Quel est est prix d’un curage ?

Pour diverses raisons, vos canalisations peuvent se boucher, entraînant au passage des conséquences assez déplaisantes. Dans l’optique de limiter les dégâts, vous devez procéder au curage de votre réseau d’eaux usées au sein de votre bâtiment. Nécessitant généralement l’intervention d’un professionnel, cette opération implique des coûts qui varient en fonction de plusieurs facteurs. ERP Services vous présente les différents tarifs d’un débouchage.

L’étape du diagnostic d’une canalisation bouchée

Le prix du débouchage englobe généralement les travaux effectués pour retirer le bouchon. Avant d’en arriver à cette ultime étape, il faut impérativement un diagnostic. C’est grâce à cet état des lieux préalable que l’origine du problème est identifiée, et une solution peut être envisagée. Le diagnostic est donc l’étape la plus importante du processus de débouchage de canalisations au sein d’un bâtiment. À ce titre, son prix peut être assez conséquent. Tout dépend néanmoins de la complexité du problème, mais aussi de la technique utilisée pour déboucher.

Certains professionnels du curage de canalisations facturent leurs prestations de diagnostic à l’heure. Lorsqu’ils vont passer plus de temps à chercher l’origine du bouchon, le montant du diagnostic sera conséquemment plus élevé. Pour éviter de devoir en arriver là, n’attendez pas que le bouchon grossisse avant de solliciter l’aide d’un professionnel. Dès l’apparition des premiers signes de problèmes d’évacuation d’eau, contactez immédiatement un spécialiste du curage comme ERP Services. Le bruit du lavabo, les mauvaises odeurs dans la salle de bain, la stagnation de l’eau dans l’évier devraient vous alerter pour déboucher et assurer l’entretien du réseau.

Pour un diagnostic efficace des canalisations d’un bâtiment, nos professionnels optent pour l’inspection par caméra. Avec cet outil hautement performant, le diagnostic du problème de votre canalisation peut coûter environ 250 euros pour une heure d’intervention. Avec l’aide d’ERP Services, vous bénéficiez d’une prestation complète qui comprend l’inspection par caméra, la détection du problème et le curage. Vous pourrez donc rapidement savoir si vous avez un problème de casse de réseau ou autre au sein du bâtiment.

Le tarif du curage en fonction des techniques

La localisation du bouchon dans le bâtiment est un facteur qui influence le prix du curage d’une canalisation. Plus le bouchon est inaccessible, et plus le prix du débouchage sera élevé. En dehors de cet élément, la technique mise en œuvre pour déboucher les réseaux aura aussi un impact important sur le prix de l’opération.

Prix du démontage de siphon

Parmi les multiples techniques qui existent pour le curage de réseau, le démontage de siphon est l’une des plus efficaces, et surtout l’une des plus simples à mettre en œuvre. À travers un simple dévissage, il sert à remédier à diverses situations d’engorgement.

Coude de canalisation, le siphon est destiné à engloutir les mauvaises odeurs de sorte qu’elles ne remontent pas vers l’orifice dédié à l’écoulement des eaux. Il permet également de retenir les détritus qui sont susceptibles de s’accumuler et d’obstruer la canalisation. L’opération de démontage sert alors à fluidifier l’évacuation des eaux. Idéalement, elle doit être suivie d’un nettoyage de l’évier et des lavabos.

Vous pouvez mettre en œuvre cette méthode vous-même si vous avez des talents de bricoleur. Dans tous les cas, le prix d’un démontage de siphon est assez abordable. Vous pouvez prévoir entre 50 et 100 euros.

Prix d’un débouchage au furet

Pour les problèmes d’obstruction des canalisations très tenaces, vous êtes contraint de solliciter l’intervention d’un professionnel. L’un des outils que celui-ci pourrait utiliser pour résoudre le problème est le furet. Équipé d’un long câble de métal, cet appareil permet d’accéder à un bouchon qui se trouve en profondeur.

Grâce au moteur électrique ou à la manivelle manuelle à laquelle il est relié, le furet a la force nécessaire pour détruire ou retirer n’importe quel agglomérat de détritus présent dans le réseau d’un bâtiment. Le prix d’un curage au furet excède souvent les 150 euros. À ce montant peuvent s’ajouter environ 90 euros par heure de main-d’œuvre supplémentaire.

