Topographie

La topographie permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur un terrain.

Un procédé topographique définit l’ensemble des observations effectuées sur terrain. Ces informations sont traitées afin de déterminer la position des points inconnus. 

Le géomètre topographe est toujours le premier intervenant lors d’un projet de construction dans le BTP. Il intervient à chaque étape d’un chantier. Avant tout projet, le géomètre réalise un état des lieux pour permettre l’accueil les ouvrages. Puis, durant les travaux, il fournit les repères et données nécessaires à la réalisation du projet, tandis que les informations recueillies sont utilisées pour l’utilisation du matériel. Enfin, une fois le chantier terminé, le géomètre topographe va constater leur bonne exécution (récolement des réseaux et des ouvrages).

Le plan de récolement

Qui peut assurer la réalisation d’un plan de récolement ?

De manière générale, ce plan est mis en œuvre par un géomètre, un topographe ou un cartographe. Dans le cadre de l’édification d’une maison neuve, la réalisation du plan de récolement peut être confiée à un architecte (dans le cadre d’une architecture spécifique pour l’intérieur ou l’extérieur) ou encore à un bureau d’études du constructeur de l’habitation. Il est aussi possible que plusieurs spécialistes soient sollicités pour réaliser la carte de récolement. Ces professionnels peuvent ainsi être mandatés pour effectuer des levés visant à établir ce dossier.

Où que soit situé votre chantier en région parisienne ou en France, vous pouvez faire appel à nous pour l’exécution de votre plan de récolement. Spécialisés dans les projets de construction, et plus spécialement dans les opérations de topographie, et en géoréférencement, nous vous aidons à élaborer ce document obligatoire. À cet effet, nous utilisons plusieurs outils, techniques et moyens, les uns aussi performants que les autres.

Entre autres, nous utilisons :

  • le GPS topographique en RTK centimétrique,
  • la station totale robotisée,
  • le théodolite classique,
  • la photogrammétrie.

Grâce à la haute précision de nos appareils, nous relevons avec exactitude la position de vos réseaux enterrés afin d’élaborer un dossier de récolement le plus complet possible. Notre intervention s’étend également sur les réseaux secs de type fibre optique ainsi que sur ceux qui transportent des fluides (eaux usées, potables).

Le géoréférencement

 

La société ERP-SERVICES propose des prestations de détection et géoréférencement partout en France. Il s’agit en quelque sorte de réaliser une cartographie de vos différents réseaux ou de votre patrimoine en relevant leurs coordonnées géographiques, quelle que soit leur localisation. Cette technique de la topographie est utile pour connaitre la position exacte de chaque composant de vos installations : réseaux, regards, armoire, candélabre, etc. Cela facilite l’implantation d’un nouvel ouvrage, puisque les risques de dommage sur le patrimoine existant sont considérablement limités.

La première méthode consiste à entrer directement les coordonnées des points de référence de la surface. On dit de cette méthode qu’elle est effectuée par rapport à un système de coordonnées. Il peut correspondre à des coordonnées géographiques (longitude et latitude) obtenues grâce à des mesures GPS, ou de coordonnées planes mesurées directement sur une carte. Ces deux modèles de coordonnées sont distincts l’un de l’autre, mais il est possible de les convertir selon les besoins.

Dans le cadre du géoréférencement sur chantier, le levé de topographie est réalisé par scannage 3D ou par photogrammétrie. L’idée est de relever les points géographiques (en X, Y et Z) de l’ensemble du réseau installé. On parle également de fouilles en relevés 3D. Les mesures et distances obtenues après ce processus sont destinées à la représentation et la conception du plan cartographique. Pour cela, elles doivent être obligatoirement traitées.

C’est à ce niveau que la SIG est utilisée. Il permet d’interpréter les données géographiques et de les restituer sur une carte. Les composants du réseau sont ainsi localisés et marqués directement sur une carte de description du site. Pour compléter ce premier rendu, la DAO aide à matérialiser l’ensemble du réseau avec des dessins techniques en 2D et en 3D.

Nos spécialistes en topographie et cartographie se chargent de relever les ouvrages sur le terrain et d’établir une carte et des plans à jour en tenant compte des coordonnées géographiques réelles de l’ensemble de vos ouvrages. La réalisation de ces derniers s’effectue nécessairement à partir d’une image raster. Avec les professionnels SIG d’ERP-SERVICES, le calage de l’image raster pour le géoréférencement de vos réseaux peut se faire de deux manières. Pour pouvoir analyser les images, nous disposons de logiciel de traitement des fichiers tels que QGIS et ArcGIS.

