Réseau Électrique Intelligent

À quoi correspondent les réseaux électriques intelligents ?

Définition des réseaux électriques intelligents

Un réseau électrique intelligent (« smart grid » en anglais), un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’informations entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs. L’objectif est d’ajuster le flux d’électricité en temps réel, mais aussi de permettre une gestion des réseaux plus efficace.

Ce type de réseaux intelligents utilise des techniques informatiques et de communications pour optimiser la production, la distribution, la consommation et éventuellement le stockage des énergies. Cela permet de mieux coordonner l’ensemble des mailles du réseau électrique, allant de la production électrique jusqu’à la consommation d’électricité finale. Il optimise l’efficacité énergétique en minimisant les pertes en ligne, mais aussi en améliorant le rendement des moyens de production utilisés, en corrélation avec la consommation énergétique instantanée.

Les objectifs sécuritaires, économiques et environnementaux de ce réseau électrique intelligent

Ces techniques informatiques permettent notamment de lisser et tamponner les pointes de production et les pics de consommation électrique, tout en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses. Cela a pour effet d’accroître la sécurité du réseau énergétique et d’en réduire les frais.

Les réseaux électriques dits « réseaux intelligents » sont aussi présentés comme un bon moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (comme certains gaz naturels). Ils permettent aussi la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’une des composantes de la ville aux énergies intelligentes dites « Smart City ».

Une surveillance et une amélioration constante de la gestion des réseaux

L’électricité est une forme d’énergie qui est stockée difficilement en grande quantité, dans de courts délais et de manière économique. Ainsi, les technologies du « réseau intelligent » cherchent à amener de la flexibilité en modifiant en temps réel la production et la distribution (offre et demande) de l’électricité en hiérarchisant les besoins de consommation (quantité et localisation) selon leur urgence. Les buts sont :

  • D’optimiser le rendement des centrales électriques (mais aussi des centrales nucléaires et centrales éoliennes) et/ou des petites unités de production d’énergie ;
  • D’éviter d’avoir à construire régulièrement de nouvelles lignes ;
  • De minimiser les pertes en ligne ;
  • D’optimiser l’insertion des productions décentralisées et de diminuer ou éliminer les problèmes induits par l’intermittence de certaines sources.

Les « réseaux smart-grids » qui disposent de ces moyens de mesure de contrôle en temps réel, doivent pouvoir concilier et optimiser l’utilisation de ces différentes ressources pour en tirer le meilleur dans toutes les situations possibles.

Le maillage du réseau tend à s’internationaliser. Il doit :

  • Prendre en compte des standards et règles d’interopérabilité et économiques ;
  • Minimiser les pertes en ligne pour ne pas gaspiller l’électricité sachant que chaque maille du réseau a une capacité de transport d’électricité à ne pas dépasser ;
  • Être suffisamment efficace pour pouvoir pallier efficacement toute modification ou anomalie sur une de ces lignes.

Le réseau électrique Français peut se décomposer en deux parties :

  • Le réseau de transport géré par l’entreprise RTE ;
  • Le réseau de distribution qui est principalement géré par ENEDIS.

Le réseau électrique peut être aérien ou enterré.

L’installation du compteur Linky à la place du compteur électrique classique

Le réseau concerné par les technologies « smart grid » est aussi le réseau de distribution. Dans son programme de transition énergétique, le gouvernement a entamé le remplacement des anciens compteurs électriques classiques par de nouveaux compteurs intelligents Linky. Il s’agit d’une nouvelle génération de compteurs communicants et transférant des données de consommation à distance. Ils évitent ainsi le déplacement ou l’intervention d’un technicien sur place, pour les relever, les raccorder, les mettre en service ou encore pour changer la puissance (Kwh).

Quels sont les problèmes liés au réseau électrique intelligent ?

On liste cinq problèmes corrélés à ce réseau :

  • Retrouver son réseau ;
  • Géoréférencer les réseaux ;
  • Modéliser les réseaux sur un plan ;
  • Récoler en tranché ouverte ;
  • Sécuriser les usagers des chantiers.

Quelles sont les solutions innovantes proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES vous propose son savoir-faire pour réaliser une étude de vos réseaux électriques : ces études vous apportent un accès complet aux informations relatives à votre réseau électrique. Elles permettent un relevé de l’existant, que ce soit après vos travaux ou dans le cadre d’une étude de pose. Elles vous permettent ainsi de construire vos projets sur des bases solides.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>