de connaitre la localisation exacte du point d’obstruction dans le réseau pour déterminer qui en aura la charge lors des réparations grâce au plan regard France télécom.

En cas d’échec de la mise en place de la fibre optique (SFR, FREE, Orange, Bouygues), faites appel à nous pour identifier et localiser le point d’obstruction dans le câbou le fourreau empêchant le raccordement à la fibre optique.

Comment déboucher un fourreau ?

La première étape est de localiser le point d’obstruction dans le réseau ou le fourreau afin de déterminer qui aura la charge des travaux futurs. Pour cela, faites appel à ERP SERVICES qui, muni d’une aiguille de tirage traçante, d’une sonde de détection miniature et d’un détecteur de sonde, pourra identifier la localisation ainsi que la profondeur du bouchon.

Pour cela, nos experts insèrent l’aiguille munie d’une sonde détectable à l’intérieur de la gaine, au niveau du regard jusqu’au point d’obstruction. Ensuite, un détecteur est utilisé pour identifier la localisation de la sonde (lieu du point d’obstruction). Cette opération est répétée au niveau du regard public afin de confirmer la localisation du point d’obstruction du fourreau et vérifier qu’il n’y en a pas de nouveaux.

Lorsque le point d’obstruction de la gaine ou du fourreau est identifié, nos techniciens experts passent à la deuxième étape. Elle consiste en la réalisation d’une fouille à l’aide de l’insertion d’une caméra de diagnostic dans les canalisations permettant de visualiser la nature de l’obstruction. Une fois cette étape réalisée, nous aurons la capacité de vos guider vers les réparations à réaliser.

ERP-SERVICES propose son savoir-faire pour détecter votre circuit d’assainissement à l’aide d’outils performants tels que le géoradar. Il va permettre au technicien de retrouver la position exacte du circuit d’assainissement mais aussi de donner les côtes et profondeurs (au maximum à 3m de profondeur) avec une précision de classification A (40cm pour les réseaux rigides). 

Lorsque le technicien passe le long de la chaussée, les ondes électromagnétiques émises par le géoradar se réfléchissent. Elles entrent en contact avec une canalisation, ce qui se représente sur l’écran sous forme de parabole et indique au technicien que le circuit est juste en dessous et va donc pouvoir marquer la profondeur et les côtes sur le sol. 

C’est une solution précise dont l’efficacité et la valeur sont reconnues, en faisant appel au repérage de votre circuit par géoradar, vous limitez le risque de potentielles erreurs.

En bref

Qu’est-ce qu’un regard France télécom ?

Il s’agit d’une zone de travail qui a été creusée dans le sol lors de la construction de votre maison. Le plus souvent il est situé dans votre jardin, en limite de votre habitat et proche de votre compteur d’eau.

Qu’est-ce qu’un fourreau ?

Un fourreau est une gaine ou tube servant à protéger une éventuelle canalisation dans le sol. 

Cette prestation consiste à identifier à partir d’une chambre quelles sont les gaines vides et occupées, ainsi qu’à détecter où vont les différentes canalisations pour un futur emplacement.

Blocage en partie publique ? Historiquement, les circuits de fourreaux télécom appartiennent à Orange (anciennement appelé France Télécom). C’est donc au responsable d’infrastructure de gérer les opérations pour régler l’obstruction.

Blocage en partie privée ? Si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire de trouver le point d’obstruction et d’assurer les travaux de réparation car l’obstruction se trouve sur sa maison et qu’il en va donc de sa responsabilité.

ERP SERVICES et le débouchage de vos fourreaux télécom

Notre société de techniciens est spécialisée en localisation de blocage fibre et recherche de regard télécom. Notre équipe d’expert se charge de régler le problème pour permettre le passage du câble de la fibre. 

Nous aurons besoin de vos coordonnées, que ce soit votre nom de famille ainsi que votre adresse postale, afin de réaliser un devis personnalisé. Votre devis vous sera ensuite envoyé par mail en moins de 24h.

Dès la validation du devis de votre côté, ERP SERVICES vous propose une date d’intervention dans la semaine.

Une fois la réalisation du géoréférencement de vos ouvrages construits (sous forme de plan) terminé, nous effectuons la réalisation d’un rapport de notre intervention en moins de 24h

En savoir plus : Localisation blocage fibre

Nous contacter

Localisation blocage fibre - ERP SERVICES