Plan topographique d’un terrain

La topographie est un type de cartographie qui permet la mesure, puis la représentation sur des plans ou sur une carte des formes et détails visibles sur un terrain. Les relevés topographiques servent à effectuer un état des lieux des différentes caractéristiques d’une propriété en étudiant la hauteur, la profondeur, la taille et l’emplacement de tous les éléments artificiels ou naturels s’y trouvant. 

De plus, les plans topographiques sur un terrain sont réalisés après le relevé topographique et permettent la représentation des points et des données relevés. 

Pour vos cartes topographiques partout en France métropolitaine, notre entreprise d’expert spécialisé dans les réseaux ERP SERVICES met à votre disposition le savoir-faire et la technique de ses équipes et tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos plans topographiques pour sécuriser vos futurs projets de travaux. 

Contactez-nous !

Qu’est-ce que le relevé topographique ?

Les relevés topographiques servent à étudier la hauteur, la profondeur, la taille et l’emplacement de tout élément artificiel ou naturel d’une propriété afin de représenter les caractéristiques d’une superficie sur un plan ou une carte. Ce levé se concentre particulièrement sur les études naturelles ou construites à la verticale. Les éléments représentés peuvent être les suivants : lacs, routes, forêts, étangs, barrages. Une fois ces informations collectées, elles sont restituées à l’échelle souhaitée sous forme de représentation, qu’on nomme le plan topographique.


En quoi consiste le plan topographique ?

La réalisation du plan ou de la carte topographique consiste à représenter de manière réduite un relief d’une zone déterminée par altimétrie. Il permet de restituer fidèlement les différents points du relevé topographique sous forme de carte ou de plan. Le plan topographique est à la base de tout projet de construction d’infrastructures. Un plan topographique est un type de levé qui cartographie les caractéristiques physiques d’une propriété.

Les plans ou cartes topographiques peuvent révéler l’emplacement des emplacements souterrains des services publics tels que les ponceaux d’égout, les bancs, les poteaux d’éclairage, les tuyaux (tous les composants existants sur une zone définie). Ces plans peuvent également être utiles pour les propriétaires qui souhaitent ajouter de nouveaux aménagements, construire de nouvelles structures ou faire des ajouts à leur maison.


Pourquoi utiliser un plan topographique ?

Aujourd’hui, les cartes servent à aider la planification géographique, au génie civil et aux études scientifiques de la terre.

Il est nécessaire de détenir un plan topographique de votre terrain avant de réaliser le plan de construction de votre maison pour votre projet afin d’avoir toutes les informations nécessaires (latitude, la longitude et l’altitude).

En effet, au moment de l’assemblage, il est nécessaire de s’adapter au relief de votre terrain et donc il est indispensable de détenir toutes les données le concernant sur un plan topographique. 

Cela vous permettra par la suite de limiter vos coûts de terrassement et d’avoir une structure d’habitat stable.

Comment réaliser un plan topographique ?

Les plans techniques peuvent être réalisés en 2D ou en 3D. Pour pouvoir situer les points suivants trois axes, il faut le compléter d’un levé altimétrique. 

L’aide des matériaux de mesure tels que le GPS, et une station totale rebotisée.

Au niveau du logiciel nous les réalisons sur autocad et ensuite on obtient un fichier en format DWG, et ou  retranscrit en format PDF. 


En bref…

Qu’est-ce que le plan topographique ? 

Les relevés topographiques des terrains servent à étudier à niveau la hauteur, la profondeur, la taille et l’emplacement (latitude, la longitude et l’altitude) de tout élément artificiel ou naturel d’une propriété afin de représenter les caractéristiques d’une superficie sur un plan. 


Contactez ERP SERVICES entreprise d’expert spécialisé dans les réseaux, pour la réalisation de tous vos relevés et plans topographiques en France métropolitaine, nécessaires pour sécuriser vos futurs projets de travaux.  

En savoir plus :  RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE 

Nous contacter

Plan topographique d'un terrain