Quand faire le curage des canalisations ?

Pour différentes raisons, les canalisations de votre maison peuvent s’obstruer, entraînant au passage de nombreuses conséquences très graves. Il devient alors nécessaire de procéder à un curage de vos canalisations. Existe-t-il un moment idéal pour réaliser cette opération ? Expert en assainissement, ERP Services vous informe sur le débouchage des canalisations.

Quand réaliser le curage curatif de vos canalisations ?

L’écoulement régulier des eaux usées dans les canalisations engendre au fil du temps la formation de dépôts sur les parois. Celle-ci est due à l’accumulation de débris, de graisses, de matières organiques et de tartre. Le diamètre de vos canalisations diminue au fur et à mesure que les tuyaux s’encrassent, entraînant ainsi une réduction de la vitesse d’écoulement de l’eau.

Cette perte de débit, ajoutée à la stagnation de l’eau dans le conduit d’assainissement, vous expose à un risque d’inondation, et à une recrudescence du phénomène de dépôt. Tous ces phénomènes peuvent déclencher à n’importe quel moment l’obstruction totale de vos canalisations. Par conséquent, vous ne pourrez plus faire usage de votre fosse septique, de votre évier, de votre lavabo ou de votre douche.

Face à cette situation, le curage ou le débouchage des canalisations devient la solution qui favorise une évacuation normale des eaux usées. Il peut être réalisé à n’importe quel moment, dès que les canalisations ne fonctionnent plus correctement.

Il n’y a donc pas un délai prédéfini pour procéder au curage curatif des canalisations, car l’obstruction des conduits d’assainissement des eaux usées de votre maison peut survenir à n’importe quel moment. Si vous avez l’habitude de projeter des déchets de toute sorte dans votre fosse septique ou dans votre évier, vous pouvez être amené à réaliser régulièrement un curage de vos canalisations.

Pour éviter d’en venir à l’obstruction complète de votre canalisation, soyez attentif aux signes suivants :

  • la présence de mauvaises odeurs au niveau de vos canalisations,
  • une évacuation lente des eaux usées,
  • une stagnation de l’eau dans votre canalisation d’assainissement.

L’apparition de l’un de ces signes signifie que vos canalisations ont besoin d’un débouchage en urgence. Vous devez alors solliciter l’intervention d’un professionnel comme ERP Services. Spécialisés dans le curage de canalisations depuis plusieurs années, nous vous aidons à rétablir la bonne évacuation de vos eaux usées. Nous utilisons pour cela du matériel efficace comme la caméra d’inspection, un camion d’hydrocurage, un furet ou bien une ventouse.

 

Quel est le moment idéal pour un curage préventif de canalisations ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre l’obstruction de vos installations avant de procéder au curage de vos canalisations. Le débouchage réalisé après un dysfonctionnement du réseau d’assainissement des eaux usées est généralement très coûteux. De plus, un bouchon qui n’est pas vite détecté et retiré peut entraîner une détérioration partielle ou totale de vos appareils.

Pour éviter tout cela, l’idéal est d’envisager un curage préventif de vos canalisations. Cette opération vous permet de prolonger la durée de vie de votre installation, mais aussi d’échapper aux réparations coûteuses.

Dans l’idéal, le débouchage préventif doit se faire tous les 3 ou 4 ans. Vous n’aurez qu’à débourser une centaine d’euros pour être à l’abri des problèmes d’évacuation d’eaux usées pendant des années. Si vous habitez en Essonne ou ailleurs en région parisienne, vous pouvez faire appel à ERP Services pour le curage préventif de vos canalisations. Nos services de curage de canalisations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Quelques astuces pour limiter la fréquence du curage curatif des canalisations

Le meilleur moyen de réduire la récurrence du curage régulier des canalisations de votre maison ou entreprise est de réaliser le débouchage préventif suivant le délai indiqué. Cette précaution ne suffit pas toujours à limiter la fréquence à laquelle vous devez réaliser un curage de votre système d’assainissement des eaux usées. En effet, la solution la plus efficace est d’assurer un entretien régulier de vos différentes canalisations.

Par exemple, chaque mois, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans votre évier à travers la bonde. Un simple nettoyage fréquent du siphon peut aussi vous éviter un curage de vos canalisations. Il existe aussi des produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dont les effets positifs sur l’entretien des canalisations sont assez connus. Ces différentes solutions plus classiques vous coûteront moins d’une dizaine d’euros par an, pour une économie de plus 200 euros.

Il faudra également veiller à adopter une attitude plus saine vis-à-vis de votre système d’assainissement des eaux usées. Vous devez désormais éviter de laisser tomber vos poils, vos cheveux et autres déchets dans votre évier ou votre douche. Si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de vos canalisations, vous pouvez également solliciter l’expertise d’ERP Services. Grâce aux astuces de nos spécialistes du débouchage, vous réduirez conséquemment la fréquence du curage de vos canalisations.

N’attendez donc pas que votre système de canalisation s’encrasse et s’obstrue avant de faire appel à des experts en assainissement. Vous pouvez faire appel ERP Services à tout moment pour faire inspecter vos réseaux. Avant un éventuel hydrocurage, nous pouvons nous servir d’une caméra d’inspection pour vérifier si une canalisation est cassée ou présente un autre dysfonctionnement.

Le tarif d’un curage avec ERP Services

Le prix du débouchage varie d’une entreprise à une autre. Chez ERP Services, nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine, une expertise reconnue, et nous utilisons également du matériel de pointe. Malgré cela, le prix de nos travaux reste très abordable. Que vous soyez une entreprise ou un ménage aux revenus intermédiaires, vous pouvez bénéficier de nos prestations sur toute l’Ile de France.

Nous réalisons toutes les techniques de débouchage, selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez donc solliciter notre expertise si vous avez besoin d’un hydrocurage ou plutôt d’un débouchage avec l’utilisation d’un furet. Dans l’optique de vous aider à maintenir vos installations en bon état, nous vous donnons également des conseils utiles. Au vu de la situation de votre réseau de canalisation, nous pouvons vous recommander une méthode ou une autre.

Chez ERP Services, nous utilisons également le passage de la caméra d’inspection pour le diagnostic de votre réseau d’assainissement (eaux usées ou eaux pluviales). Contrairement à nos concurrents, nous vous proposons un forfait plus accessible pour cette opération. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis sans engagement.

 

En savoir plus : Hydrocurage des réseaux

Nous contacter

 

hydrocurage - ERP-SERVICES
Hydrocurage des réseaux - ERP SERVICES