RELEVÉ DE FAÇADE

ERP-SERVICES se met à votre disposition pour effectuer vos relevés de façade. Cela peut être dans le cas de rénovation, d’assainissement, de conservation de votre maison de patrimoine ancien ou encore d’immobilier en tout genre. Grâce à notre expertise et nos outils performants, nous vous garantissons un travail de qualité, conforme à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un relevé de façade ?

Le relevé de façade est une des des différentes missions de notre entreprise. Elle consiste à faire l’état des lieux d’une structure ou d’un bâtiment à un moment donné lors d’une visite, afin de créer une représentation graphique claire et précise d’un ouvrage existant. Cette représentation, sous forme de plan à plus petite échelle, permet alors d’établir une mesure d’équivalence avec le réel après que les données récoltées aient été traitées. Les plans présentent des notions de planimétrie et d’altimétrie. La première, représente la structure en 2D, très détaillée et sur une surface plane. La deuxième, consiste à montrer le relief du bâtiment sur le schéma. 

Pour cela, nous utilisons différents outils comme le ruban ou télémètre, qui sont utiles sur des bâtiments bas ayant des façades faciles à étudier (plates, peu de détails). Pour les celles moins accessibles ou encore nos relevés d’intérieurs, nous utilisons un tachéomètre/ station TS13. Le tachéomètre est un outil permettant la mesure des angles et des distances de chaque élément de la devanture grâce à des laser infrarouges. Ces derniers sont émis par la machine puis, viennent se réfléchir sur le mur afin de revenir à la machine. Ce système permet la mesure du temps parcouru entre l’élément et le tachéomètre, et donc, de pouvoir connaitre précisément sa position, son relief… Ce processus se fait sur toute la devanture afin de dessiner un nuage de points. Ce dernier sera ensuite exploité par le professionnel pour créer un plan le plus précis possible. 

Nous disposons aussi d’un logiciel scanner 3D. Il fonctionne sur le même principe que le tachéomètre, excepté que sa technologie lui permet de convertir le nuage de points en image. Il est plus rapide et nécessite la main d’œuvre d’un seul professionnel, contrairement au tachéomètre qui nécessite souvent l’aide de deux techniciens. Ensuite, les relevés d’informations sont traités sur un ordinateur afin de réaliser un plan précis. Cet appareil facilite la compréhension pour retranscrire la surface de la devanture car des images sont créées. De plus, sa rapidité et le peu de main d’œuvre nécessaire sur le terrain sont un réel atout pour les occupants. 

Enfin, sur des surfaces peu accessibles et très détaillées, nous utilisons la photogrammétrie, qui permet de retranscrire les différentes perspectives de la façade.

La rigueur de l’effort, l’utilisation de matériel spécifique et adéquat ainsi que le respect de l’occupant est primordial dans notre entreprise. En effet, tous les détails doivent être étudiés et pris en compte car ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur le travail réalisé ensuite, par les autres corps de métier. 

Cette prestation est souvent réalisée en complément du relevé d’intérieur, qui lui, consiste à établir des plans précis de l’ensemble des pièces de l’ouvrage.

Pourquoi faire un relevé de façade ?

Le relevé de façade, retraçant l’évolution de l’agencement au cours du temps, peut être utilisé à des fins différentes. En premier lieu, il constitue un élément clé lors de la création de dossier de copropriété, de schéma de vente et d’application de la loi Carrez, car il permet de répertorier et délimiter les parties privées et communes d’un bâtiment. Tout d’abord, il faut dessiner des plans altimétriques et planimétriques au sein de l’immeuble. Cela va permettre la délimitation et le calcul des superficies des parties communes et privatives de l’immeuble à inscrire dans le dossier.  

Ensuite, il est utilisé pour le réaménagement d’immeubles anciens. Tout d’abord, nous créons un plan altimétrique et planimétrique de l’intérieur et de l’extérieur de l’immeuble. Ensuite, des coupes verticales de l’intérieur sont définis ainsi qu’un plan de devanture, permettant de donner une idée exacte de l’état de l’immeuble. 

Celui-ci est nécessaire à la conservation de patrimoine historique, en permettant la reconstruction à l’identique de monuments endommagés par le temps. Pour cela, nous dessinons d’abord les plans altimétriques et planimétriques intérieurs, afin de réaliser par la suite, des coupes horizontales et verticales, des plans et des dessins de façade. Ce cheminement nous permet d’établir des dossiers complets sur le bâtiment et donc de pouvoir le reconstruire comme à son origine. 

Il s’agit aujourd’hui d’un procédé utilisé pour des rénovations énergétiques. Grâce à la précision des mesures effectuées, il devient possible de changer uniquement les ouvertures sans toucher à la le bâtiment qui peut, lui , toujours être en bon état. 

Ce relevé permet également de mettre à jour des documents techniques anciens ou bien de les modifier dans le cas où des changements auraient eu lieu pendant un chantier. 

En bref...

Qu’est-ce que le relevé de façade ?

Celui-ci est la représentation graphique de l’état des lieux d’un agencement à un moment donné. 

Il est nécessaire par exemple, à l’étude des matériaux, de la technique de construction et des dimensions. 

Cela permet la retranscription exacte de l’état de la devanture sur un plan, qui servira ensuite de base à toute sorte de travaux. 

Relevé de façade en 3D



Quel matériel utilisons-nous pour votre projet/chantier ?

Pour la bonne réalisation de vos relevés de façades, nous utilisons divers outils comme :

  • Le tachéomètre, qui est un outil permettant de mesurer les angles et distances de chaque élément de la façade grâce à des laser infrarouges. Ces derniers sont émis par la machine puis, viennent se réfléchir sur celle-ci afin de revenir à la machine. Ce système permet de mesurer le temps parcouru entre l’élément et le tachéomètre et donc, de pouvoir connaitre précisément sa position, son relief… Ce processus se fait sur toute la devanture afin de dessiner un nuage de points. Il sera ensuite exploité par le professionnel pour créer un schéma le plus précis possible.
  • Le scanner 3D fonctionne sur le même principe que le tachéomètre, excepté que sa technologie lui permet de convertir le graphique de corrélation en image. Ensuite, les relevés sont traités sur un ordinateur afin de réaliser un schéma précis. De plus, sa rapidité et le peu de main d’œuvre nécessaire sur le terrain sont un réel atout pour les occupants. 
  • La photogrammétrie qui consiste à calculer les volumes et dimensions d’un objet afin d’en déterminer leurs perspectives (détails de la façade). .
  • Le télémètre ou ruban qui permet également de mesurer des distances, mais à des endroits plus faciles d’accès. 

Quels avantages apportent le relevé de façade ?

Les relevés de façade sont indispensables, notamment parce qu’elles vous apportent de nombreux avantages, tels que :

  • L’ assainissement
  • La protection
  • La conservation (exemple : d’un patrimoine historique)
  • La rénovation (exemple : rénovation énergétique avec les changements d’ouvertures)
  • L’ adaptation (exemple : de bâtiments anciens)
Réalisation de relevé de façade

Articles récents :

Relevé géomètre

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez améliorer la précision de vos projets et vous souhaitez les perfectionner? Les relevés géométriques peuvent vous aider à...

Lire plus

Plan topographique

La topographie est un type de cartographie qui permet la mesure, puis la représentation sur des plans ou des cartes des formes, détails et données...

Lire plus