Réseau Fibre SFR

Qu’est-ce que le réseau fibre SFR ?

Le réseau FTTH (Fiber To The Home), ou « fibre à l’abonné » assure un lien en fibre optique de l’opérateur/fournisseur d’accès à internet jusqu’à l’intérieur même du logement de l’abonné.

Les avantages du déploiement de la fibre optique

Les avantages de la fibre optique comme média de transport des signaux électroniques ne sont plus à démontrer : capacité quasi illimitée en bande passante, pérennité (la longévité des réseaux de fibres optiques est estimée à plus de 20 ans), fiabilité. Ces réseaux sont depuis de nombreuses années largement déployés par les opérateurs, au niveau de leurs boucles de collecte régionales, de leur cœur de réseau ou encore des liaisons internationales (réseaux optiques DWDM).

La fibre, un élément indispensable aujourd’hui

Aujourd’hui, les réseaux optiques arrivent tout naturellement en périphérie du réseau et jusqu’à l’abonné. Ils sont un élément déterminant de l’architecture des réseaux d’accès à Internet, notamment grâce :

  • aux services innovants des FAI (offres « Triple-Play » à l’arrivée de la TV HD en relief ou TV 3D) ;
  • aux besoins grandissant en bande passante des usagers grand public (dus notamment aux applications de jeu en ligne, de téléchargement, de partage de fichiers, ainsi qu’à la multiplicité des ordinateurs au sein d’un même foyer) ;
  • aux professionnels (visioconférence, application temps réel, etc.).

Les enjeux des réseaux optiques

Le déploiement de ces réseaux de desserte optique, désignés par le terme générique FTTx, constitue aujourd’hui un enjeu d’aménagement, d’attractivité et de compétitivité des territoires. Ils représentent des investissements très importants (notamment sur la partie terminale du réseau) dépendant des architectures qui seront mises en œuvre. Aussi, il est fondamental que ces architectures respectent une neutralité technologique. D’une part, en favorisant une concurrence saine entre les fournisseurs de services et permettant d’offrir le meilleur service aux usagers. D’autre part, en s’appuyant sur des principes de mutualisation des infrastructures, afin d’optimiser les investissements consentis par les différents acteurs (opérateurs, collectivités territoriales, etc.).

Qui sont les principaux acteurs du déploiement des réseaux FFTH ?

En France, nous comptons deux principaux acteurs participant au déploiement de réseaux FTTH. D’une part, nous avons les collectivités locales (ou leurs délégataires) via les Réseaux d’Initiatives Publique (RIP). D’autre part, les opérateurs nationaux tels qu’Orange, SFR, Free et Numéricâble, via les programmes de pré déploiement ou d’expérimentations dans les principales agglomérations.

Les deux catégories des réseaux FTTx

Les réseaux FTTx peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les réseaux de desserte optique jusqu’à un point de distribution :
    • Fibre optique déployée jusqu’au point de distribution (situé, par exemple, à l’entrée d’une Zone d’Activité (ZA), ou au coeur d’un quartier résidentiel) ;
    • Distribution terminale des usagers réalisée par une autre technologique (câble, ADSL, réseaux hertzien, etc.).
      • Le point de distribution peut être situé au niveau :
    • d’un NRA ou d’une station de base (Wi-Fi, Wi-Max). On parle alors de FTTN (Fiber To The Node) ;
    • d’un sous-répartiteur ou d’une armoire de rue (FTTC pour « Fiber To The Cabinet » ou « Fiber To The Curb ») ;
    • du dernier amplificateur dans le cas des réseaux des câblo-opérateurs (FTTLA, pour « Fiber To The Last Amplifier ») : on parle alors de réseaux HFC (Hybrid Fiber Coaxial), la fibre optique étant déployée en remplacement du câble jusqu’au dernier amplificateur (situé à quelques centaines de mètres des logements), puis prolongée sur la partie terminale par le câble coaxial.
  • Les réseaux de desserte optique jusqu’à l’usager, pour lesquels on distingue :
    • les réseaux de desserte optique déployés jusqu’au bâtiment d’une entreprise, ou au pied d’un immeuble (FTTO/FTTB, pour Fiber To The Office/Building) ;
    • la desserte interne de l’entreprise ou des foyers au sein de l’immeuble est ensuite réalisée généralement via un réseau « cuivre » ;
    • les réseaux de desserte optique jusqu’au foyer de l’abonné (FTTU/FTTH, pour Fiber To The User/Home).

Les trois zones du marché FTTH en France

Le marché du FTTH en France peut être structuré en trois zones :

  • les zones très denses, où la concurrence se fera par les infrastructures, et pour laquelle l’ARCEP vient de définir les modalités de déploiement et d’accès à la fibre ;
  • les zones intermédiaires pour lesquelles un co-investissement privé sera nécessaire, impliquant une étroite collaboration entre les opérateurs ;
  • les zones rurales, non rentables, sur lesquelles un investissement public sera indispensable pour éviter une nouvelle fracture numérique.

