Plan topographique

La topographie est un type de cartographie qui permet la mesure, puis la représentation sur des plans ou des cartes des formes, détails et données visibles sur un terrain en France métropolitaine. De ce fait, un relevé topographique sert à effectuer un état des lieux des caractéristiques techniques d’une propriété en étudiant la hauteur, la profondeur, l’altitude, la taille et l’emplacement de tous les réseaux ou éléments artificiels ou naturels s’y trouvant.      

Pour vos relevés ou vos levés topographiques partout en dans le pays en France métropolitaine, notre bureau de géomètre expert ERP SERVICES met à votre disposition le savoir-faire technique de ses équipes et tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre relevé topographique ainsi qu’à la réalisation de leur plan ou de leur carte.

Contactez-nous !

En savoir plus : Relevé topographique

En savoir plus : Relevé altimétrique

En savoir plus : Relevé de façade

En savoir plus : Relevé d’intérieur

En savoir plus : Relevé architectural

Qu’est-ce que le relevé topographique ?

Le géomètre topographe est toujours le premier intervenant lors d’un projet de construction dans le BTP. Il intervient à chaque étape d’un chantier. Avant toute construction ou projets d’aménagement, le technicien géomètre réalise un état des lieux (état des ouvrages, altimétrie de la zone, altitude par rapport au niveau des eaux à proximité, bornage,  données disponibles ou non, emplacement des réseaux…) pour permettre l’accueil des ouvrages. Puis, durant les travaux, il fournit les repères et données nécessaires à la réalisation du projet, tandis que les mesures recueillies sont utilisées pour l’utilisation du matériel. Enfin, une fois le chantier terminé, le technicien topographe va constater leur bonne exécution (récolement des réseaux et des ouvrages).

Les relevés topographiques servent à étudier la hauteur, l’altitude, la profondeur, la taille et l’emplacement (information géographique et mesures topographiques) de tout élément artificiel ou naturel d’une propriété afin de représenter les caractéristiques techniques d’un terrain sur une carte ou un plan. Ce levé se concentre particulièrement sur les réseaux et ouvrages naturels ou construits à la verticale. Les éléments représentés peuvent être les suivants : lacs, routes, forêts, étangs, barrages. Une fois ces informations collectées, elles sont restituées à l’échelle souhaitée sous forme de carte ou de plan de topographie.

Pourquoi effectuer un relevé topographique ?

Aujourd’hui, les cartes ou plans topographiques servent à aider à la planification géographique, au génie civil et aux études scientifiques de la terre.

En milieu urbain, ce relevé peut servir au réaménagement de l’espace public ou à alimenter des bases de données géographiques. En dehors, il peut s’effectuer sur des terres agricoles ou dans un milieu naturel.

Il est nécessaire de détenir un plan topographique avant de réaliser le plan ou la carte  de travaux de construction de votre maison. En effet, au moment de la construction, il est nécessaire de s’adapter au relief de votre terrain et donc il est indispensable de détenir toutes les mesures le concernant (altitude, réseaux, niveau des ouvrages…). Cela vous permettra par la suite de limiter vos coûts de terrassement et d’avoir une structure d’habitat stable.

C’est à partir de la carte ou du plan de relevé topographique que nos techniciens experts seront en mesure de vous guider pour l’implantation et la mise en place de votre maison.

Comment réaliser un relevé topographique ?

Le relevé topographique, base de toute construction ou maison est effectué par un géomètre-Topographe. Pour le réaliser, nos techniciens experts utilisent notamment une station totale robotisée et des stations GPS. Le choix du matériel et appareils dépend notamment du type de terrain, du type de cartographie attendue ainsi que de l’environnement.

Les plans peuvent-être réalisés en 2D ou en 3D. Pour pouvoir situer les points relevés suivants trois axes, il faut le compléter d’un levé planimétrique et d’un levé altimétrique.

Pour réaliser un levé topographique, les géomètres professionnels matérialisent le terrain à l’aide de repères tels que le relief, des piquets, des marques au sol ou encore des courbes. Ensuite, à l’aide de GPS et de stations totales, l’expert récupère des données mise à jour sur des fichiers sous forme de points qui seront par la suite reportées sur une carte afin de restituer l’emplacement des coordonnées des ouvrages naturels ou construits présents sur le terrain. Une fois ce plan réalisé, le professionnel aura la capacité de vous indiquer la position idéale pour votre maison.

En bref…

Qu’est-ce que le levé topographique ?

Le levé topo permet la mesure, puis la représentation sur un plan ou une carte des ouvrages naturels ou construits visibles sur un terrain ou une surface. Il se concentre particulièrement sur l’étude des ouvrages naturels ou construits à la verticale.

Pourquoi effectuer un levé topographique ?

En milieu urbain, il sert à réaménager l’espace public ou à alimenter des bases de données géographiques.

Dans les zones rurales, il peut s’effectuer sur des terres ou surfaces agricoles ou dans un milieu naturel tel qu’une forêt.

Sur votre terrain, il permet de faire un état des lieux et d’étudier l’emplacement et les dimensions de tous vos ouvrages naturels ou construits situés sur la surface.

Comment réaliser un levé topographique ?

Pour cela, le géomètre topographe utilise des appareils tels qu’un GPS ,une station totale robotisée, voire un tachéomètre

Les cartes peuvent être réalisées en 2D ou en 3D gardées sous fichiers.

N’hésitez plus, faites appel à votre cabinet géomètre topographe expert, ERP SERVICES pour réaliser votre levé topographique dans tout le pays en France métropolitaine. Nous nous engageons à répondre à votre demande de devis gratuit en moins de 24H.

En savoir plus : Relevé topographique

En savoir plus : Relevé altimétrique

En savoir plus : Relevé de façade

En savoir plus : Relevé d’intérieur

En savoir plus : Relevé architectural

Nous contacter

Plan topographique