RELEVÉ ARCHITECTURAL

ERP-SERVICES se met à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de réalisation de relevés architecturaux. Le relevé architectural peut être effectué dans le cas de protection, d’adaptation ou de conservation du bâtiment étudié. Grâce à notre expertise et nos outils performants, nous vous garantissons un travail de qualité, conforme à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un relevé architectural ?

Le relevé architectural est un procédé qui permet de réaliser une représentation graphique précise de l’état actuel du bâtiment existant sur un plan 2D. Cela permet donc aux maîtres d’œuvres et aux propriétaires eux-mêmes d’obtenir plus d’informations précises concernant l’architecture de leur ouvrage existant et par conséquent, d’approfondir leurs connaissances globales les concernant. En effet, le relevé architectural décrit de manière complète et précise les différents aspects du bâtiment étudié sous forme de plan. Par exemple, les dimensions précises, la morphologie, les proportions, la structure, les matériaux et les techniques utilisées lors de la construction du bâtiment…

Le relevé architectural permet donc de faire un état des lieux avec des mesures précises de l’architecture de l’ouvrage étudié.

Le relevé architectural permet deux représentations possibles de l’ouvrage existant : le plan et l’élévation (façade).

Quand et pourquoi faire un relevé architectural ?

Le relevé architectural est la première étape à réaliser avant tout projet de travaux, notamment dans le cadre d’assainissement de bâtiments appartenant à une ville ou à des particuliers.

Il peut être réalisé dans plusieurs cas : lorsque l’ouvrage existant étudié ne détient aucune documentation existante, ou bien, lorsqu’une documentation existe déjà mais n’est plus conforme avec le bâtiment. Cela peut être le cas si des erreurs ont été commises lors de la construction, du relevé des mesures, de la création des plans du document ou encore si des modifications ont été apportées et qu’une mise à jour n’a pas été effectuée.

Les travaux suivant un relevé architectural peuvent concerner la protection, l’adaptation ou la conservation du bâtiment existant étudié.

Le relevé architectural sert donc à récupérer, réhabiliter et/ou requalifier des documents et plans existant relatifs un bâtiment (mise à jour de son état réel). Toutes les informations relevées et recueillies sont essentielles pour le bon suivi du projet et du patrimoine immobilier étudié (préparation et suivi de travaux, maintenance, gestion de l’évolution de l’ouvrage…) et constituent une base d’information nécessaire aux projets de travaux ou de construction futurs.

Le relevé architectural est donc réalisé dans l’objectif d’identifier les caractéristiques du bâtiment afin de les représenter par la suite sous forme graphique (grâce aux coordonnées recueillies, notamment sous forme de nuages de points).

Le relevé architectural est le plus souvent effectué sur des ouvrages anciens mais il est également possible d’en réaliser sur des plus récents. Le besoin de le réaliser sur des bâtiments plus récents s’applique lorsque les documents et les informations concernant ce dernier présentent des défauts (par exemple au niveau des dimensions, des côtes fausses…). Dans ce cas, on parle d’une « reconstruction de documentation » : les données, mesures et information recueillies sont mises à jour.

Le relevé architectural permet donc d’avoir une connaissance approfondie sur l’architecture et les informations relatives à l’ouvrage. Cela permet, lors des projets de travaux ou de construction futurs, de s’appuyer sur une base solide et fiable, fournir des informations précises et éviter les erreurs.

Comment effectuer un relevé architectural ?

Le relevé architectural peut être réalisé de trois manière différentes. Ces dernières dépendent des caractéristiques dimensionnelles, qualitatives, d’accessibilité de l’ouvrage ainsi que de la finalité désirée du relevé.

Il existe trois types de relevés architecturaux.

Le premier est le relevé direct. Il est réalisé grâce à des outils de relevé de mesures et d’alignement simples tels que des mètres, des tiges métriques, des niveaux…. Le relevé direct est effectué lorsque des mesures en contact directes avec le bâtiment sont nécessaires.

Le deuxième type de relevé architectural est le relevé dit indirect ou instrumental. Ce relevé est réalisé grâce à des outils topographiques comme des stations totales, des niveaux, des distancemètres… Il permet, à l’aide de calcul plus ou moins complexes, de représenter le bâtiment existant étudié au sein de systèmes spatiaux, grâce à des coordonnées représentées sous forme de nuages de points. Le relevé indirect ou instrumental est réalisé lorsque le bâtiment présente des zones très étendues ou inaccessibles.

Le troisième procédé est le relevé photogrammétrique. Il peut être réalisé à l’aide grâce à des caméras et des outils numériques. Le relevé photogrammétrique permet de créer un modèle géométrique de l’ouvrage étudié.

En bref...

Qu’est-ce que le relevé architectural ?

Le relevé architectural est un procédé qui permet de réaliser une représentation graphique de l’état actuel du bâtiment existant sur un plan 2D. Cela permet donc aux maîtres d’oeuvres et aux propriétaires eux-mêmes d’obtenir plus d’informations précises concernant l’architecture de leur ouvrage et par conséquent, d’approfondir leurs connaissances globales les concernant.

Relevé de façade avec tachéomètre pour création d'un nuage de point
Scanner 3D
Relevé architectural via scanner 3D avec création d'un nuage de point



Quel matériel utilisons-nous pour votre projet/chantier ?

Pour la bonne réalisation de vos relevés architecturaux, nous utilisons divers outils comme :

  • Des outils de mesures et d’alignement simple comme des mètres, des tiges métriques, des niveaux…
  • Des outils topographiques qui servent à la réception de coordonnées (souvent sous forme de nuages de points), puis, à la représentation conforme sous forme de plan 2D du terrain Ces outils peuvent être des stations totales, des niveaux, des distancemètres…
  • La photogrammétrie qui consiste à calculer les volumes et dimensions d’un objet afin d’en déterminer leurs perspectives.
  • Des caméras et des outils numériques permettant la réception de coordonnées sous forme de nuages de points ainsi que leurs études.
  •  

Quels avantages apportent le relevé architectural ?

Les relevés architecturaux sont indispensables, notamment parce qu’ils vous apportent de nombreux avantages, tels que :

 
  • La protection du bâtiment étudié
  • L’adaptation du bâtiment étudié
  • La conservation du bâtiment étudié
Exemple de relevé architectural d'un bâtiment industriel via tachéomètre selon la demande du client

Articles récents :

Fouille 3D en Essonne – 91

La fouille 3D est une solution de géoréférencement direct et des récolements de réseaux.Elle permet une précision centimétrique en X, Y, Z. Cette méthode permetun géoréférencement en toute sécurité sans marquage au sol ni l’utilisation de...

Lire plus