Les principaux types d’architecture FTTH

On distingue deux principaux types d’architecture FTTH :

  • l’architecture Ethernet point-à-point (P2P), pour laquelle une fibre optique par abonné est déployée du NRO jusqu’au foyer de l’usager ;
  • l’architecture point-multipoint (P2M) ou PON (Passive Optical Network), basée sur différents standards (GPON, EPON) et pour laquelle une fibre optique peut desservir plusieurs abonnés.

Dans ces deux types d’architecture, les équipements actifs du réseau FTTH se retrouvent uniquement au niveau du NRO (typiquement, un commutateur Ethernet) et du logement de l’abonné (CPE, dont l’appellation commerciale est souvent désignée « Box THD »). SFR déploie soit du GPON, soit du P2P, selon les cas.

Les trois modes de pose du réseau de distribution

Les modes de pose pour la réalisation du réseau de distribution et de l’adduction peuvent être :

  • la pose souterraine, en profitant notamment des réseaux d’assainissement notamment en milieu urbain disposant généralement de galeries visitables (typiquement les égouts) ou des réseaux télécoms existants (fourreaux destinés aux réseaux téléphoniques ou aux réseaux câblés) ;
  • la pose en aérien, en profitant des installations (poteaux) et de la bonne capillarité des réseaux de distribution électrique ou téléphonique ;
  • la pose en façade des habitations.

Ce principe permet de mettre à disposition de l’ensemble des opérateurs desservant un immeuble ou un ensemble d’habitations, une infrastructure terminale unique allant d’un local technique défini comme le point de mutualisation, jusqu’à l’usager.

Le point de mutualisation sur un réseau FTTH

En amont du point de mutualisation, chaque opérateur dispose de son réseau de desserte en fibre optique, soit via une infrastructure en propre, soit en achetant du service (fibre noire ou bande passante) à un opérateur d’opérateurs.

En aval du point de mutualisation, un seul réseau de fibre optique est déployé (typiquement celui du premier opérateur desservant un usager) et mutualisé à l’ensemble des opérateurs souhaitant offrir des services aux usaagers.

Le point de mutualisation marque ainsi la frontière entre le réseau de l’opérateur d’immeuble et les réseaux des autres opérateurs. Sauf exceptions définies par l’ARCEP, il est situé sur le domaine public, en un lieu situé entre le NRO et la limite du domaine privé.

La mise en place de ces RIP nécessite préalablement la réalisation d’études en amont qui permettent de valider la viabilité technico-économique du projet et de définir de manière plus adéquate les stratégies d’actions envisageables par la Collectivité.

Les trois étapes de l’étude technico-économique du déploiement d’un réseau FTTH

L’étude technico-économique du déploiement d’un réseau FTTH sur un territoire comprend 3 étapes principales :

  • L’étude de piquetage : réaliser des relevés sur le terrain sur la structure de l’habitat, la densité de logement, les infrastructures existantes, etc. qui serviront à définir des poches d’habitat cohérentes et caractériser les plaques FTTH.
    Dans le cas d’un projet à long terme, une analyse macroscopique s’appuyant sur la connaissance du territoire, complétée si besoin par des données administratives (découpe du territoire ; type d’habitat urbain, périurbain, ou rural, à dominante pavillonnaire ou collectif ; densité de population) et techniques (mode de pose envisagée pour l’adduction en domaine privatif) peut se substituer à la véritable étude terrain.
  • L’étude de l’architecture des plaques FTTH : pour chaque plaque FTTH, sont décrits plusieurs éléments. La localisation du NRO et points de mutualisation, le mode de pose retenue (sous-terrain, en façade, en aérien), l’architecture du réseau de desserte (point-à-point, PON), le dimensionnement des câbles optiques, etc..
  • L’évaluation du coût de déploiement : à partir des données précédentes et d’hypothèses sur le coût de réalisation et d’exploitation du réseau, il est possible de dégager le profil de rentabilité de chaque plaque FTTH. Pour ce faire, il faut déterminer pour chacune d’elles, le coût moyen de raccordement à la prise. On peut ainsi définir différentes stratégies d’action prenant en considération le périmètre des plaques à desservir et le phasage du déploiement.

Quels sont les matériaux et diamètres qui peuvent être rencontrés dans les réseaux fibre SFR ?

Les fibres à saut d’indice les plus courantes sont des fibres optiques en plastique qui ont généralement un diamètre de 1mm. Silice gaine de matière plastique ou de la silice dur revêtu possèdent une gaine en plastique sur un cœur en verre et ont souvent un diamètre de 250 microns avec un cœur de 200 microns. 

Quels sont les problèmes qui peuvent être rencontrés ?

  • Géoréférencement du réseau, après l’avoir retrouvé et localisé ;
  • Modélisation du réseau sur un plan ;
  • Récolement à tranchée ouverte.

Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES propose son savoir-faire pour réaliser une étude de la fibre optique. Cette étude apporte un accès complet aux informations relatives au réseau de fibre optique. Elle permet un relevé de l’existant que ce soit après les travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elle permet ainsi de construire des projets sur des bases solides.

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