Les prestations de géolocalisation permettent de vous apporter des solutions concrètes, où vous souhaitez en France. Pour cela, ERP-SERVICES possède un appareil de géoréférencement de pointe qui permet d’obtenir des coordonnées géographiques avec la plus grande précision possible.

Le coût d’une prestation de géoréférencement des réseaux dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’ouvrages à géoréférencer ;
  • La surface de l’ouvrage, ou de la zone à géoréférencer ;
  • La technique choisie (par rapport à un système de coordonnées ou par rapport à des ouvrages géoréférencés) en fonction des données, images raster et fichiers déjà disponibles ;
  • Les logiciels utilisés pour le traitement des fichiers et des images raster (QGIS, ArcGIS…) ;
  • L’appareil utilisé (GPS ou station totale robotisée) ;
  • L’expertise et la certification de l’entreprise.

 

Le relevé d’altimétrie

La détermination de l’altimétrie se fait sur un terrain avec un matériel spécifique nous permettant le recueil et l’utilisation de la data nécessaire (donnée sous forme de point). Ces informations nous permettent par la suite de réaliser une carte topographique de votre terrain et des constructions qui s’y trouvent. Pour cela, nous disposons de deux types d’appareils : un GPS de topographie centimétrique et une station totale robotisée. Grâce à la station totale robotisée, aidée du GPS, nous pouvons contrôler à distance l’activité et suivre en temps réel l’avancée des levés des mesures, niveaux et distances de vos ouvrages.

Pour y arriver, nous effectuons dans un premier temps une mise en station de l’appareil de mesure. Il est important à ce niveau de choisir un emplacement idéal où le faisceau laser sera le moins gêné par rapport aux contraintes du réseau. Selon le niveau, l’altitude, le relief, et les angles présent concernant le terrain et les ouvrages, le relevé de topographie peut prendre plus de temps, car il faudra déplacer l’appareil plusieurs fois et le réintégrer dans le système de données. L’objectif est de relever le plus de points et de data possibles.

En bref

 

Un procédé topographique définit l’ensemble des observations effectuées sur terrain. Ces informations sont traitées afin de déterminer la localisation des points inconnus. 

Avant tout chantier, le géomètre topographe réalise un état des lieux pour permettre l’accueil des ouvrages : c’est le relevé topographique. Puis, durant les travaux, il fournit les repères et informations nécessaires à la réalisation. Enfin, une fois le chantier terminé, le géomètre va constater leur bonne exécution (récolement des réseaux et des ouvrages).

 

Le plan de récolement

 

De manière générale, ce plan est mis en œuvre par un géomètre ou un cartographe. Dans le cadre de l’édification d’une maison neuve, la réalisation du plan de récolement peut être confiée à un architecte (dans le cadre d’une architecture spécifique pour l’intérieur ou l’extérieur) ou encore à un bureau d’études du constructeur de l’habitation.

 

Le géoréférencement

 

Il s’agit en quelque sorte de réaliser une cartographie de vos différents réseaux ou de votre patrimoine en relevant leurs coordonnées géographiques, quelle que soit leur localisation. Cette technique de la topographie est utile pour connaitre la localisation exacte de chaque composant de vos installations : réseaux, regards, armoire, candélabre, etc. Cela facilite l’implantation d’un nouvel ouvrage, puisque les risques de dommage sur le patrimoine existant sont considérablement limités.

 

Le relevé d’altimétrie

 

La détermination de l’altimétrie se fait sur un terrain avec un matériel spécifique nous permettant le recueil et l’utilisation de la data nécessaire (donnée sous forme de point). Ces informations nous permettent par la suite de réaliser une carte topographique de votre terrain et des constructions qui s’y trouvent.

 

Le matériel utilisé

 

  • le GPS topographique en RTK centimétrique,
  • la station totale robotisée,
  • le théodolite classique,
  • la photogrammétrie.

 

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos projets partout en France.

En savoir plus : Plan de récolement

En savoir plus : Géoréférencement

En savoir plus : Relevé d’altimétrie

Nous contacter

 

ERP-Services - Relevés d'altimétrie - Bannière
Matériel topographique - ERP SERVICES