Réseaux Électriques Français

Qu’est-ce que les réseaux électriques français ?

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures énergétiques permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité.

La constitution d’un réseau électrique

Il est constitué de différentes lignes électriques exploitées à des niveaux de tension distincts. Ces lignes de transport d’électricité sont connectées entre elles au sein des postes électriques qui permettent de répandre l’électricité et de la transmettre d’une tension à l’autre grâce aux transformateurs.

Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique des ensembles productions, transports et consommations, en faisant des réglages qui assureront la stabilité de l’ensemble.

Les différents niveaux de réseaux d’électricité

Il y a trois niveaux de réseaux :

  • le réseau de grand transport qui achemine l’énergie sur de longues distances avec très peu de perte ;
  • les réseaux de répartition qui répartissent l’énergie au niveau des régions et les réseaux de distribution publique et les grosses entreprises ;
  • les réseaux de distribution qui acheminent l’électricité, aux consommateurs et petites structures, en moyenne tension ou en basse tension.

Comment sont représentés et organisés les réseaux électriques ?

Les éléments qui forment un réseau électrique

Les réseaux électriques sont constitués de câbles électriques sous-marins, souterrains ou de lignes électriques aériennes. Il y a également des postes électriques de transformation, ainsi qu’un réseau de conducteurs reliant ces lignes aux transformateurs de secteur. Le réseau de distribution dessert parfois directement les compteurs électriques de clients industriels.

Le réseau haute tension

La haute tension caractérise les valeurs de la tension électrique qui sont supérieures à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu. On utilise des lignes à haute tension pour véhiculer l’électricité du fait de l’augmentation de la tension qui limite les pertes d’énergie (on appelle ça « l’effet Joule »).

Le réseau basse tension

Le réseau basse tension (BT) est organisé de la même manière qu’un réseau routier. Il a de grands axes, des axes secondaires et des échangeurs : le réseau de transport est comparable au réseau des autoroutes puis des routes nationales ; et le réseau de distribution s’apparente au réseau des routes départementales.

Comment fonctionnent les réseaux électriques français ?

Le réseau électrique fonctionne grâce à un maillage interconnecté permettant d’alimenter tout le territoire en électricité. Deux opérateurs s’occupent de la gestion du réseau électrique : le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour le transport sur les longues distances et ENEDIS pour la distribution électrique jusqu’aux usagers.

Le courant électrique s’achemine dans 48 000 km de lignes de distribution à très haute tension : il peut ainsi se déplacer en grandes quantités et sans perte. Ces lignes acheminent le courant jusqu’au poste électrique, qui le convertit en courant haute tension.

Comment sont constitués les réseaux de transport ?

Comme précisé ci-dessus, les réseaux de transports sont gérés par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Ces réseaux sont composés de lignes à haute tension (HTB) et les lignes très haute tension (HTB2).

  • Les lignes HTB forment le réseau d’alimentation régionale et servent à transporter l’électricité à l’échelle locale ou régionale. Elles apportent l’électricité aux industries lourdes et aux grands consommateurs électriques tels que les transports ferroviaires et sont liées avec le second réseau ;
  • Les lignes HTB2 permettent de véhiculer de grandes quantités d’électricité, avec des pertes minimes, et sur de longues distances. Ces lignes forment le réseau d’interconnexion et servent à relier les régions et les pays entre eux, mais aussi d’alimenter les grandes zones urbaines.

Comment sont constitués les réseaux de distribution ?

Les réseaux de distribution sont, quant à eux, principalement gérés par ENEDIS.

Un réseau de distribution est composé de deux types de lignes de transport d’électricité : les lignes basse tension (BT) et les lignes moyenne tension (HTA).

  • Les lignes BT sont les plus petites du réseau. Ce sont celles qui servent tous les jours pour alimenter les appareils ménagers durant leurs utilisations. Elles ont donc pour but de distribuer l’énergie électrique vers les foyers et les artisans ;
  • Les lignes HTA ont pour objectif de transporter l’électricité vers les PME, les commerces et petites industries, à l’échelle locale. Elles font aussi le lien entre les clients et les postes de transforamtion.

Quelles sont les solutions proposées par ERP-SERVICES ?

ERP-SERVICES propose son savoir-faire pour réaliser une étude des réseaux électriques : ces études apportent un accès complet aux informations relatives aux réseaux électriques. Elles permettent donc un relevé de l’existant que ce soit après des travaux ou bien dans le cadre d’une étude de pose. Elles permettent ainsi de construire des projets sur des bases solides.