RECHERCHE DE FUITE D’EAU

La recherche de fuite d’eau est une intervention de plomberie qui se réalise le plus souvent en urgence suite à des dégâts constatés. En raison de sa complexité, il est essentiel de confier cette mission à un professionnel qualifié. Fort de son expérience en détection des réseaux enterrés de toutes sortes, ERP-SERVICES vous propose ses services pour une intervention et une gestion rapide et proactive de vos problématiques de fuite d’eau.

Comment détecter une fuite d'eau ?

La recherche de fuites d’eau dans une habitation peut parfois être effectuée par les occupants eux-mêmes. C’est le cas lorsque la fuite est apparente. Dans la plupart des situations, le problème est bien plus complexe et il faut faire appel à des professionnels. Une fois sur place, ces derniers sont en mesure d’exploiter les dernières techniques de recherche et de détection de l’origine de la fuite d’eau. Cela permet de contrôler vos installations et vos canalisations. Vous gagnez ainsi non seulement du temps, mais vous éviterez aussi d’abîmer vos équipements.

La détection de fuite d’eau par les professionnels d’ERP-SERVICES commence par une intervention d’inspection des canalisations. Nous analysons de façon minutieuse le réseau pour détecter les fuites et leur origine, même lorsqu’il est enterré. Au moyen de leurs équipements, nos détecteurs professionnels de fuites d’eau arrivent à intervenir sur toute surface, quelles que soient leur complexité et leur composition. N’hésitez pas à nous solliciter pour tous vos problèmes et besoins de détection de fuite d’eau en urgence dans le département de l’Essonne ou en région parisienne.

Quel matériel utilisons-nous ?

Chez ERP-SERVICES, nous utilisons, en fonction de la nature de l’intervention, plusieurs outils de recherche de fuite d’eau. 

Il s’agit essentiellement :

  • De la caméra thermique ;
  • De gaz traceur ;
  • De fluorescéine (colorant) ;
  • De caméras d’inspections de canalisations ;
  • De l’humidimètre ;
  • De matériel de détection de réseaux ;
  • De microphones au sol.

La caméra thermique est une technologie précise et fiable pour les inspections visuelles. Elle nous permet de détecter les changements de température derrière les murs et sous les planchers, mais aussi les zones excessives d’humidité ou de moisissure.

Le gaz traceur est non nocif et sans odeur. Il est rejeté dans une tuyauterie ou canalisation vide et aide à localiser les échappements d’eau à l’intérieur des canalisations. Il est aussi utile pour détecter les fuites d’eau dans les sections de toit plat et autour de la lucarne.

La fluorescéine est un colorant sous forme de poudre qui mis en contact de l’eau donne une couleur verte. En s’écoulant dans le réseau de canalisation, elle ressort par le lieu de la fuite d’eau et nous permet d’identifier la fuite visuellement.

L’humidimètre est de son côté un outil de détection sensible qui permet d’évaluer avec précision le taux d’humidité de tout matériau de construction. Nous pouvons ainsi localiser avec précision toute zone de votre habitation affectée par un excès d’humidité.

Le matériel de détection de réseaux nous permet de déterminer le tracé de la canalisation ainsi que sa profondeur. Lors d’une recherche de fuite d’eau, il permet de savoir précisément où creuser au niveau de la fuite et donc de réduire le devis des travaux pour la réparation de la fuite d’eau.

Les microphones au sol sont enfin recommandés pour détecter les fuites dans une tuyauterie et une canalisation enfouie sous quelques mètres de béton. Cet équipement sensible et strictement professionnel offre la possibilité de réduire le besoin des travaux de fouille et d’excavation.

Fuites d'eau : pourquoi choisir ERP-SERVICES ?

Pour une recherche efficace de fuite d’eau, il est important de choisir un spécialiste expérimenté qui maîtrise parfaitement le fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales). C’est l’un des nombreux atouts d’ERP-SERVICES. Nous sommes spécialistes de tous les réseaux enterrés, quel que soit leur degré de sensibilité. De plus, nos spécialistes effectuent leurs prestations aussi bien pour les particuliers que les entreprises et sur toute installation. Nous pouvons intervenir sur de gros ouvrages comme sur des canalisations domestiques.

Les certifications requises et le prix raisonnable proposés sont également deux autres critères qui permettent d’identifier un professionnel qualifié. Pour chaque projet soumis, ERP-SERVICES vous propose un devis clair et détaillé pouvant vous permettre de comparer facilement les coûts.

En bref...

Qu’est-ce que la recherche de fuite d’eau ?

La recherche de fuite d’eau c’est, comme son nom l’indique, le fait de chercher l’origine d’une fuite qui provoque un dégât des eaux.

La recherche de fuite d’eau a plusieurs objectifs, qui dépendent du cadre de la recherche.

Dans le cadre d’un logement, elle permet :

  • De déterminer l’origine du dégât des eaux ;
  • D’éviter de gros dégâts du fait d’un écoulement d’eau anormal et/ou de l’humidité générée.

Dans le cadre d’un projet en partie publique, elle sert à :

  • Améliorer le rendement de l’eau potable ;
  • Limiter les risques inhérents ou issus d’un écoulement d’eau anormal sur le réseau de canalisations d’eau potable.
icones - recherche de fuite - ERP-SERVICES
Recherche de fuite d'eau - ERP SERVICES
Réseaux d'eau

Quels sont les avantages de la détection de fuite?

La recherche de fuite d’eau permet :

  • L’augmentation du rendement du réseau d’eau potable ;
  • La limitation des pertes d’eau ;
  • La limitation des pertes financières ;
  • La limitation des risques inhérents à une fuite d’eau.

Dans quels cas procéder à une détection de fuite?

Il peut être intéressant de réaliser cette opération dans divers cas :

  • Lors d’une suspicion de fuite d’eau ;
  • Lors d’une fuite d’eau avérée, afin de localiser précisément l’emplacement de fuite ;
  • Afin de déterminer le lieu précis des travaux devront être effectués pour réparer la fuite d’eau;
  • Afin de déterminer les potentielles fuites sur le réseau d’eau potable et ainsi limiter les risques inhérents à un écoulement d’eau anormal.
détection de fuites
Détection de fuite

Articles récents :