Tarif d’un curage par ventouse

Le débouchage par ventouse fait partie des techniques les plus plébiscitées. Il est peu coûteux et simple à réaliser. Il consiste à s’équiper d’une ventouse, et à réaliser des mouvements de va-et-vient, en se positionnant à l’extrémité de la canalisation. L’effet d’aspiration créée par cette action entraîne une pression sur l’amas, amenant ce dernier à traverser la zone de blocage. Pour un curage avec cette méthode, il faut compter environ 150 euros si vous sollicitez l’intervention d’un professionnel.

Prix de curage par haute pression

Aussi appelé hydrocurage, le débouchage par haute pression est considéré comme étant la technique la plus efficace. Souvent utilisé en dernier recours, l’hydrocurage est axé sur l’action d’un jet d’eau qui est projetée à forte pression dans une canalisation présente dans un bâtiment. Le bouchon se désagrège face à la puissance de l’eau, et se dirige vers une conduite plus volumineuse. Impliquant le déplacement d’un camion doté d’un matériel technique, le curage par haute pression est plus coûteux.

Le montant élevé de cette opération est légitime, car le camion hydrocureur représente un investissement important (avoisinant plusieurs centaines de milliers d’euros) pour l’entreprise d’assainissement. Selon les conditions au sein du bâtiment dans lesquelles le curage est réalisé, le prix peut osciller entre le temps passé ou le modèle de véhicule (petit surbaissé ou poids lourd).

Les facteurs pouvant faire évoluer le prix de cette opération de curage sont nombreux. On peut citer par exemple le diamètre, le type de réseaux, le linéaire à curer, ainsi que le taux d’encrassement de la canalisation du bâtiment.

Prix d’un débouchage par solution chimique

Le curage d’une canalisation peut également se faire par des procédés chimiques. Il peut être assez intéressant, surtout lorsque la composition choisie est efficace et écologique. L’élaboration de la composition chimique peut impliquer l’utilisation de produits naturels comme le sel, le vinaigre, le coca, accompagnés d’eau bouillante. Des produits chimiques beaucoup plus agressifs peuvent être utilisés dans le cadre de cette solution.

Il faudra néanmoins veiller à prendre quelques précautions, en raison de leur caractère toxique, et de leur impact négatif sur l’environnement. Leur action corrosive peut endommager certaines canalisations d’un bâtiment.

Tarif pour le détartrage d’une canalisation

Pour éviter de devoir débourser une somme conséquente pour remplacer votre tuyauterie, vous pouvez envisager une intervention préventive comme le détartrage. Cette opération permet de dissoudre le calcaire qui est souvent à la base des problèmes irréversibles sur les installations sanitaires d’un bâtiment. Le détartrage vous permet d’éviter la perte de pression de votre réseau d’eau chaude, et la destruction de vos appareils électroménagers. Il ne vous coûtera que 299 euros en moyenne.

Ici, le coût peut varier selon plusieurs facteurs, et plus particulièrement selon le professionnel qui intervient. Pour faire des économies, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez essayer de mettre en œuvre. Cependant, il faudra éviter les expérimentations inutiles si vous n’êtes pas sûr du résultat. Vous risquez de précipiter la détérioration de vos installations.

Le tarif d’un curage avec ERP Services

Le prix du débouchage varie d’une entreprise à une autre. Chez ERP Services, nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine, une expertise reconnue, et nous utilisons également du matériel de pointe. Malgré cela, le prix de nos travaux reste très abordable. Que vous soyez une entreprise ou un ménage aux revenus intermédiaires, vous pouvez bénéficier de nos prestations sur toute l’Ile de France.

Nous réalisons toutes les techniques de débouchage, selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez donc solliciter notre expertise si vous avez besoin d’un hydrocurage ou plutôt d’un débouchage avec l’utilisation d’un furet. Dans l’optique de vous aider à maintenir vos installations en bon état, nous vous donnons également des conseils utiles. Au vu de la situation de votre réseau de canalisation, nous pouvons vous recommander une méthode ou une autre.

Chez ERP Services, nous utilisons également le passage de la caméra d’inspection pour le diagnostic de votre réseau d’assainissement (eaux usées ou eaux pluviales). Contrairement à nos concurrents, nous vous proposons un forfait plus accessible pour cette opération. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis sans engagement.

En savoir plus : Hydrocurage des réseaux

Nous contacter

Curage des réseaux - ERP SERVICES